Skip to main content

Semaine de la critique de Montréal : le documentaire local UN HOMME IMAGINÉ (ONF) présenté en ouverture

Publié le 19 décembre, 2024
Publié le 19 décembre, 2024

Semaine de la critique de Montréal : l’ONF présent pour la première édition

En programme d’ouverture, première montréalaise de la « fable documentaire » Un homme imaginé de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, qui révèle la réalité crue d’un marginal.

L’ONF prendra part à la toute première édition de la Semaine de la critique de Montréal, qui se tiendra du 13 au 19 janvier 2025 à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne. La « fable documentaire » Un homme imaginé (A Man Imagined), réalisée par Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, y sera présentée pour la première fois à Montréal, ville d’origine des cinéastes et lieu de tournage du film, et projetée dans le programme d’ouverture du festival.

Cette œuvre audacieuse, qui capte le quotidien d’un homme qui survit dans la rue depuis des décennies, a été présentée en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam et a été sélectionnée dans plusieurs festivals dans le monde, dont le Festival du film documentaire DOXA de Vancouver. Elle a également reçu le Director’s Choice Award au Festival du film de Tallahassee, aux États-Unis.

Citation

« Ensemble, pendant deux ans et demi, nous avons réalisé un portrait intime et immersif d’un homme à la vie intérieure foisonnante, mais généralement ignoré et souvent craint. […] Un homme imaginé se veut un hommage à la survie. » — Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, cinéastes

À propos du film

Un homme imaginé (A Man Imagined) de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky (62 min)

Une production de l’ONF (Rohan Fernando)

  • Repoussant les limites du cinéma de non-fiction, Un homme imaginé brosse un portrait intime et hallucinatoire d’un homme atteint de schizophrénie qui subsiste au milieu des détritus et de la décrépitude urbaine.
  • Réalisée en étroite collaboration avec Lloyd, 67 ans, cette œuvre d’une grande beauté visuelle explore les confins de la psychologie et révèle la solitude existentielle d’un homme à la fois doux et marqué par un passé mouvementé.

À propos des cinéastes

  • Les artistes Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky travaillent en collaboration à des œuvres qui se situent au croisement du documentaire et du cinéma narratif. Leurs films ont été présentés aux festivals du film de Sundance, de Berlin, de Toronto, de Locarno et de Rotterdam, au Museum of Modern Art, à la National Gallery of Art, au Musée de la civilisation, à l’Institute of Contemporary Arts de Londres, au Museum of the Moving Image, au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro et au Lincoln Center.
  • Leurs créations leur ont valu de nombreux prix. Leur premier long métrage, Francine, avec Melissa Leo, lauréate d’un Oscar, a été décrit comme « brut, intime et réalisé avec une acuité pénétrante » par The Hollywood Reporter et a été un choix de la critique du New York Times. Leur documentaire The Patron Saints a été qualifié de « l’un des documentaires canadiens les plus puissants de ces dernières années » par POV Magazine.

***

Partager cet article