Sept films de l’ONF en compétition au Festival Stop Motion Montréal
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage — Festival
Sept films de l’ONF en compétition, dont La mère des os (Bone Mother) de Dale Hayward et Sylvie Trouvé, présenté en première mondiale
L’Office national du film du Canada revient en force au Festival Stop Motion Montréal, avec sept productions et coproductions en compétition, dont La mère des os (Bone Mother) de Dale Hayward et Sylvie Trouvé, projeté en première mondiale, et Bêtes de famille (Freaks of Nurture) d’Alexandra Lemay, projeté en première canadienne.
–
Les autres courts métrages sélectionnés dans la compétition des films professionnels sont de retour à Montréal après une fructueuse tournée des festivals nationaux et internationaux : Le sujet de Patrick Bouchard (ONF), La maison du hérisson (Hedgehog’s Home) d’Eva Cvijanović (Bonobostudio/ONF), TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (ONF) et La femme canon d’Albertine Zullo et David Toutevoix (Hélium Films/Parmi les lucioles films/ONF, en coproduction avec RTS Radio Télévision Suisse). Pour sa part, Nadine de Patrick Péris (ONF) sera présenté dans la compétition des films jeunesse.
Le 10e Festival Stop Motion Montréal se tiendra du 14 au 16 septembre 2018.
Compétition des films professionnels
La mère des os (Bone Mother) de Dale Hayward et Sylvie Trouvé (8 min 25 s) – première mondiale
Présenté en anglais avec sous-titres français
Qui ose déranger la grand-mère du diable et pénétrer dans sa paisible maison toute d’os construite ? Qui donc est assez fou pour trahir cet esprit-nature immortel ? Baba Yaga détient les réponses à vos besoins, mais est-ce que ce sont réellement celles que vous cherchez ? La prudence s’impose, car si vous passez par là, vos ambitieux projets pourraient bien revenir vous hanter… Fusionnant énergies primitives et technologies d’impression 3D modernes avec des milliers de modèles laborieusement peints à la main, ce court métrage d’un visuel captivant redonne vie à l’être surnaturel et énigmatique Baba Yaga et à l’impitoyable Vlad l’Empaleur dans un conte qui donne froid dans le dos.
- Produit à l’ONF par Jelena Popović, avec le producteur exécutif Michael Fukushima.
Bêtes de famille (Freaks of Nurture) d’Alexandra Lemay (6 min 30 s) – première canadienne
- Présenté en anglais
Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.
- Produit à l’ONF par Maral Mohammadian, avec le producteur exécutif Michael Fukushima.
- La voix de la mère est assurée en anglais par Amanda Plummer et en français par Anne Dorval.
- Le court métrage a connu sa première mondiale au Palm Springs International ShortFest, aux États-Unis.
Le sujet de Patrick Bouchard (10 min)
Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
- Produit à l’ONF par Julie Roy.
- Le court métrage a été sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs à Cannes et au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2018.
La maison du hérisson (Hedgehog’s Home) d’Eva Cvijanović (10 min)
- Présenté en anglais
La maison du hérisson porte sur un hérisson dont la dévotion à son foyer irrite quatre bêtes qui décident de l’affronter.
- Coproduit par Jelena Popović (ONF) et Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), avec Michael Fukushima en tant que producteur exécutif.
- Ce film est lauréat à ce jour de près de 35 prix et honneurs internationaux, dont une nomination aux Annie Awards dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, le Prix jeune public au Festival international du film d’animation d’Annecy et le Prix du public pour un court métrage à l’Animafest de Zagreb.
- Lancé en première mondiale à Berlin en 2017, il a été présenté au Festival de Sundance 2018.
TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (8 min)
- Présenté en français avec sous-titres anglais
Film d’animation expérimental dans lequel l’inventeur visionnaire Nikola Tesla écrit au financier J. P. Morgan. Inspiré de faits réels, ce court métrage électrisant est une spectaculaire explosion audiovisuelle puisant son énergie autant dans le documentaire animé que dans les références au cinéma d’avant-garde.
- Produit à l’ONF par Julie Roy.
- Sa première mondiale a eu lieu à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2017.
- Il a reçu une mention honorable ex æquo lors du TIFF 2017 et plusieurs autres récompenses dans des festivals canadiens et américains, en plus d’avoir été inscrit à la programmation du 17e Canada’s Top Ten Film Festival.
La femme canon d’Albertine Zullo et David Toutevoix (14 min)
- Présenté en français avec sous-titres anglais
De village en village, Madeleine et son mari présentent un spectaculaire numéro de femme canon. Moins captivante est toutefois leur vie à la maison, où chaque jour se ressemble. Un matin, Madeleine prend une décision qui changera le cours de leur vie. Une animation image par image au ton doux-amer sur l’amour et l’épreuve du temps.
- Produit par Claude Barras pour Hélium Films (Suisse), Jérôme Duc-Maugé, Marianne Chazelas et Maxime Fossier pour Parmi les lucioles films (France), ainsi que Maral Mohammadian et Michael Fukushima pour l’ONF (Canada), en coproduction avec RTS Radio Télévision Suisse.
- Le film a été présenté en première mondiale et en compétition au Festival international du film de Locarno, en Suisse, en 2017, et dans plusieurs festivals européens et nord-américains.
Compétition des films jeunesse
Nadine de Patrick Péris (4 min 30 s)
- Présenté en français
Sam étudie sagement à la bibliothèque lorsqu’il voit soudain la plus belle fille du monde s’asseoir juste devant lui. Il est aussitôt ensorcelé. Qui est-elle ? Comment l’aborder ? Plutôt timide, l’adolescent à l’imagination débordante n’a d’autre choix que de retrouver son courage avant qu’il soit trop tard.
- Produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec la productrice exécutive Julie Roy
- Sélectionné dans plusieurs festivals canadiens et étrangers, le film a remporté un prix à Yorkton.
***
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale.
***