fbpx

Sept nouveaux courts métrages célébrant l’excellence dans les arts du spectacle

Depuis le 27 avril à 20 h (HE) sur ONF.ca  sept nouveaux courts métrages célébrant l’excellence dans les arts du spectacle

La collection de films de l’ONF pour les PGGAS atteint maintenant 91 titres

Le samedi 27 avril à compter de 20 h (HE), sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada célébrant les réalisations de légendes canadiennes dans le domaine du spectacle ont été lancés sur ONF.ca, au moment où les lauréats et lauréates de cette année ont été honorés au gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), qui s’est tenu au Centre national des Arts à Ottawa.

Depuis 11 ans, l’ONF fait appel à des artistes accomplis pour réaliser des portraits d’icônes canadiennes qui traduisent une parfaite harmonie entre chaque cinéaste, son éminent sujet et le concept de création et qui sont reconnus comme des œuvres cinématographiques à part entière.

Depuis 2008, dans le cadre de son partenariat avec les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, l’ONF a produit 91 films qui sont offerts gratuitement sur ONF.ca, afin que tous et toutes puissent prendre part à cette célébration de l’excellence canadienne dans les arts de la scène.

 

Films 2019

S’inspirant des paroles et des actions de Sandra Oh, lauréate du Prix du Centre national des Arts, Karen Lam, gagnante du prix Fiction du NSI, se livre à une expérience sur le concept de la représentation dans les arts du spectacle avec le court métrage Sandra Oh : Inspiration, produit par Shirley Vercruysse (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon).

Dans son film Rick Mercer : Figurines de héros, le Terre-Neuvien primé au Festival international du film de Toronto Stephen Dunn montre une mère et son fils dans un magasin de jouets « responsable » dont le propriétaire se flatte de vendre des jouets Rick Mercer pour inspirer la prochaine génération de jeunes Canadiens et Canadiennes. Le film est produit par Rohan Fernando (Studio du Québec et de l’Atlantique).

Après avoir atteint les sommets avec un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, il faut redescendre sur terre… jusque dans les entrailles de l’agence de placement La vie après la vie. C’est ce que dépeint Hannah Cheesman, nommée cinéaste canadienne émergente par le TIFF, dans son film humoristique La vie après la vie de Colm Feore, un hommage désopilant à l’acteur de théâtre, de cinéma et de télévision Colm Feore. Le film est produit par Justine Pimlott (Studio de l’Ontario).

Lorraine Pintal : Pour que la lumière ne meure jamais est le portrait que brosse la cinéaste montréalaise Ariane Louis-Seize de Lorraine Pintal, directrice du Théâtre du Nouveau Monde. Il rassemble, dans une succession de tableaux surréalistes, quelques-uns des personnages et des interprètes les plus marquants de la carrière de cette metteuse en scène. Le film est produit par Louis-Richard Tremblay (Studio des productions interactives – français).

Un piano se comporte de façon étrange lors d’un concert donné par Louise Bessette dans le court métrage Le piano de Louise, réalisé par Érik Cimon, deux fois primé aux prix Gémeaux, et produit par Denis McCready (Studio de la francophonie canadienne).

Avec Mavis Staines : Partager la danse, Leah Nelson explore comment la directrice artistique de l’École nationale de ballet a enclenché un changement de paradigme qui a transformé la formation en ballet au Canada et dans le reste du monde. Ce court métrage est produit par Nicholas Klassen (Studio des productions interactives – anglais).

 

Fils d’un immigrant italien, Noël Spinelli a consacré la majeure partie de sa vie à rendre la musique plus accessible à la communauté ouvrière de Lachine, au Québec. Primée aux prix Écrans canadiens, Bobbi Jo Hart (I Am Not a Rock Star) propose un témoignage émouvant de l’amour profond que voue à l’opéra et à Puccini le lauréat du prix Ramon John Hnatyshyn dans Noël Spinelli : Partager la magie de la musique, produit par René Chénier (Studio des projets spéciaux).

 

L’ONF produit la collection de films des PGGAS en collaboration avec le Centre national des Arts.

***

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / medias numériques