Skip to main content

Sept nouveaux courts métrages de l’ONF rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2022

Publié le 24 février, 2022
Publié le 24 février, 2022

Sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada (ONF) rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2022

La collection de films de l’ONF pour les PGGAS atteindra 105 titres

Pour une 14année, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer sept nouveaux lauréats et lauréates, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes réputés, des productrices et producteurs de l’ONF ainsi que des équipes de création de partout au pays autour d’une mission commune : réaliser de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle.

Ces films seront présentés en première lors du gala annuel des PGGAS, qui se tiendra le 28 mai 2022 au Centre national des arts à Ottawa. Le public pourra également les voir en ligne, et ainsi prendre part à cet hommage à l’excellence canadienne dans les arts du spectacle.

« Depuis 2008, nous sommes ravis de nous associer à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle afin de saluer l’excellence dans les arts du spectacle au Canada en réalisant, dans le cadre d’une collaboration artistique inspirée, de courts portraits cinématographiques qui mettent en lumière le talent et la passion des lauréats et lauréates. En 2022, notre collection atteint un nouveau jalon puisqu’elle franchira la barre des 105 films en s’enrichissant de sept nouvelles œuvres. Nos félicitations à tous les lauréats et lauréates, réalisateurs et réalisatrices et producteurs et productrices ! » a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada.

Tous les films des PGGAS sont offerts gratuitement à la lecture en transit à onf.ca/chaines/prix-du-gouverneur-general.

Prix de la réalisation artistique

  • L’auteur-compositeur-interprète, producteur et philanthrope David Foster, O.C., se trouve au cœur du court film que nous présente la réalisatrice et scénariste vancouvéroise Teresa Alfeld, dont les longs métrages documentaires Doug and the Slugs and Me et The Rankin File: Legacy of a Radical comptent parmi les œuvres récentes. Production : Shirley Vercruysse (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon)

 

  • L’artiste autochtone Barry Bilinsky, du territoire d’Amiskwaciy Waskahikan et d’origine crie, métisse et ukrainienne, privilégie les œuvres théâtrales et cinématographiques axées sur des récits autochtones souvent liés aux croisements culturels dont il est l’incarnation. Il brosse ici un portrait de l’auteur (théâtre, roman, essai), pianiste et auteur-compositeur Tomson Highway, O.C. Production : Chehala Leonard (Studio du Nord-Ouest)

 

  • La Québécoise Christine Chevarie-Lessard, réalisatrice pour le cinéma, la télévision, la radio et créatrice d’œuvres numériques, a obtenu deux nominations aux prix Gémeaux 2021 pour son documentaire Les voleurs d’identité. Elle signe un court métrage faisant l’éloge de la danseuse, enseignante, chorégraphe et spécialiste de l’éducation somatique Linda Rabin, C.M. Production : Marc Bertrand (Studio d’animation du Programme français)

 

  • Réalisateur, producteur et scénariste pour la télévision et le cinéma, Fernand Dansereau, C.M., est mis à l’honneur dans ce film écrit par le regretté documentariste québécois Danic Champoux. La réalisation est assurée par Sylvie Lapointe, cinéaste documentaire qui, dans le cadre d’une maîtrise en anthropologie visuelle, étudie le cinéma de relation, une approche privilégiée par M. Dansereau. Production : Pierre-Mathieu Fortin (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne)

 

  • Sara Elgamal, cinéaste torontoise créatrice de récits authentiques visuellement saisissants captés dans tous les coins du monde, pointe l’objectif de sa caméra sur l’animatrice de télévision, artiste de théâtre, universitaire et militante Rita Shelton Deverell, C.M. Production : Sherien Barsoum et Jon Montes (Studio de l’Ontario)

Prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle

  • Partisane dévouée et inconditionnelle des arts de la scène au Canada, Michelle Smith tient à son tour le rôle-titre dans cette œuvre de Pascal Boutroy, un réalisateur et scénariste indépendant établi à Winnipeg et dont le documentaire Joe Fafard : selfie, réalisé en 2019 pour Radio-Canada, figure parmi les œuvres récentes. Production : Denis McCready (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne)

 

Prix du Centre national des arts

  • La cinéaste de Vancouver Joella Cabalu, qui compte parmi ses réalisations récentes les films Koto: The Last Service et Ode to a Seafaring People, rend ici hommage à la chorégraphe et directrice artistique Crystal Pite, C.M. Production : Nicholas Klassen (Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais)

***

Partager cet article