fbpx

Septième édition du Gala des PRIX NUMIX

 Le rendez-­vous de l’année pour les créateurs du numérique du Québec Montréal, le 5 mai 2016 

 

La soirée des PRIX NUMIX 2016 s’est déroulée au Monument-National devant un parterre composé des principaux acteurs de l’industrie des médias numériques du Québec.

 

Yannick Martino

Le Gala a été animé par l’humoriste Yannick de Martino, qui a su transporter joyeusement son public avec l’humour et le sarcasme qu’on lui connait dans «le monde merveilleux du numérique».

 

Grand Prix du Fonds des médias du Canada

Le GRAND PRIX NUMIX 2016 du Fonds des médias du Canada a été décerné cette année à J’aime les patates de l’Office national du film du Canada et de Minority Media, pour son message social finement réfléchi sans pour autant sacrifier le côté ludique, et pour son design très original qui donne une couleur différente au jeu.

 

72 finalistes et 26 prix

Avec ses 184 inscriptions, le concours des PRIX NUMIX témoigne à nouveau de la vitalité et de la créativité des producteurs en médias numériques d’ici. Au total, 26 prix ont été remis parmi les 72 finalistes. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de 30 membres issus de l’industrie des nouveaux médias et présidé par Michel G. Desjardins, directeur général de L’inis.

Michel Desjardins
Michel Desjardins, président du jury NUMIX

Intuitik reçoit le Prix START-UP NUMIX

Le PRIX START-­UP NUMIX 2016 a été remis à Intuitic. Cette jeune entreprise a retenu l’attention du jury par la qualité de son équipe, et par le modèle d’affaires de son application STUDYO, un agenda scolaire destiné à la génération mobile et conçu selon le point de vue des élèves et des enseignants.

Jury

Le jury de cette deuxième édition du PRIX START-UP NUMIX, a été présidé par LP Maurice, PDG et cofondateur de Busbud. Chaque entreprise lauréate des catégories start-­‐ups « Application mobile et « Jeu vidéo indie » ont reçu une bourse d’une valeur de 10 000 $, dont 5 000 $ est remis en espèces par Loto-­‐Québec et 5 000 $ en mentorat professionnel par Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) et Execution Labs. Le lauréat de la catégorie « Créativité émergente » a reçu une bourse d’une valeur de 5 000 $ en services-­‐conseils par EY (anciennement Ernst & Young) et Fasken Martineau. Au total, les gagnants des PRIX START-­‐UP ont reçu un appui financier et du mentorat pour les aider dans leurs développements d’affaires d’une valeur de 25 000 $.

 

Le Gala a été l’occasion de faire le lancement de numa.media, un site qui permet de découvrir les récipiendaires des NUMIX en donnant la parole à leurs créateurs. Selon Alexandre Gravel, président du Regroupement des producteurs multimédia, « Notre industrie regorge de gens brillants, créatifs et passionnés et c’est pour les mettre en lumière et faire rayonner leurs réalisations que cette nouvelle plateforme a été mise en ligne ». Numa propose une série de reportages qui nous font découvrir des expériences numériques réalisées au Québec, en donnant la parole à ses créateurs. Le numérique qui façonne nos vies : http://numa.media

 

Les lauréats des PRIX NUMIX 2016 sont présentés sur le site officiel du concours: http://www.numix.ca/palmares/2016/

 

À propos des PRIX NUMIX

 

Les PRIX NUMIX 2016, une présentation du Fonds des médias du Canada, sont réalisés grâce au soutien financier de Bell Média, Fonds Bell, Fonds indépendant de production, Fonds Quebecor, Frima Studio, Radio-­‐Canada, SODEC et Sympatico. Les NUMIX s’appuient sur la participation de partenaires médias de premier plan tels que Convergence, CIBL, CTVM.info, Grenier aux Nouvelles, Lien Multimédia, Qui Fait Quoi et WebPresse.

 

À propos du concours START-UP NUMIX

 

Le concours de PRIX START-­UP NUMIX est une autre initiative du Regroupement des producteurs multimédia [RPM] dont l’objectif est de faire connaître les entreprises émergentes dans le domaine de la production des jeux vidéos et les applications mobiles en mettant à l’avant-­‐scène leur créativité et la qualité de leurs produits. Le concours PRIX START-­UP NUMIX 2016 est rendu possible grâce à la collaboration de Loto-­‐Québec et de la Ville de Montréal ainsi qu’au soutien du CEIM, d’EY, d’Execution Labs, de Fasken Martineau et d’Ubisoft.

 

À propos du RPM

 

Production web, applications pour mobiles, réalité virtuelle, webséries, jeux vidéo, créations transmédia ou diffusion multiplateformes, les membres du RPM couvrent l’ensemble des possibilités nouvelles offertes par le numérique. Depuis 2000, le Regroupement des producteurs multimédia est la voix des nombreux créateurs qui façonnent cette industrie. Le RPM organise également chaque année les Prix NUMIX, un concours et un gala exclusivement dédiés à l’excellence des contenus pour les médias numériques du Québec.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Gala / jeux / medias numériques / Prix / Réalité virtuelle / Web