Skip to main content

Serge Denoncourt met Paris en scène

Publié le 8 août, 2024
Publié le 8 août, 2024

Serge à Paris sur TV5 : Serge Denoncourt met Paris en scène dès le 13 septembre 2024

Avec Serge à Paris, la nouvelle série magazine de TV5, le toujours en verve Serge Denoncourt fait découvrir la Ville Lumière – où il réside à mi-temps – en compagnie d’invités triés sur le volet. Produite par +1 Maison de production et réalisée par Arnaud Bouquet, la série explore des lieux emblématiques et des trésors cachés de la capitale française à travers 13 épisodes de 24 minutes qui seront diffusés les vendredis à 19 h, dès le 13 septembre. Les trois premiers épisodes seront disponibles en primeur dès le 1er septembre sur TV5Unis.

« Paris qu’on aime. Paris qu’on déteste. Paris qu’on aime détester. J’ai avec Paris une relation intime et compliquée. Cette longue fréquentation est passionnée, passionnante, parfois toxique, parfois enivrante. Au moment où je ne peux plus la supporter, elle me séduit à nouveau. Elle est belle, complexe, agressante, séduisante, bruyante, capricieuse et secrète sous ses allures de courtisane. J’ai voulu rencontrer des gens, qui comme moi, ont une histoire avec la Ville Lumière », affirme Serge Denoncourt.

Lumières sur la ville

Pour présenter Paris sous un angle nouveau, le célèbre metteur en scène donne rendez-vous à des personnalités québécoises et européennes qui y vivent ou y sont de passage. Au fil de ces rencontres, il met en lumière les liens unissant le Québec et la France, leurs valeurs communes ou divergentes, et les préjugés – fondés ou non – qui persistent, de part et d’autre.

Dans chaque épisode, Serge et ses invités se retrouvent dans leurs endroits chouchous de Paris, discutent de leur rapport avec la ville et de ce qu’ils aiment (ou pas) de celle-ci. En résultent des échanges touchants, drôles et souvent étonnants. Devant le Centre Pompidou, par exemple, le chanteur Pierre Lapointe parle de sa relation avec la France, de l’affirmation de son homosexualité et de son soutien à la communauté LGBTQ française, avant d’emmener Serge au Musée de la Chasse et de la Nature. De son côté, Monia Chokri convie l’animateur dans un bar à vins tenu par ses amis et explique pourquoi elle adoptait l’accent français lors de ses premières visites en France.

Sur une terrasse, le chanteur Vincent Niclo, Parisien de naissance, confie trouver le public québécois plus accueillant que le public parisien. Serge et lui vont ensuite rencontrer des danseuses au Moulin rouge, espérant découvrir des secrets sur l’endroit mythique. Aussi, à l’Hôtel Grand Amour, le metteur en scène s’entretient avec la pianiste d’origine québécoise Hélène Mercier – épouse du richissime homme d’affaires français Bernard Arnault – qui n’accorde que très peu d’entrevues.

Parmi les autres personnalités, connues et moins connues, qui échangeront avec Serge : Dany Laferrière, Mathieu Bock-Côté, Anthony Kavanagh, PetiTom, Anne-Marie Losique, Aliocha Schneider, Daniel Lavoie, Magalie Lépine-Blondeau, Jean-Philippe Wauthier, David Savard, Stéphan Bureau, ainsi que les Européens Aurélie Dupont, Anne Roumanoff, Patrick Bruel, Grégoire, Axelle Red, Grégory Dorcel, Irène Frain, Henri Leconte, Pierre de Maere, Inès de la Fressange et Patrick Roger.

Serge Denoncourt passe aussi par le « Paris carte-postale » et donne son opinion sur certains emblèmes comme la tour Eiffel.

Côté coulisses

Serge à Paris montre aussi quelques moments plus personnels du metteur en scène dans son quotidien parisien. Notamment lorsqu’il découvre l’ampleur des travaux dans son appartement du 10e arrondissement ou durant une séance photo lors de laquelle le célèbre photographe des stars, Thomas Vollaire, immortalise Serge sur les toits de Paris. La série offre également un accès privilégié à une audition menée par Serge Denoncourt auprès de jeunes danseurs, et aux coulisses du spectacle musical Bernadette de Lourdes, dont il signe la mise en scène.

***

Partager cet article