Skip to main content

Série NOUS – MADE : 8 jeux vidéo qui font battre les coeurs

Publié le 1 décembre, 2021
Publié le 1 décembre, 2021

Série NOUS – MADE : 8 jeux vidéo qui font battre les coeurs

Les petits studios indépendants usent désormais d’originalité et de créativité pour séduire des publics de divers horizons

Si vous pensez au public traditionnels des jeux vidéo, un stéréotype vous vient possiblement en tête: celui du jeune homme blanc qui s’amuse avec des jeux de tir à la première personne ou qui se creuse les méninges en explorant des récits fantastiques complexes.

Sachez cependant qu’un vent de changement souffle sur la florissante industrie du jeu vidéo d’ici, qui compte aujourd’hui plus de 700 entreprises. Les petits studios indépendants usent désormais d’originalité et de créativité pour séduire des publics de divers horizons.

Résultat? Si, l’an dernier, 23 millions de Canadien·nes ont joué à des jeux vidéo pour se divertir (soit 61 % de la population au pays), plus de la moitié d’entre eux·elles s’identifiaient comme des femmes. Par ailleurs, les joueur·euses issu·es de toutes les diversités se reconnaissent de plus en plus sur leurs petits écrans.

Nous avons donc demandé à des professionnel·les de l’industrie de nous dévoiler leurs coups de cœur en matière de jeux inclusifs d’ici. Voici huit titres qui célèbrent la réalité des groupes traditionnellement sous-représentés ou dont le développement s’est fait grâce à l’apport significatif de personnes issues de ces groupes. Restez à l’affût: d’autres suggestions s’ajouteront à la liste publiée sur le site de NOUS | MADE d’ici les prochaines semaines.

31 Unmarked Games (2021)

Bien ficelée, cette petite collection de jeux créés tout au long d’octobre 2021 — à raison d’un par jour — teste une myriade de mécaniques différentes. Dr. Jess Rowan Marcotte (iel), concepteur·trice de jeux queer d’origines mi’kmaw et européenne, affirme «que l’expérience fait penser à l’exploration d’une liste de musique». «Si vous n’aimez pas le jeu auquel vous jouez, vous n’avez qu’à passer au suivant qui vous conviendra peut-être mieux.»

Boyfriend Dungeon (2021)

Recommandé par le cofondateur de Silverstring Media, Lucas J.W. Johnson, ce jeu propose une variante amusante des populaires simulateurs de rencontres. Il vous invite à trouver l’amour, tout en affrontant des monstres dans un donjon. «Le genre n’est pas une barrière ici, avoue Johnson. Toutes les formes de relations queers y sont abordées, car les personnages — parfois excentriques, mais toujours bien campés — ont une panoplie d’antécédents et de pronoms. Boyfriend Dungeon est un jeu plaisant, sexy, amusant et profond qui offre une formidable expérience de jeu.»

Celeste (2018)

Celeste n’est pas qu’un simple jeu de plateforme, selon Lucas J.W. Johnson. «Il raconte une histoire étonnamment profonde sur la manière de gérer l’anxiété et la dépression.» Il vous invite aussi à faire face à des facettes de vous-mêmes que vous refusez de voir, mais que vous devrez ultimement accepter afin de devenir plus forts. «Au fond, Celeste est un récit trans— il a été conçu par une créatrice trans — tout en étant universel.»

Flow Weaver (2021) – Financé par le FMC

Conçu par des créateurs queers, ce jeu d’évasion en réalité virtuelle vous propose de voyager dans plusieurs dimensions afin d’échapper au monde étrange duquel vous êtes otage. Aux dires de son co-auteur et co-réalisateur, Lucas J.W. Johnson, il met en scène un·e protagoniste non binaire dont la voix est interprétée par l’acteur·trice non binaire Ciarán Strange.

Gears 5 (2019)

La responsable de la conception narrative à Paidia Gaming, Stephanie Peloza, avoue «avoir toujours été perplexe, en tant que femme trans, à l’égard des jeux de tir à la première personne en raison de la culture qui leur était largement associée pendant son enfance et son adolescence». Or, selon elle, ce cinquième volet de la franchise se démarque des précédents opus. Grâce aux personnages de Fahz et Del, vous comprenez que le studio a «un réel intérêt pour les interactions nuancées entre les personnages». Le jeu apporte aussi un éclairage intéressant sur JD Fenix, le fils du protagoniste de la série originale, à travers ses comportements et ses choix en tant qu’homme blanc.

LongStory (2014)

Se déroulant dans une école, ce simulateur de rencontres à ascendant LGTBQ+ vous propose de choisir votre nom et vos pronoms avant de vous aventurer dans le merveilleux monde de la séduction. Dr. Jess Rowan Marcotte (iel) explique que le caractère inclusif de ce jeu risque de plaire aux jeunes joueurs: «Je recommande LongStory tout spécialement aux adolescents qui voudraient bénéficier d’un monde fictif, bienveillant et accueillant pour explorer certaines facettes de leur identité.»

Second Puberty (2021)

C’est après avoir amorcé sa transition hormonale que D. Squinkifer a créé la collection de mini-jeux Squinky and the Squinkettes present: Second Puberty, et le résultat est au rendez-vous. «Destinés à être joués de la même manière qu’on écoute un album ou qu’on lit un recueil de poésie, ces jeux individuels sont inspirés de mes expériences personnelles en tant que personne racisée, queer, trans et neurodivergente», avoue D. Squinkifer, en expliquant sa vision de son œuvre.

The Vale: Shadow of the Crown (2021)

Testé et conçu par des joueurs aveugles et malvoyants, ce jeu d’action-aventure qui n’a pas de graphique vous propose de découvrir un monde fantastique grâce à des signaux audio et au retour haptique de la manette. La directrice de la communauté chez Innersloth, Victoria Tran, décrit son expérience en tant que joueuse: «Même si j’avais les yeux fermés, j’ai pu découvrir une histoire et un monde médiéval riches, en menant des quêtes et en testant mes capacités de combat et de magie. Je le recommande sans réserve!» Militant pour davantage d’accessibilité dans les jeux vidéos, Steve Saylor, vante, quant à lui, le caractère inclusif de ce jeu: «En plus d’avoir réussi un coup de maître avec ce jeu, une petite équipe de la région de Niagara, en Ontario, a collaboré avec des joueurs aveugles tout au long du processus de développement. The Vale est définitivement un incontournable.»

***

Partager cet article