fbpx

Séries Mania accompagne les talents de demain à travers UGC WRITERS CAMPUS

SERIES MANIA révèle la sélection 2019 de UGC WRITERS CAMPUS et ses invités d’honneur André et Maria Jacquemetton (Mad Men)

Le Festival International SERIES MANIA accompagne les talents de demain à travers UGC WRITERS CAMPUS : une formation intensive d’écriture de séries, en partenariat avec UGC.

Du 20 au 27 mars à Lille, dans le cadre de l’édition 2019 du Festival, le programme permettra à 20 scénaristes sélectionnés sur dossier de développer leurs projets avec des professionnels et showrunners de renom.

Pour encadrer cette édition, SERIES MANIA accueille André et Maria Jacquemetton, auteurs et producteurs multirécompensés, en tant qu’invités d’honneur de UGC WRITERS CAMPUS. Le couple a notamment écrit et produit six saisons de Mad Men (AMC) et a réitéré sa collaboration avec Matthew Weiner sur The Romanoffs (Amazon Studios).

Les 20 participants sélectionnés prendront part à une semaine partagée entre masterclasses, ateliers d’écriture et rencontres avec des membres de l’industrie. Ils présenteront le résultat de leur travail aux professionnels de SERIES MANIA FORUM, au cours de rendez-vous individuels ou d’une présentation générale du programme le 26 mars 2019 à Lille Grand Palais.

En deux mois d’appel à projets, plus de 120 candidatures ont été reçues, issues de 31 pays européens et internationaux. Sous la supervision de Lorraine Sullivan (ex-Serial Eyes), le comité de sélection de SERIES MANIA a choisi 20 auteurs émergents aux profils et origines divers pour venir développer 18 ambitieux projets fin mars à Lille :

  • Noy Carmel – The Beat – Israël (Sam Spiegel Film School)
  • Abdul Casal – Fail-Safe – Royaume-Uni
  • Etienne Chédeville – Hippocampus – France (INSAS)
  • Francesca De Lisi – The Demon Within – Italie
  • Dario Bonamin – The Demon Within – Italie
  • Julie Anna Grignon – Woman – France (La Fémis)
  • Ivan Knezevic – Starman – Serbie (Serial Eyes)
  • Rashel Konstantinchenko – Dabushka – Israël (Sam Spiegel Film School)
  • Andreas Kyriacou – Artful – Chypre (Midpoint)
  • Christian Miller-Harris – The Fix – Danemark
  • Fabrizio Muscia – Miserere – Italie
  • Audrey O’Reilly – Embrace The Base – Irlande
  • Małgorzata Piłacinska – Smokey Eyes – Pologne
  • Francesco Nicola Renda – Left Behind – Italie (Scuola Holden)
  • Magali Rossito – Taking Flight – France (CEEA)
  • Hagit Saad – To The Moon And Back – Israël
  • Lilach Barnea – To The Moon And Back – Israël
  • Kaamil Shah – Dubai on Thames – Royaume-Uni (London Film School)
  • Isaac Tomiczec – Afters – Royaume-Uni
  • Emma Tyrbik Le Marc – The Twelve Labours Of Helga – Danemark

 

« En tant que festival de référence, il est de la responsabilité de SERIES MANIA de permettre à une nouvelle génération d’auteurs européens de faire émerger des projets d’écriture novateurs et en phase avec l’industrie. C’est tout l’enjeu de UGC WRITERS CAMPUS. » déclare Laurence Herszberg, Directrice générale de SERIES MANIA.

 

« Je suis très fière de l’association entre UGC et SERIES MANIA, le principal festival de séries internationales en Europe, dans le cadre de UGC WRITERS CAMPUS » annonce Brigitte Maccioni, directrice générale adjointe d’UGC. « Notre groupe, à travers l’ensemble de ses activités – production, distribution, exploitation – a toujours encouragé la mise en avant des auteurs et la promotion de la culture dans toute sa diversité. »

UGC WRITERS CAMPUS est développé en partenariat avec UGC, avec le soutien de la SACD et du Paris College of Art. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici :

https://seriesmania.com/fr/professionnels/ugc-writers-campus

UGC WRITERS CAMPUS | ÉCOLES PARTENAIRES

  • La Fémis (Paris – France)
  • Le Conservatoire Européen d’Ecritures Audiovisuelles (Paris – France)
  • Serial Eyes (DFFB, Berlin – Allemagne)
  • London Film School (Londres – Royaume-Uni)
  • Sam Spiegel Film School (Jerusalem – Israel)
  • Midpoint (Prague – République Tchèque)
  • Scuola Holden (Turin – Italie)
  • INSAS (Bruxelles – Belgique)

À PROPOS D’ANDRÉ ET MARIA JACQUEMETTON

André et Maria Jacquemetton se sont illustrés comme scénaristes et producteurs de six saisons de la série MAD MEN (AMC). Leur travail sur cette série leur a valu de nombreuses nominations en tant qu’auteurs et producteurs. Ils ont remporté trois Emmy Awards, quatre Writers Guild of America Awards et deux Producers Guild Awards au titre de Producteurs de l’année au long de leurs vingt ans de carrière pour la télévision. Récemment, ils ont travaillé sur THE ROMANOFFS, la nouvelle série de Matthew Weiner pour Amazon Studios.

À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL SERIES MANIA | LILLE / HAUTS-DE-FRANCE

Créé en 2010 par Laurence Herszberg au Forum des images, en collaboration avec le directeur artistique Frédéric Lavigne, le festival SERIES MANIA projette en avant-première les meilleures séries du monde entier sur grand écran et offre au public (plus de 55 000 spectateurs en 2018) l’opportunité rare de rencontrer et apprendre des showrunners, des réalisateurs et talents de l’audiovisuel les plus renommés. SERIES MANIA est un événement unique, entièrement consacré aux séries et dont les compétitions françaises et internationales résonnent autant avec le public qu’avec les professionnels de l’audiovisuel. Après une année record en 2018, la prochaine édition du festival aura lieu une nouvelle fois dans la région Hauts-de-France, du 22 au 30 mars 2019 à Lille.

À PROPOS DE SERIES MANIA FORUM

Partie professionnelle du festival, SERIES MANIA FORUM est devenu depuis 2013 le rendez-vous incontournable des acteurs de la création sérielle venus d’Europe et du monde entier. Le Forum a vu de nombreux projets européens se concrétiser depuis sa première édition : Liar, Tabula Rasa, Stella Blomkvist, L’Ancien Combat et Keeping Faith en sont autant d’exemples, et beaucoup d’autres sont actuellement en développement. En 2018, SERIES MANIA FORUM a inauguré LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES (LTD), un rendez-vous de haut niveau voué à rassembler les principaux acteurs politiques, institutionnels, créatifs et économiques des secteurs de la télévision et de la culture en Europe et aux Etats-Unis. Avec plus de 2000 accrédités professionnels issus de plus de 35 pays pour sa dernière édition, le Forum est devenu le lieu consacré où les décideurs et les talents de l’audiovisuel se rencontrent pour imaginer la nouvelle génération des séries à venir.

À PROPOS D’UGC

Le Groupe UGC est un acteur majeur de l’industrie du cinéma en Europe : avec près de 500 salles (dont UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, le premier cinéma au monde en termes de fréquentation), le réseau UGC est l’un des premiers d’Europe francophone. Sa filiale UGC IMAGES produit et distribue aussi bien des comédies populaires à succès telles que Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron et sa suite actuellement en salles, que des grands films d’auteurs dont Jacques Audiard (UGC a distribué tous ses films depuis 15 ans) ou Terrence Malick (UGC distribuera cette année Radegund, son prochain film).
UGC IMAGES a récemment lancé UGC SÉRIES, son département de télévision, qui regroupe trois entités de production françaises et une anglaise. Après les audiences historiques de leur premier unitaire, Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi, ces sociétés développent une quinzaine de séries commandées par les principaux diffuseurs français et internationaux.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Série télévisée / Télévision