fbpx

Services de garde d’enfants et de soins aux familles, la coalition WIFT CANADA annonce une enquête

La coalition WIFT CANADA annonce une enquête sur les services de garde d’enfants et de soins aux familles dans toute l’industrie audiovisuelle canadienne

Women in Film and Television Canada Coalition (WIFT Canada Coalition) s’est associée à Reel Families for Change Canada, avec le soutien du Fonds des médias du Canada, pour lancer une enquête à l’échelle de l’industrie sur les problèmes et les réalités auxquels sont confrontées les femmes et les personnes aidantes dans nos industries du cinéma et de la télévision subissant une pression accrue des besoins de garde d’enfants et de soins aux familles exacerbés par la pandémie de COVID-19.

La coalition WIFT Canada s’est rapidement réunie en réponse à la pandémie de COVID-19 au début de 2020 et a proposé des webinaires et des assemblées publiques à ses membres dans tout le pays. Il est très vite apparu que la pandémie touchait de manière disproportionnée les femmes travaillant dans les industries du cinéma et de la télévision, et que l’un des principaux facteurs de stress était lié à l’augmentation des responsabilités en matière de garde d’enfants et de soins aux familles.

« Les femmes et les personnes aidantes de notre secteur subissent un stress croissant en essayant d’équilibrer le bien-être personnel et familial avec les obligations et les conditions de travail dans nos industries du cinéma et des médias. Notre objectif avec cette enquête est de faire tomber les barrières qui empêchent toutes les personnes aidantes, et les femmes en particulier, de participer pleinement à l’industrie cinématographique et médiatique canadienne. Les résultats de cette enquête seront intégrés dans un premier rapport, prévu pour le printemps 2021, qui mettra en lumière les questions liées à la garde d’enfants et aux soins aux familles pour les travailleurs et travailleuses de notre industrie, examinera les options et orientera une analyse plus approfondie, la défense des droits et l’élaboration de politiques. Nous sommes reconnaissants au Fonds des médias du Canada pour leur soutien dans cette recherche opportune et inestimable », déclare Brigitte Monneau, directrice générale de FCTMN, membre de la coalition WIFT Canada et co-chargée de projet.

L’industrie de la production cinématographique et télévisuelle ne se compare pas favorablement à une industrie tenant compte de la vie de famille ; elle exige souvent de longues heures de travail et des contrats de courte durée, avec des logements limités pour les femmes enceintes, les parents et les aidants familiaux, ou avec une flexibilité limitée pour des dynamiques familiales culturellement diverses. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber ces exigences à l’égard des femmes et des partenaires, et dans de nombreuses familles à deux revenus, ce sont les femmes qui doivent choisir d’abandonner leur carrière pour rester à la maison et s’occuper des enfants et des autres personnes à charge. Les répercussions sur les femmes à court et à long terme sont considérables.

Nous incitons toutes les personnes aidantes dans toute l’industrie, quel que soit le secteur d’activité, à répondre à l’enquête dans le cadre de nos efforts pour identifier et évaluer les nombreux problèmes auxquels sont confrontées les personnes aidantes de notre industrie.

Lien vers l’enquête : https://momsinfilm.typeform.com/to/ZN60hrn3

 

Le 11 mars à 13h EST, la coalition WIFT Canada organisera un webinaire national pour discuter des résultats de l’enquête et donner un aperçu du rapport préliminaire.

 

Coalition WIFT Canada

WIFT Canada est une coalition des sections de Women in Film and Television (WIFT) à travers le pays comprenant WIFT Atlantic, FCTMN Québec, WIFT Toronto, WIFT Alberta et WIFT Vancouver ainsi que Women in View. Les sections de WIFT Canada se sont associées à Women in View à l’automne 2019 afin d’examiner les questions d’importance nationale pour nos membres.

Les sections de WIFT au Canada sont des organisations dirigées par leurs membres qui s’engagent à surmonter les obstacles systémiques à la participation égale des femmes dans la production et la diffusion des médias visuels, et à la création d’un média plus inclusif à la fois pour les créateurs et le public.

Reel Families for Change Canada

Reel Families for Change Canada est une organisation à but non lucratif qui représente les parents et les  personnes aidantes travaillant dans les industries du cinéma, de la télévision et du divertissement. RFC Canada s’engage à aider les personnes aidantes à surmonter les obstacles à la réussite personnelle et professionnelle par des initiatives de défense des droits, d’accès et d’inclusion. reelfamiliesforchange.org

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision