Skip to main content

Simple comme Sylvain de Monia Chokri a franchi le million $ au box-office canadien

Publié le 14 novembre, 2023
Publié le 14 novembre, 2023

SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri franchit la barre du million $ au box-office

Toujours à l’affiche dans plusieurs salles!

Le film connait aussi le meilleur démarrage en France pour Monia Chokri

À l’affiche dans plus de 160 salles dans l’Hexagone

Immina Films, Metafilms et MK Productions sont fiers d’annoncer que le film québécois SIMPLE COMME SYLVAIN, réalisé par Monia Chokri, a franchi la barre du million de $ au box-office canadien. Le troisième long métrage de la réalisatrice québécoise continue également sa brillante carrière à l’international. En effet, depuis sa sortie dans l’Hexagone mercredi dernier, les résultats sont excellents, avec un peu plus de 61 000 entrées en quelques jours seulement.

« C’est un réel bonheur de voir le succès que connaît le film auprès du public! Le long métrage connaît une brillante carrière à l’international mais quel bonheur de voir que les cinéphiles d’ici se sont aussi pris d’affection pour Simple comme Sylvain et que le bouche-à-oreille continue de faire son œuvre. Le box-office du week-end dernier est même en hausse de 8% par rapport au week-end précédent. La carrière du film au Québec se poursuit de magnifique façon et nous sommes très heureux de voir Monia Chokri franchir la fameuse barre du million de dollars au box-office pour la première fois! » – Patrick Roy, président d’Immina Films.

SIMPLE COMME SYLVAIN a conquis la scène internationale après avoir été présenté en première mondiale dans la section Un certain regard du Festival de Cannes. Le film a été vendu dans près de 50 pays et a été sélectionné jusqu’à maintenant dans près de 40 festivals à travers le monde, en plus de recevoir des critiques élogieuses partout où il a été présenté. En plus de Cannes, Cabourg, La Rochelle, Angoulême, Toronto et Québec, SIMPLE COMME SYLVAIN a également été diffusé en festival à Hong Kong (Hong Kong French FF), en Autriche (Viennale), en Allemagne (FIFF Tübingen Stuttgart), en Belgique (Festival International du Film de Comédie de Liège), au Brésil (Rio de Janeiro IFF), en Grèce (Athens IFF) ainsi qu’aux États-Unis (Chicago IFF) entres autres.

SIMPLE COMME SYLVAIN, scénarisé et réalisé par Monia Chokri, est produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant et on y retrouve notamment André Turpin à la direction photo. Mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, le film compte également sur une distribution composée de Francis-William Rhéaume, Monia Chokri, Steve Laplante, Marie-Ginette Guay, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu, Mathieu Baron, Linda Sorgini, Guy Thauvette, Guillaume Laurin et Karelle Tremblay.

Synopsis

Sophia, 40 ans, qui souffre en permanence de migraines, professeure de philosophie à l’université du troisième âge, vit en couple depuis dix ans avec Xavier, professeur de science politique. Ils ont une vie confortable et leur couple est plutôt stable malgré une vie sexuelle en veilleuse. Ils ne s’en plaignent pas, mais visiblement, quelque chose est bien éteint de ce côté-là. En contrepartie, ils ont une vie sociale riche et heureuse entre leurs amis et beaux-parents respectifs. L’existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l’aube de l’hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie.

SIMPLE COMME SYLVAIN est toujours au cinéma dans plusieurs salles au Québec.

***

Partager cet article