Simple comme Sylvain de Monia Chokri au TIFF en Première Nord-Américaine
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Simple comme Sylvain (The Nature of Love) de Monia Chokri présenté en première Nord-Américaine au 48e Festival International du Film de Toronto
Sortie en salle au Québec le 22 septembre 2023
–
Immina Films, Metafilms et MK Productions sont très heureux d’annoncer que le 3e film de Monia Chokri, SIMPLE COMME SYLVAIN, sera présenté en Première Nord-Américaine le 14 septembre au 48e Toronto International Film Festival (TIFF) dans la section Centerpiece. SIMPLE COMME SYLVAIN sortira dans la foulée en salle partout au Québec le 22 septembre.
Projections TIFF
Jeudi 7 septembre / 15h15/ Presse & Industry / Scotia Bank 10
Jeudi 14 septembre / 16h / Public / Scotia Bank 4
Vendredi 15 septembre / 21h15 / Public / Scotia Bank 10
SIMPLE COMME SYLVAIN a déjà une feuille de route impressionnante dans les festivals à l’international avant même sa sortie au Canada : sélectionné dans la prestigieuse section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes(mai); gagnant de deux prix au Festival du Film de Cabourg (juin); présenté au Festival de La Rochelle (juillet), ainsi qu’au Festival du Film Francophone d’Angoulême(août).
SIMPLE COMME SYLVAIN, scénarisé et réalisé par Monia Chokri, est produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant et on y retrouve notamment André Turpin à la direction photo. Mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, le film compte également sur une distribution composée de Francis-William Rhéaume, Monia Chokri, Steve Laplante, Marie-Ginette Guay, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu, Mathieu Baron, Linda Sorgini, Guy Thauvette, Guillaume Laurin et Karelle Tremblay.
Synopsis
Sophia, 40 ans, qui souffre en permanence de migraines, professeure de philosophie à l’université du troisième âge, vit en couple depuis dix ans avec Xavier, professeur de science politique. Ils ont une vie confortable et leur couple est plutôt stable malgré une vie sexuelle en veilleuse. Ils ne s’en plaignent pas, mais visiblement, quelque chose est bien éteint de ce côté-là. En contrepartie, ils ont une vie sociale riche et heureuse entre leurs amis et beaux-parents respectifs. L’existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l’aube de l’hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie.
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2005, Monia Chokri a défendu plus d’une dizaine de pièces sur les planches. À la télévision au Québec, on a pu la voir dans Nouvelle adresse et Fragile. Révélée au grand écran par Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, elle enchaina par la suite dans Nous sommes gold, Emma Peeters et Pauvre Georges. Passée à la réalisation avec un court-métrage, Quelqu’un d’extraordinaire (2014), elle réalise en 2018 son premier long métrage, La femme de mon frère, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. En 2022, elle récidive avec Babysitter, son deuxième long métrage.
Cette coproduction Canada-France est produite grâce au soutien de la SODEC, Téléfilm Canada, le Crédit d’impôts du Québec, le Crédit d’impôts du Canada, le Fonds Québecor, Radio-Canada et la collaboration de Crave. SIMPLE COMME SYLVAIN est distribué par Immina Films au Canada et prendra l’affiche le 22 septembre prochain au Québec.
***