SODEC – Aide à la production : 11 longs métrages de fiction soutenus par la SODEC

La SODEC financera 11 projets de longs métrages de fiction de langue française par l’entremise du programme d’aide à la production (volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction)

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) financera 11 projets de longs métrages de fiction de langue française par l’entremise du programme d’aide à la production (volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction), pour assurer à l’industrie cinématographique québécoise, une masse critique de projets pouvant être engagés avant la fin de l’année financière 2023-2024. Pour neuf d’entre eux, l’investissement de la SODEC vient bonifier de façon substantielle une offre préliminaire existante. Les 11 projets sélectionnés à la suite du dépôt du 16 août dernier, sont :

FILM DONT LE DEVIS TOTAL EST ÉGAL OU SUPÉRIEUR À 3,5 M$

Deux femmes en or (bonification de l’investissement)
Comédie
Scénarisation : Catherine Léger, d’après le film de Claude Fournier et Marie-Josée Raymond
Réalisation : Chloé Robichaud
Production : Vieille Amérique inc.
Distribution : Maison 4:3 inc.

Relecture moderne de l’un des plus grands succès du cinéma québécois, le film offre un regard décapant sur le désir féminin, le couple et l’institution de la famille. Violette et Florence s’ennuient dans leur condo. L’une en congé de maternité, l’autre ne ressentant plus grand-chose, elles sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre société de performance? Dans un contexte où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient. Et tant pis si leur couple y passe, car il faut vivre.

Kaboul, Montréal (bonification de l’investissement)
Drame social
Scénarisation : Marie Vien
Réalisation : Bachir Bensaddek
Production : Productions Caramel Film inc.
Distribution : Maison 4:3 inc.

Forcée de se marier à un homme de 65 ans, une Afghane de 15 ans fuit son pays pour épouser un Afghan qui habite Montréal. Sa fuite a un coût : ses enfants devront un jour marier leurs cousins en Afghanistan. Quinze ans plus tard, le pacte refait surface, non sans conséquences pour la génération suivante. Tourné dans un quartier cosmopolite de Montréal, à Kaboul et dans un village afghan, ce drame social est également une histoire d’amitié entre une Afghane et l’agente chargée de son intégration au Québec.

L’habit du héros (bonification de l’investissement)
Drame social
Scénarisation : Michel Marc Bouchard
Réalisation : Léa Pool
Coproduction majoritaire québécoise : Lyla Films inc. (Québec) et Iris Productions (Luxembourg)
Distribution : Les Films Opale inc.

Ce film traite d’un sujet rarement exploré au cinéma, soit l’immigration des réfugiés LGBTQ+. Saad, un jeune clandestin marocain, est arrivé à Montréal avec Reza, son amant iranien, après un périlleux voyage. Dès leur arrivée, Saad est appelé à sauver son amant d’une déportation certaine vers l’Iran où une mort probable l’attend. Par un stratagème désespéré, Saad réussit à séduire un fonctionnaire du ministère de l’Immigration du Canada. Cette idylle improvisée l’amène à toucher à cette Amérique de confort qu’il idéalisait sur les plages de Tanger, tout en le fragilisant dans sa mission héroïque.

Le train (bonification de l’investissement)
Drame poétique
Scénarisation et réalisation : Marie Brassard
Production : Microclimat Films inc.
Distribution : Axia Films inc.

Nous sommes au Québec, dans les années 1960-1970. Agathe est une enfant asthmatique à l’intelligence vive. La sirène d’un train qu’elle entend le soir dans son lit alimente sa fantaisie d’un monde parallèle. Elle vit en banlieue avec sa mère Thérèse, une artiste mélancolique qui, pour gagner sa vie, est secrétaire dans un magasin de tissus où travaille son ami Maurice, un homme au genre fluide. Un soir, à l’adolescence, Agathe parvient à entrer dans le bar où Maurice-Barbara chante lors de soirées réunissant la faune de l’underground local. Elle y rencontre Frank, un jeune écrivain, qui enrichira son existence en lui ouvrant des perspectives étonnantes vers une vie ailleurs, dans le futur.

Nervures (bonification de l’investissement)
Drame fantastique
Scénarisation : Martin Girard et Raymond St-Jean
Réalisation : Raymond St-Jean
Production : 1976 Productions inc.
Distribution : Axia Films inc.

À Saint-Étienne, un ancien village forestier, une jeune femme lève le voile sur le mystère qui entoure le décès subit de son père. Alors que les incidents bizarres se multiplient dans son entourage, ce qu’elle va découvrir est encore plus sinistre et horrifiant que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

FILM DONT LE DEVIS TOTAL EST INFÉRIEUR À 3,5 M$

Fleur bleue (bonification de l’investissement)
Drame
Scénarisation et réalisation : Geneviève Dulude-De Celles
Coproduction majoritaire québécoise : Colonelle Films inc. (Québec), Goodbye Charlotte (Belgique ), Premier Studio (Bulgarie)
Distribution : Entract Films

Mihai travaille comme commissaire pour une collection d’art privé. Bulgare d’origine, voilà maintenant 30 ans qu’il s’est établi au Canada avec sa fille Roza. Souhaitant ne pas trop s’épancher sur leur ancienne vie, Mihai multiplie les efforts d’intégration. Au fil des ans, le sujet de leurs origines devient tabou…Jusqu’au jour où l’on demande à Mihai d’enquêter sur le cas d’une jeune peintre prodige bulgare et de retourner là-bas, pour le travail. Le séjour en Bulgarie replongera Mihai dans ses fantômes passés et l’amènera à revisiter sa migration en adoptant la perspective de sa fille ; à reconnaitre le coût émotif de leur déracinement.

L’autre (bonification de l’investissement)
Drame fantastique
Scénarisation et réalisation : Alexandre Franchi
Production : Les Films de la Mancha inc.
Distribution : Maison 4:3 inc.

Atteint d’un rare cancer du tibia, Stan, un écrivain bourré de médicaments, croule sous la douleur et les angoisses de mort sur son lit d’hôpital. Alors qu’il se cramponne à la vie comme il peut, on lui amène comme voisin de chambre Darius, un mystérieux criminel victime d’une fusillade qui se met à le menacer dès qu’il reprend des forces, ce qui amène Stan à sombrer dans un délire qui va l’isoler de ses proches. Stan trouvera pourtant le courage de faire face à sa maladie et surtout à son passé.

Le projet Shiatsung
Animation
Scénarisation : Brigitte Archambault, adapté de son roman graphique
Réalisation : Brigitte Archambault et Eva Cvijanovic
Coproduction : 9286-4883 Québec inc., Office national du film du Canada
Distribution : Office national du film du Canada

Dans un bungalow dont la cour est ceinte par une muraille infranchissable, une femme a été élevée, seule, par un écran parlant omniscient et accroché au mur du salon. L’écran, nommé S., se donne des airs de source d’information infinie, et répond aux moindres désirs de son hôte. Mais cet écran ne révèle pas tout. Sans connaissance du monde extérieur, cette femme ignore les causes et les finalités de son existence. Et si elle tentait d’échapper à la surveillance constante de cet écran qui épie ses gestes? Que pourrait-elle trouver de l’autre côté du mur? Que pourrait-elle apprendre sur elle-même, sur ses semblables?

Montréal, ma belle
Drame
Scénarisation et réalisation : Xiaodan He
Production : 9097-4767 Québec inc. (Films Camera Oscura)
Distribution : Filmoption International inc.

Feng Xia, une immigrante chinoise de 52 ans, vit à Montréal avec son mari et leurs deux enfants. Sous l’apparence d’une vie familiale paisible, le couple traverse une crise de la cinquantaine. Feng Xia décide de confronter un tabou qu’elle refoule depuis sa jeunesse : elle est lesbienne. Via un site de rencontre lesbien, elle fait la connaissance de Camille, une Québécoise de 30 ans, et développe avec elle une liaison secrète. Entre la responsabilité envers sa famille et la délivrance passionnée avec son amante, Feng Xia est habitée par un dilemme déchirant. Elle n’a d’autre choix que d’affronter sa peur ainsi que la puissante moralité de sa culture.

Où vont les âmes? (bonification de l’investissement)
Drame
Scénarisation et réalisation : Brigitte Poupart
Production : Bravo Charlie inc.
Distribution : Axia Films inc.

Anna, 18 ans, demande l’aide médicale à mourir. La date qu’elle s’impose ne lui donne que quinze jours pour accomplir son souhait de revoir ses demi-sœurs avant de s’éteindre. Séparées par des événements liés à leur père commun, Eve et Eléonore se voient forcées de renouer avec Anna. La force de chacune se révèle à travers cette épopée qui leur demande de dépasser leurs peurs et leurs limites. En se laissant être perméables à la vie complexe de chacune des deux autres, elles trouveront une sororité au-delà des dissentiments face à leur père condamné pour viol.

Un homme libre (bonification de l’investissement)
Drame psychologique
Scénarisation : Simon Lavoie et Frédérick Pelletier
Réalisation : Frédérick Pelletier
Production : Corporation de développement et de production ACPAV inc.
Distribution : Maison 4:3 inc.

Mathieu débarque à Fort McMurray avec ses outils et le désir de faire un coup d’argent – la mise de fonds pour acheter une maison avec Jessica, sa copine restée au Québec. Sur place, il est attendu par Craig, entrepreneur québécois exilé qui le loge à fort prix. Habile travailleur, il devient son homme de confiance, Craig lui faisant même miroiter la possibilité d’être son partenaire. Mais alors que l’argent semble enfin à portée de main, Mathieu se blesse et se voit forcé de retourner au Québec. Les retrouvailles avec Jessica tournent court. Usé mais obsédé par l’Ouest et ses promesses, Mathieu y repart, mais Craig le fuit. Endetté, sans travail ni logis, tout bascule pour cet homme qui se croyait libre et voit s’effondrer son rêve de réussite.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement