SODEC – Atelier Grand Nord 2017, dévoilement des participants

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de dévoiler les noms des quinze scénaristes et sept consultants composant l’édition 2017 d’Atelier Grand Nord.

 

L’Atelier Grand-Nord se déroule du 25 janvier au 2 février à Montebello, en Outaouais, ainsi qu’à Montréal.

 

***

Ce projet unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française permet à des professionnels provenant de la France, du Luxembourg, de la Suisse, de Tunisie, de Wallonie-Bruxelles et du Québec d’échanger et de discuter de scénarios dont le stade d’écriture est avancé.

France

Participants

Viken Armenian (Nadim est un ninja)
Pennda Ba (La Peau de l’autre)
Anne Brouillet (Devenir Propriétaire)
Émilie Carpentier (L’horizon)

Consultants

Stéphane Brizé
Julie Lopes-Curval

Luxembourg

Participants

Donato Rotunno (Sara Sarà)
Christophe Wagner (Providence Inc.)

Consultants

Karin Schockweiler

Québec

Participants

Benoit Desjardins (Il paesano)
Maxime Dumontier (Têtes heureuses)
Guillaume Fortin (Sud-Ouest)
Isabelle Lavigne (Et toute la smala)

Consultants

Anne Émond
Philippe Lesage

Suisse

Participants

Orane Burri (Fausse route)
Géraldine Zosso (Ma mère)

Consultants

Antoine Jaccoud

Tunisie

Participant

Mehdi Hmili (Solo)

(pas de consultant d’Afrique francophone)

Wallonie-Bruxelles

Participants

Simon Heymans (Fractal)
Véronique Jadin (Les Moches)

Consultante

Bénédicte Liénard

Classe de maître avec Alain Berliner

Fort du succès de ses classes de maître présentées lors des éditions 2015 et 2016, le modérateur de l’atelier, Alain Berliner, récidive avec Les rythmes cinématographiques : de l’écriture à la réalisation, mettant l’accent cette fois sur « le rythme de la narration, donné par l’écriture du scénario, et le rythme du jeu des acteurs ». L’activité se tient le jeudi 2 février à la Cinémathèque québécoise.

 

Plus de 50 films portés à l’écran

Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, plus de 50 projets de films ont été portés à l’écran. De ceux-ci, nombreux sont les films québécois qui ont connu des succès populaires et critiques, dont Gabrielle de Louise Archambault, Congorama de Philippe Falardeau, Tromper le silence de Julie Hivonet, Corbo de Mathieu Denis, L’Origine des espèces de Dominic Goyer et Le pacte des anges de Richard Angers.

 

Partenaires

Le succès d’Atelier Grand Nord repose notamment sur la contribution financière de partenaires francophones européens et canadiens, soit Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Centre national du cinéma et de l’image animée(CNC), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel(FOCAL), le Film Fund Luxembourg, l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), Téléfilm Canada, la Sociétés des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD France), la SACD- Belgique , la SACD Canada, la SACD Suisse, Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, ainsi que la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

À propos d’Atelier Grand Nord

Atelier Grand Nord rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour du scénario. Mis sur pied par la SODEC, il offre un cadre privilégié de rencontres axées sur des longs métrages de fiction en français. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les participants de confronter leurs idées et de discuter de leur scénario dès les premières phases d’écriture avec leurs pairs et avec des scénaristes consultants reconnus.

La contribution financière de la SODEC à Atelier Grand Nord provient de son Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel: Programme d’aide à l’exportation

 

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Afin de contribuer à l’affirmation de notre cinéma, la SODEC soutient l’écriture de scénarios, la production de films de tous genres, mais aussi la participation collective des entreprises à des manifestations internationales.

 

 

Source: SODEC Montréal, le 23 janvier 2017

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements