Skip to main content

SODEC – Cours écrire ton court – Édition 100 % région : la SODEC dévoile les sept finalistes

Publié le 7 février, 2023
Publié le 7 février, 2023

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dévoile les sept projets finalistes de l’édition 2022-2023 du concours Cours écrire ton court – Édition 100 % région

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de dévoiler les sept projets finalistes de l’édition 2022-2023 du concours Cours écrire ton court – Édition 100 % région. L’annonce a été faite ce matin au dévoilement de la programmation des Rendez-vous Québec cinéma par la porte-parole du concours, réalisatrice et productrice Nellie Carrier, elle-même lauréate du grand prix Cours écrire ton court de l’édition 2018-2019. La grande gagnante ou le grand gagnant sera annoncé le 25 mars 2023, dans le cadre du Festival REGARD.

Cette année, la SODEC a voulu porter une attention spéciale aux régions du Québec pour propulser la relève et faire rayonner la création provenant des quatre coins de la province. Ainsi, le concours a reçu 75 candidatures de 13 régions administratives du Québec, un succès!

Au cours des prochaines semaines, les finalistes participeront à plusieurs ateliers de développement créatif proposés par L’inis, partenaire de formation du concours. Ils auront l’occasion d’approfondir leurs démarches d’écriture et de peaufiner leur scénario en bénéficiant d’un accompagnement par des scénaristes professionnels de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Des passes d’accréditation professionnelle leur seront offertes pour les Rendez-vous Québec cinéma (22 février – 4 mars 2023) ainsi que pour le Festival REGARD (22 – 26 mars 2023).

Les finalistes 2022-2023 sont :

Romy Boutin St-Pierre
Québec, Capitale-Nationale
Projet : Comme toi (drame)

Comme toi, une fiction dramatique de 10 minutes, s’attaque à la transmission de la violence à travers le fragment de vie d’un enfant de huit ans qui observe sa mère à la fois victime et bourreau. À l’aide d’un crayon pour les yeux et d’un rouge à lèvres, la jeune Léane dessine sur son visage une histoire imaginaire d’une princesse prise au piège : un fantasme digne d’un conte de fées pour la fillette, mais aussi un triste reflet de la réalité de sa mère.

Nora Burlet
Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Scénario : Tant que nous sommes immortelles (drame)

Une vieille bâtisse à sauver collectivement, remplie de projets en devenir. Un jour, Nina y aperçoit un visage du passé. Elle se cache, le temps de s’armer de courage pour se confronter à ce qui n’est plus, mais dont il reste encore des traces en elle. En parallèle, elle tente de dialoguer avec la personne qui n’a pas respecté son consentement lors d’un rapport. Les différentes démarches font échos entre elles.

Jeanne Carrière
Lachute, Laurentides
Scénario : BIGFOOT (drame)

Les premières heures du matin sont précieuses pour Rémi, 58 ans, et son bétail. Solitaire, Rémi partage sa vie avec ses bisons d’élevage dispersés sur les hectares d’une terre agricole et sauvage. Inexplicablement, Hugo, 6 ans, se présente à lui, aux aurores, seul et à pied. Circulant dans l’environnement des bisons, Hugo est exténué et frigorifié par le froid d’automne. Perdu et à la recherche de son père disparu durant la nuit, Hugo est parachuté accidentellement dans la vie stable et rangée de Rémi. Hugo cherche son père parmi les bisons, convaincu qu’il s’y cache. L’imaginaire fertile et étrange d’Hugo résonne d’une manière complexe chez Rémi. Dans un monde où animaux sauvages et humains se côtoient, des souffrances refont surface.

Simon Chouinard
Québec, Capitale-Nationale
Scénario : Pathos (drame)

1987. Dans la loge du cabaret où il travaille comme transformiste depuis 10 ans, Robin Clément, 33 ans, se prépare en vue de sa performance à venir. Comme à son habitude, il s’affaire à emprunter les traits de son idole de toujours : Dalida. Ses gestes semblent calculés, voire mécaniques, témoignant de toutes ces années passées à personnifier la diva. Or, malgré les apparences, ceci n’est pas une soirée ordinaire pour Robin. C’est sa dernière prestation en carrière. Et tandis que l’ambiance devrait être à la célébration, Robin n’a pas le cœur à la fête, loin de là. Et ce n’est pas par excès de nostalgie. Non. Robin est malade. Robin va mourir. Et ça, personne ne le sait encore. À part lui. Et il refuse de l’accepter.

Souley Keïta
Sherbrooke, Estrie
Projet : À quoi pensais-tu? (thriller)

Sherbrooke, 24 décembre, 8 h 05. Un conducteur se fait interpeller à un stop par un enfant de 12 ans. Prétextant avoir raté le bus en direction du Carrefour de l’Estrie, ce dernier insiste pour lui emprunter son téléphone. Peu en confiance sur les intentions de l’enfant, le conducteur préfère lui proposer un lift. Le long silence dans l’habitacle va être rompu par une phrase, ce n’est pas le chemin que connaît l’enfant. Le trajet prend une autre tournure pour les deux protagonistes.

Normand Junior Thirnish-Pilot
Sept-Îles, Côte-Nord
Projet : Mishta Shipu (drame)

L’histoire de Metshu un autochtone de 35 ans, se déroule sur un fond de conflit territorial entre une pourvoirie et une nation autochtone qui navigue sur la rivière Mishta Shipu depuis des millénaires. Lorsque son fils est accidentellement tué par le fils du propriétaire de la pourvoirie et met en danger le reste de sa famille, Metshu entreprend de se venger. Veut-il vraiment venger la mort de son fils ou fait-il plutôt porter le blâme des injustices que subit son peuple depuis des centaines d’années sur une seule personne?

Yves Whissell
St-Émile-de-Suffolk, Outaouais
Projet : Ça ne dure qu’un temps (comédie populaire)

À la suite d’une rencontre torride d’un soir avec une femme dont il ignore le nom, un homme, devenu père, se retrouve avec un nouveau-né qui passe du biberon à l’âge adulte en l’espace d’une journée.

Prix offerts

Le grand prix Cours écrire ton court, d’une valeur d’environ 130 000 $, permettra au projet lauréat un passage accéléré en production. Par ailleurs, la SARTEC remettra une bourse de 2000 $ au scénario le plus achevé en français, autre que celui couronné du grand prix et le Bureau du cinéma au Saguenay offrira une bourse de 2000 $ au scénario ayant le mieux incarné la régionalité dans ses lieux, son histoire ou ses personnages.

Partenaires

La tenue de Cours écrire ton court est possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-ModerneSLA LocationBande à part, le cabinet d’avocats Lussier & KhouzamLa Fabrique culturelle,  la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec et le programme On tourne vert, administré par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. De nouveaux partenaires s’ajoutent pour l’édition 100 % région : le Bureau du cinéma du SaguenayLa bande SonimageParaloeil et Coop Spira.

***

Partager cet article