Skip to main content

SODEC – Des séries québécoises sous les projecteurs au Festival de la Fiction de La Rochelle 2024

Publié le 6 septembre, 2024
Publié le 6 septembre, 2024

Des séries québécoises sous les projecteurs au Festival de la Fiction de La Rochelle 2024

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse d’annoncer que des séries québécoises seront en compétition officielle au Festival de la Fiction de La Rochelle, qui se déroulera du 10 au 15 septembre prochain. Cette année, cinq séries représenteront le Québec dans la section Compétition francophone étrangère.

Voici les séries québécoises qui sont en lice :

Compétition francophone étrangère séries 20 min et +

FEM (scénarisée par Anne-Hélène Provost, Maxime Beauchamps, William S. Messier, Camille Trudel et Joëlle Bond, réalisée par Marianne Farley et produite par Ugo Média) et Splendeur et influence (scénarisée par Marc Brunet, réalisée par Isabelle Garneau et Jean-François Chagnon et produite par Zone 3). Ces deux productions ont attiré l’attention des programmateurs de ce Festival, lors de la séance Coming Next From Québec, organisée par la SODEC, au Festival Séries Mania, qui s’est déroulé à Lille au mois de mars dernier.

Compétition francophone étrangère séries 20 min et –

J’adore le jus (scénarisée par Alec Pronovost et Samuel Cantin, réalisée par Alec Pronovost et produite par Casadel Films), La médiatrice (scénarisée par Marie-Élène Grégoire et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, réalisée par Isabelle Garneau et produite par KOTV) et Les Météorites (scénarisée et réalisée par Nadia Louis-Demarchais et produite par Inaru Films).

Pour cette 26e édition du Festival, la SODEC est également fière d’être l’un des partenaires du Grand Déjeuner de la Fiction Francophone, qui aura lieu le 12 septembre, aux côtés de TV5 Monde, USPA, Transperfect Media, Wallonie Bruxelles Images et Unifrance. En tout, une vingtaine de professionnelles et professionnels créatifs québécois se rendront à La Rochelle, en France, pour participer à ce Festival.

Enfin, deux projets québécois ont également été sélectionnés pour participer aux Rendez-vous de la Création Francophone. Il s’agit de Annie et Joey de Julie Hivon, produit par Zone 3 et de Ressac de Anita Rowan, une coproduction Québec-Belgique produite par KOTV et Madame Films.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article