SODEC – Documentaires québécois en vedette au Sunny Side of the Doc : Le Québec se distingue cette année avec une présence accrue et des sélections prisées
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
Documentaires québécois en vedette au Sunny Side of the Doc
Le Québec se distingue cette année avec une présence accrue et des sélections prisées
–
Le Québec sera fort bien représenté à l’occasion du Sunny Side of the Doc qui aura lieu à La Rochelle en France du 24 au 27 juin prochains, réunissant la communauté internationale du documentaire. Parmi les 42 projets qui composent la sélection officielle pour les pitchs thématiques et qui proviennent de 21 pays différents, ce sont deux documentaires du Québec qui ont été sélectionnés. Deux producteurs québécois, dont un sélectionné au Pitch de Sunny Side of the Doc et l’autre au SODEC_Lab Doc-Export, participent au RDVCANADA | Docs 2024, mené par Téléfilm Canada dont la SODEC est partenaire. Ces projets ont bénéficié de l’accompagnement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Précisons que la moitié des participants inscrits au pavillon du Canada est originaire du Québec.
Sélections du Québec aux pitchs thématiques du Sunny Side of the Doc
Les sessions de pitchs constituent sans équivoque une tribune fort prisée à l’occasion du Sunny Side of the Doc. Les projets sélectionnés seront présentés au cours de sept sessions de pitchs thématiques. Dans la catégorie Science, le documentaire Ancient Baby Beasts de Ari A. Cohen de Rotating Planet Productions sera à l’honneur le lundi 24 juin. Dans la catégorie Art & Culture, c’est le documentaire The Shape of Blue de Intuitive Pictures et réalisé par Sybilla Parizia qui a été sélectionné et qui sera présenté par la productrice québécoise Ina Fichman le mardi 25 juin.
Deux producteurs québécois participent à RDVCANADA | Docs 2024
Dans le cadre de l’initiative de mentorat RDVCANADA | Docs 2024, menée par Téléfilm Canada, en partenariat avec le Bureau de l’écran des Noirs, le Bureau de l’écran autochtone, Creative BC, Ontario Créatif et la SODEC, une cohorte de sept productrices et producteurs de documentaires sera présente pour conquérir le marché mondial et trouver ses prochains partenaires d’affaires internationaux. Mentionnons les Québécois Ari A. Cohen de Rotating Planet Productions avec son documentaire Ancient Baby Beasts et Éric Ruel de La Ruelle Films avec son documentaire Toute la vérité (Uncomfortable Truths).
Finalement, dans le cadre d’une conférence intitulée Empowering Women in Documentary, la réalisatrice québécoise Guylaine Maroist de Ruelle Films se joindra à d’autres femmes d’influence pour soutenir l’inclusion, l’égalité des sexes et assurer la pleine reconnaissance des compétences, des droits et des voix des femmes. Cet événement aura lieu le 26 juin.
Rappelons que le marché Sunny Side of the Doc, fondé en 1990, est devenu l’événement professionnel international de référence en matière de financement de coproductions et de circulation de programmes achevés, tant pour les documentaires linéaires ainsi que pour les récits numériques et les expériences immersives.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
***