Skip to main content

SODEC – La SODEC soutiendra 20 projets de création émergente à l’étape de la production

Publié le 7 décembre, 2023
Publié le 7 décembre, 2023

La SODEC soutiendra 20 projets de création émergente à l’étape de la production

La SODEC appuiera la production de deux longs métrages de fiction, 13 courts métrages de fiction ainsi que de cinq projets de documentaires dans le cadre du programme d’aide à la création émergente, relevant de la direction générale du développement et de la production audiovisuelle. Les projets ont été sélectionnés parmi les 29 dossiers soumis au dépôt du 30 août dernier. Sur les 20 projets retenus, 18 avaient reçu du soutien financier à l’étape du développement dans le même programme.

Les projets qui recevront une aide financière à la production sont :

DOCUMENTAIRES

Back Home
Long métrage
Scénario et réalisation : Marianne Métivier
Production : Métafilms inc.
Distribution : Studios H264 inc.

Back Home est un documentaire qui explore la réalité de mères migrantes des Philippines installées à Montréal. Intimiste, le film explore la notion de soin, de séparation et du sens d’appartenance à leur terre natale. À travers l’usage traditionnel de la boîte Balikbayan contenant des cadeaux envoyés à leur famille restée outre-mer, une maternité fragmentée émerge.

Caller malade
Court métrage d’animation
Scénario et réalisation : Florence Lafond
Production : Les Productions Club Vidéo inc.

Caller malade est un court métrage documentaire mêlant animation et prise de vue réelle, où la scénariste et réalisatrice racontera son expérience personnelle en tant que préposée au cœur de la pandémie; en plus d’y entremêler des conversations intimes avec sa grand-mère sur sa propre perte d’autonomie. Ainsi, ce film se veut être, sous un ton franc, doux, et même parfois comique, une réflexion profonde sur notre rapport à la vieillesse. Mais surtout, ce film est, d’abord et avant tout, une lettre d’excuses, une lettre d’amour même, dédiée à sa grand-mère.

La promesse des terres brûlées
Moyen métrage
Scénario et réalisation : Valentin Proult
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Distribution : K-Films Amérique

À la fois savoureux, mortels, hallucinogènes et médicinaux, les champignons ont toujours fait partie de nos civilisations. Classée au deuxième rang mondial pour ses qualités gustatives exceptionnelles, la morille de feu engendre aujourd’hui une frénésie comparable à une ruée vers l’or. À travers ce documentaire, nous plongeons au cœur des étendues dévastées des forêts brûlées de l’Ouest canadien, dans l’histoire captivante de la quête de ce champignon d’exception.

FICTION

Long métrage

Créatures du hasard
Scénario et réalisation : Nadine Gomez
Production : Les Films Cosmos inc.
Distribution : Studios H264 inc.

Lucia, 8 ans, navigue entre les jeux de hasard qui obsèdent son entourage, sa mère Isabel qui s’absente trop souvent, et sa grand-mère, Regina, rebelle et sans âge qui va-et-vient depuis toujours. Témoin du dernier grand retour de Regina, Lucia devra apprendre à trouver sa place dans ce clan familial coloré, essentiellement féminin, mais pas toujours idéal, pour le meilleur et pour le pire.

Paquet de troubles
Scénario et réalisation : Myriam Guimond
Production : Pourquoi Productions inc.
Distribution : K-Films Amérique

Karim, un adolescent doté de l’oreille absolue et promis à un grand avenir de musicien, apprend qu’il est atteint de schizophrénie. Bouleversé par cette annonce et entouré de sa mère et sa sœur, il tentera de retrouver son identité, allant même jusqu’à se mettre en danger. Paquet de troubles dépeint l’histoire de Karim et de sa famille qui, chamboulés par la maladie mentale, devront faire preuve de résilience, parfois en toute impuissance, afin d’accueillir ce qui est.

Courts métrages

Aux garçons de mon âge
Scénario et réalisation : Alexia Roc
Production : Objectif 9 inc.
Distribution : Filmoption International inc.

Au camp de jour de danse Minotaure, Sasha, 13 ans, jeune campeuse un peu garçon manqué, côtoie tous les jours l’ex-copain de sa grande sœur, le moniteur de 18 ans Steak. Leur relation fraternelle est teintée de danse, de rires et de belles conversations. Cependant, lors d’un party ayant lieu après une journée au camp, Steak et ses amis franchissent les limites de l’inconduite sexuelle. Sasha, présente au party à l’insu de Steak, découvre malgré elle cette version sombre du jeune homme, refroidissant ainsi son envie de quitter l’enfance.

Aventure FM
Scénario et réalisation : Martin Pariseau
Production : 9457-4977 Québec inc.

Dragos a 27 ans et vit avec le syndrome d’Asperger dans un institut psychiatrique. Alexandru, 26 ans, est le frère de Dragos : très proches, ils se voient chaque semaine dans le cadre de sorties autorisées. Alexandru souhaite sincèrement procurer à Dragos un sentiment de normalité et lui offrir la meilleure qualité de vie possible. C’est pourquoi il a engagé Yasmine, une travailleuse du sexe, afin que celle-ci joue le rôle de l’amoureuse de Dragos. Tout bascule lors d’une de leurs sorties entre frères, un après-midi d’été. 

Cadavre exquis
Scénario et réalisation : Lorenzo Sterzi
Production : 8901104 Canada inc. (Les Films Lost&Kik)

Un soir de tempête, une veillée funéraire. Emmanuelle, un travesti, règle ses comptes avec la veuve du défunt. Pierre, son mari, cachait-il un secret? Parmi la foule, de vieilles bigotes, des ballerines en tutu, une grosse cantatrice, bref, des gens qu’on croise au fil d’une vie. Et des parapluies colorés, partout! Comme si rien n’avait de sens, comme si tout n’était qu’un cadavre exquis···

Étrangers
Scénario et réalisation : Chedly Bouzouaia
Production : Les Productions Roméo & Fils inc.
Distribution : La Distributrice de films

Au cœur de ce récit se trouve Camil, un garçon aux origines mixtes de 17 ans qui, depuis son enfance, camoufle ses origines arabes dont il a hérité de son père, en trouvant refuge sous les traits occidentaux qu’il a hérités de sa mère. Alors que Camil commence à avoir un éveil de conscience sur cette fracture identitaire, définie par la honte, la relation tumultueuse qu’il entretenait avec son père en vient à une fin abrupte à la suite du décès soudain et inattendu de ce dernier. Lors des funérailles de son père, Camil sera confronté aux coutumes musulmanes en mettant les pieds dans une mosquée pour la première fois, ce qui provoquera en lui un choc culturel.

Imichki
Scénario et réalisation : Yza Nouiga
Production : Les Films Cosmos inc.
Distribution : Travelling

En 1975, dans un village du sud du Maroc, Meriem, 24 ans, brave son analphabétisme pour écrire à son époux, dont elle n’a pas de nouvelles depuis son départ.

Jupons
Scénario et réalisation : Gaëlle Graton
Production : UGO Multimédia Internet Stands inc.
Distribution : H264

Dans un territoire impossible à cartographier du 19siècle, Claire, 25 ans, travaille nouvellement comme aide-cuisinière auprès d’une bande de pêcheurs en expédition. Un soir, en préparant le repas, elle manifeste à Guillaume, leader du groupe, son envie de perfectionner ses techniques de pêche. Charmé par son intérêt pour son métier, Guillaume l’invite sur le quai pour lui en apprendre les rudiments. Or, quand Claire fait face au pire lors de cette pêche nocturne improvisée, c’est Saule, l’infirmière du groupe, qui réalise être la seule à pouvoir l’aider. Dans une course effrénée contre-la-montre et l’obscurité, les deux femmes devront se mettre à l’abri et n’auront d’autre choix que celui de soigner leurs blessures respectives.

Le goût de tes écailles
Scénario et réalisation : Rafaël Beauchamp
Production : Vlimeuses productions inc.
Distribution : H264

Jasmin Lambert a toujours vécu dans l’ombre de son père René, le président charismatique d’une titanesque et inquiétante usine de poissons. Mais lorsqu’un soir, une urgence nécessite la présence du patron sur place, Jasmin a enfin la chance de se prouver aux yeux de son père. Explorant pour la première fois son futur héritage, le garçon amorcera malgré lui une lente descente vers une réalité poisseuse et dérangeante alors que la façade parfaite de son idole se désintègrera au fur et à mesure.

Les chèvres de monsieur Séguin
Scénario : Emma-Jeanne Robitaille
Réalisation : Alexandre Pelletier
Production : Atelier Pimiento Productions inc.

Adapté du conte provençal d’Alphonse Daudet intitulé La Chèvre de monsieur Seguin, le film Les Chèvres de monsieur Séguin rend compte de l’histoire tragique de Blanquette dans un récit hautement symbolique. Les Chèvres de monsieur Séguin fait la relecture d’un conte classique pour dénoncer la violence faite aux femmes et les féminicides. Croyant avoir trouvé sa place au soleil auprès de Monsieur Séguin, Blanquette, une chèvre, découvre que son fermier est contrôlant et violent. Elle tente de protéger ses chevrettes de l’ire de Monsieur Séguin, tandis que celui-ci se transforme peu à peu en loup. Quand la violence escalade, Blanquette cherche à fuir, mais découvre qu’aucune chèvre ne peut échapper à son tyran.

Mardi matin
Scénario et réalisation : Jean-François Leblanc
Production : Les Productions Ô Films inc.
Distribution : H264

Caroline est détective à la SQ. Ce mardi matin là, elle se déplace en compagnie de son partenaire pour une rencontre de routine avec un témoin. Caroline n’a aucune idée que sa vie sera chamboulée à tout jamais. Mardi matin raconte ces quelques minutes en temps réel et à l’aide d’un seul plan.

Nous sans toi
Scénario et réalisation : Clara Prévost
Production : Chasseurs Films inc.
Distribution : Coop Spira

Après quelques années d’absence, Vincent refait surface dans la vie de son fils de dix ans, dont la maman est en fin de vie. Utilisant le jeu et l’imaginaire pour pallier à l’embarras de se retrouver seuls l’un avec l’autre, ils s’apprivoiseront un pas à la fois.

Rudesse
Scénario : Jean-Martin Gagnon, Guillaume Harvey
Réalisation : Jean-Martin Gagnon
Production : Tak Films inc.
Distribution : Travelling

Dans un Québec pas si lointain, Tremblay, 14 ans, cherche à se tailler une place dans sa nouvelle équipe de hockey, les Harfangs d’Alma. Pour se faire, il devra patiner dans la même direction que Vézina, le leader cinglé de l’équipe, et taper sur la tête des Innus de sa région.

Sirène
Scénario et réalisation : Marilou Caravecchia-Pelletier
Production : Voyelles Films Productions inc.

Mathilde, 9 ans, méprise la nage synchronisée. La perfection et la beauté véhiculées par cette discipline lui pèsent énormément. Malgré tout, la compétition nationale approche à grands pas. Coincée entre une coach stricte et pleine d’ambitions, des parents qui veulent lui enseigner le courage et la persévérance, une grande sœur parfaite et des nageuses avec qui elle partage peu d’affinités, la pression est à son comble. Dans sa quête de liberté et d’individualité, Mathilde abandonnera la chorégraphie pendant la compétition. Sous les yeux de tous, sans l’approbation d’autrui, elle tirera sa révérence à la nage synchronisée.

The Hive
Scénario et réalisation : Clara Milo
Production : Colonelle Films inc.
Distribution : H264

Adeline est la nouvelle membre d’une secte composée de plusieurs autres jeunes filles enceintes. Chargée de livrer un pot de lait à la chapelle voisine, elle tombe sur une vérité sordide qui la fera douter de la bienveillance de ses pairs.

PROJETS RETENUS PARMI CEUX SOUMIS DIRECTEMENT À L’ÉTAPE DE LA PRODUCTION

Documentaires

Couper le cordon
Long métrage
Scénario et réalisation : Émilie Porry
Production : Productions Colorées inc.
Distribution : Natyf TV

Le lien fusionnel entre la mère et l’enfant est-il fait pour durer? Sarah et sa mère Khadoudja sont très proches l’une de l’autre. En dépit du milieu modeste dans lequel elles évoluent, elles trouvent toujours à rire des autres, comme d’elles-mêmes. Mais Sarah grandit et son désir d’émancipation risque de mettre à l’épreuve la relation si particulière qu’elle entretient avec sa mère.

L’asile
Long métrage
Scénario et réalisation : David Sanchez
Production : Frangine 01 inc.
Distribution : Coop Spira

Un mégaprojet de développement techno-industriel prévoit de s’établir dans le quartier populaire de Limoilou à Québec. En réaction à la menace de gentrification qu’il pose, des citoyennes et citoyens s’organisent pour résister et se réapproprier le territoire qu’ils habitent. Un vieux garage municipal destiné à devenir un centre de hautes technologies devient la pierre angulaire de cette lutte. Les militants en revendiquent l’autogestion pour y développer des initiatives à vocation sociale, comme l’agriculture urbaine, des ateliers partagés et un lieu de rassemblement. L’asile nous plonge dans les hauts et les bas d’un mouvement de réappropriation territoriale, dans lequel les résidents se mesurent à des forces et des intérêts qui les dépassent.

À PROPOS DE LA SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article