SODEC – Le Québec présent à Cannes pour la 77e édition du Festival et Marché du film
Le Québec présent à Cannes pour la 77e édition du Festival et Marché du film
–
Cette année, pour le Festival et Marché du film de Cannes, plus de 200 professionnelles et professionnels québécois feront le déplacement et pourront profiter des services du pavillon Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Ils prendront part, entre autres, aux activités et rencontres organisées par la SODEC du 14 au 22 mai prochain.
Trois œuvres québécoises en sélection officielle du festival
Trois œuvres québécoises font partie de la sélection officielle du prestigieux Festival de Cannes. Une autre occasion de faire rayonner la créativité et l’originalité de nos cinéastes et la qualité de nos productions, ainsi que de promouvoir notre cinématographie nationale sur la scène internationale.
Ces œuvres sont :
Compétition des courts métrages :
Perfectly a Strangeness (Une parfaite étrangeté)
Scénarisation et réalisation : Alison McAlpine
Production : Second Sight Pictures
Quinzaine des cinéastes :
Une langue universelle
Scénarisation : Matthew Rankin, Pirouz Nemati et Ila Firouzabadi
Réalisation : Matthew Rankin
Production : Metafilms
Compétition Immersive :
The Roaming
Scénarisation et réalisation : Mathieu Pradat
Production : La Prairie (France), Wild Fang Films (Luxembourg), Normal (Québec), Small (France)
Cette œuvre immersive a bénéficié également de l’Atelier Grand Nord XR organisé par la SODEC.
Activités coordonnées par la SODEC lors du Festival et Marché du film
La SODEC organise plusieurs événements, qui sont des opportunités uniques de réseautage pour les professionnels québécois présents. Une rencontre de coproduction Suisse – Québec et une rencontre de coproduction, cette fois entre la Communauté française de Belgique et le Québec, se tiendront au pavillon Québec créatif. Une autre rencontre de coproduction se tiendra au Pavillon de la Colombie.
Comme à son habitude, la SODEC soutient les productrices et producteurs de la relève en leur offrant un accompagnement personnalisé via le SODEC_Lab Immersion Cannes. Les six participants retenus ont ainsi bénéficié de plusieurs rencontres de formation à Montréal, abordant divers sujets, tels que la coproduction et la distribution à l’international, afin d’être bien outillés dans le cadre de leur première participation active et autonome au Marché du film de Cannes.
Les producteurs qui participent au SODEC_Lab sont :
- Arantza Maldonado Trejo, Faits Divers Média
- Emmanuel Hessler, Les Productions Compass inc.
- Irène Bessone, Art & essai
- Kélyna N. Lauzier, La 115e
- Marilyn Bastien, Voilier Films
- Patrick Bilodeau, UGO Média
Enfin, l’incontournable événement de réseautage de Québec créatif se déroulera le 18 mai au pavillon Québec créatif.
Autres présences québécoises
Le réalisateur Xavier Dolan présidera le jury de la section Un certain regard. Cette dernière met en avant des films originaux et novateurs, offrant une vision différente et audacieuse du cinéma contemporain.
Organisée par le Festival international de films Fantasia en partenariat avec le Marché du Film, la plateforme Frontières à Cannes réunit des financiers, des agents de vente, des distributeurs et des programmateurs de festivals avec les talents émergents d’aujourd’hui dans le domaine du film de genre et leurs projets captivants. Ce sont six projets qui ont été sélectionnés pour la section Buyers Showcase dont Nesting, le suspense psychologique de Chloé Cinq-Mars, et Sister inconnue, projet de film d’horreur d’Anouk Whissell, qui a, pour sa part, été sélectionné dans la section Proof of Concept qui présente sept projets provenant d’un peu partout sur la planète.
Le cinéaste Jorge Thielen Armand participera au Investors Circle avec son projet Death has no Master. Investors Circle rassemble les principaux experts mondiaux en financement cinématographique et médiatique pour une journée riche en discussions et en projets cinématographiques exclusifs. Patricia Bergeron de Leitmotiv et Farnaz Jurbachian de F&M productions prendront quant à eux part à Cannes Doc, un espace de travail dédié et un programme d’activités sur mesure pour les professionnels du long métrage documentaire. Enfin, Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte ont été retenus pour Le Focus WiP, qui valorise les projets de courts métrages en production ou postproduction auprès des acteurs de l’industrie du court.
Mémoires Métissées (court métrage documentaire scénarisé et réalisé par Katherine Adams, qui sera à Cannes pour présenter son film) est en sélection à Diversity in Cannes, une vitrine en marge du Festival de Cannes, financée par l’actrice américaine Viola Davis pour promouvoir l’inclusion, la diversité et l’équité dans l’industrie cinématographique.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
***