Skip to main content

SODEC – Le Québec se fait une place de choix à la 74e Berlinale

Publié le 1 février, 2024
Publié le 1 février, 2024

Le Québec se fait une place de choix à la 74e Berlinale

Le Québec sera encore une fois bien représenté à la Berlinale avec trois films en sélection officielle et qui feront leur première mondiale lors de la 74e édition du festival. Les professionnels du Québec seront aussi mis à l’honneur au marché de la Berlinale (European Film Market – EFM) et lors d’événements en marge de la Berlinale.

Les trois productions en sélection officielle sont :

Longs métrages de fiction :

 

 

Who Do I Belong To (Là d’où l’on vient)
Scénarisation et réalisation : Meryam Joobeur
Production : Tanit Films (France), Midi la Nuit (Québec), Instinct Bleu (Tunisie)
Distribution : Maison 4:3
Agent de vente : LUXBOX
Section : Compétition officielle
Première mondiale

 

Comme le feu
Scénarisation et réalisation : Philippe Lesage
Production : Unité Centrale
Distribution : Maison 4:3
Agent de vente : Be for Films
Section : Génération
Première mondiale

Long métrage documentaire :

 

Intercepted (Interceptés)
Scénarisation et réalisation : Oksana Karpovych
Production : Les Films Cosmos (Québec), Hutong Productions (France) et Moon Man (Ukraine)
Distribution : Films du 3 Mars
Agent de vente : Lightdox
Section : Forum
Première mondiale 

Les talents québécois à l’honneur lors de la Berlinale

Le Québec et son cinéma seront aussi à l’honneur lors d’événements qui auront lieu en marge du festival avec plusieurs événements annoncés ainsi que la présence de Madame Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine du Québec dans le cadre d’une activité de réseautage. Plus d’une centaine de professionnels québécois de l’industrie seront présent lors du festival et du marché.

Denis Côté sera membre du Jury pour la compétition Encounters. Le cinéaste québécois a vu près de huit de ses fims être sélectionnés dans diverses sections du festival et quatre films en compétition officielle lors des précédentes éditions de la Berlinale. Parmi ses œuvres les plus primées nous retrouvons Vic+Flo ont vu un ours (2013), Répertoire des villes disparues (2019) ou encore Mademoiselle Kenopsia (2023). La catégorie Encounters est une section compétitive consacrée aux nouvelles visions et qui a pour objectif de promouvoir de nouvelles perspectives cinématographiques.

Un autre talent québécois sera à l’honneur, Karine Savard, qui a été conviée par la Berlinale à prendre part à l’exposition « The Big Screen – Film Posters of All Time » au Staatliche Museen zu Berlin. Karine est connue pour avoir conçu plusieurs affiches pour des films québécois et internationaux : C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Viking de Stéphane Lafleur ou encore plus récemment Comme le feu de Phillipe Lesage et Reinas de Klaudia Reynicke qui sont tous deux en compétition officielle du festival.

La SODEC soutient encore cette année la participation de plusieurs producteurs québécois aux événements Doc Toolbox et le Fiction Toolbox Programme. Ces deux événements sont nés de l’initiative de l’EFM dans le but d’offrir les outils nécessaires et de propulser des jeunes créateurs et créatrices de documentaires et de fictions provenant de groupes sous-représentés ou marginalisés, par l’intermédiaire d’événements de réseautage. Kathy-Ann Thomas (productrice chez Cotton Bush Productions) et Charbel El Melhem (producteur-réalisateur pour Mix Film) prendront part aux Toolbox Fiction; quant à eux Andres Livov (producteur, Les Glaneuses) et Mitchell Stafiej (producteur-réalisateur pour Type 1 Films) participeront au Toolbox Doc.

Enfin, la productrice québécoise Rosalie Chicoine-Perreault (Metafilms) fera partie de la cohorte du prestigieux programme annuel de réseautage Berlinale Talents.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article