SODEC – Le talent québécois traverse la Berlinale et l’European Film Market (EFM)

Le talent québécois traverse la Berlinale et l’European Film Market (EFM)

Des films et des talents québécois se retrouvent un peu partout dans la programmation et les activités de la Berlinale (16 au 26 février 2023), de l’European Film Market (EFM)(16 au 22 février 2023) et des autres événements se déroulant en parallèle du festival et marché.

En compétition officielle

Trois courts métrages sont de la sélection officielle dans la catégorie Generation de la Berlinale : Nanitic, de Carol Nguyen, produit par Coop Vidéo de Montréal et distribué par TravellingSimo, d’Aziz Zoromba, produit par Films Scarabée inc. et distribué par h264, de même que Gaby les collines, de Zoé Pelchat, produit par Papillon Films et distribué par h264.

Plusieurs présences québécoises dans les autres activités

  • Le studio de distribution et d’agrégation québécois h264 a été sélectionné pour participer à EFM Startups et présenter son projet Hercules, une application Web qui vérifie la présence de films sur les plateformes et moteurs de recherche et permet de répertorier les données des films en une seule interface tout en mesurant leur découvrabilité.
    • Ce projet avait notamment été retenu dans la première cohorte du programme Focus SODEC, coordonné par Zú.
  • Pixcom aura l’occasion de présenter la série Earthbound, en codéveloppement avec le producteur allemand ZDF Studios, à l’événement Co-Pro Series de l’EFM.
  • Parmi les 16 séries sélectionnées partout à travers le monde pour être présentées au marché Berlinale Series, se trouve À propos d’Antoine, nouvelle série réalisée par Podz, produite par ComédiHa!.
  • Le prestigieux sommet annuel de réseautage Berlinale Talents accueillera trois québécoises dans sa cohorte cette année : la productrice Dominique Dussault (Némésis Films), la monteuse Amélie Labrèche et la réalisatrice Annie St-Pierre.
  • Le Doc Toolbox Programme et le Fiction Toolbox, deux événements nés d’une initiative de l’EFM, ont comme objectif de propulser, d’outiller et favoriser le réseautage de créateurs et créatrices de documentaires et de fictions provenant de groupes sous-représentés ou marginalisés. La SODEC soutient le déplacement et la participation des producteurs québécois qui y prendront part cette année :
    • Doc Toolbox Programme :
      • Gentille Menguizani Assih (Production Colorée inc.)
      • Paola Arriagada Nunez (Pimiento Médias inc.)
      • Victoria Catherine Chan (Peripheral Hours)
    • Fiction Toolbox Programme :
  • Enfin, le producteur et les productrices Patricia Chica (Flirt Films inc.), Omar Elhamy et Félize Frappier (Max Films Media inc.) participeront à l’initiative Producers without Borders qui se déroule au Berlinale Co-Production Market, à l’invitation de Téléfilm Canada.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Marché