fbpx

SODEC – Liste des projets soutenus production long métrage

La SODEC annonce son soutien à la production de 9 longs métrages de fiction

***

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vient d’annoncer les projets qu’elle soutient parmi ceux déposés le 24 août dernier, dans le cadre de son Programme d’aide à la production, volet longs métrages de fiction.

***

La SODEC a à cœur de soutenir une diversité de genres et de points de vue et elle est particulièrement fière de souligner la participation des femmes à la production, à la réalisation et à l’écriture des projets de la présente sélection de longs métrages ainsi que d’appuyer des projets qui abordent certaines réalités autochtones.

***

1991
Écrit et réalisé par Ricardo Trogi.
Produit par Films Go L.P.R.S.
Distribué par Les Films Séville.

14 jours, 12 nuits
Écrit par Marie Vien.
Réalisé par Jean-Philippe Duval.
Produit par Attraction Images.
Distribué par Les Films Séville.

Ca$h Nexu$
Écrit et réalisé par François Delisle.
Produit par Films 53/12.
Distribué par Fragments Distribution.

La Course des tuques
Écrit par Paul Risacher, Claude Landry et Maxime Landry.
Réalisé par François Brisson et Jean-François Pouliot.
Produit par CarpeDiem Film & TV.
Distribué par Les Films Séville.

La disparition des lucioles (ex : Léo et le guitariste)
Écrit et réalisé par Sébastien Pilote.
Produit par l’ACPAV.
Distribué par Les Films Séville.

Hana’s Suitcase
Écrit et réalisé par Ken Scott.
Produit par Christal Films Productions et Productions Cinémascott.
Distribué par Les Films Christal.

Kuessipan
Écrit par Myriam Verreault et Naomi Fontaine.
Réalisé par Myriam Verreault.
Produit par Max Films Média.
Distribué par Filmoption International.

Restless River
Réalisé par Marie-Hélène Cousineau.
Produit par Les productions MH Cousineau.
Distribué par Isuma Distribution International.

Une colonie
Écrit et réalisé par Geneviève Dulude-De Celles.
Produit par Colonelle Films.

 

Présentation des projets:

1991
En 1991, j’avais 21 ans, j’étais à l’université et tout le monde partait. Certains dans l’Ouest canadien, d’autres aux États-Unis. Moi, ç’a été l’Europe. Pas parce que j’avais l’appel des grandes capitales culturelles. Non. Parce que j’avais envie de Marie-Ève Bernard. Marie-Ève Bernard, la femme de ma vie, mais qui ne le savait pas encore. Je l’ai suivie jusque là-bas pour lui dire. Savez-vous ce qu’elle a répondu?

Écrit et réalisé par Ricardo Trogi. Produit par Films Go L.P.R.S. Distribué par Les Films Séville.

***

14 jours, 12 nuits
Isabelle Desmarais, qui vient de perdre tragiquement sa fille adoptive de vingt ans, part pour le Vietnam pour aller à la recherche de la mère biologique et tenter de faire son deuil.

Écrit par Marie Vien. Réalisé par Jean-Philippe Duval. Produit par Attraction Images. Distribué par Les Films Séville.

***

Ca$h Nexu$
Jimmy est prisonnier de la spirale du manque et de la dépendance aux drogues de la rue. Au milieu de la violence, des ordures et des obscénités, il est un être blessé, courant après ses chimères avec une force sauvage. Un jour, il est contraint de reprendre contact avec sa famille. Le retour du chien galeux au sein de la meute réanime de vieux démons pour son frère aîné, Nathan. Les destins des deux frères se croisent alors sous le signe des manques affectifs, des rivalités fraternelles, des vies gâchées. Une charge émotionnelle qui éclate dans une confrontation brutale et les amène à traverser de l’autre côté du miroir. Un voyage qui ne laissera personne indemne.

Écrit et réalisé par François Delisle. Produit par Films 53/12. Distribué par Fragments Distribution.

***

La Course des tuques
Course de luge au village. François et son équipe, avec Sophie comme coureuse, contre le nouveau venu Zac. La luge conçue par François se brise en pleine course. Lorsqu’il réussit à prouver que Zac a triché, François exige une revanche et construit une autre piste. Encore une fois, Zac n’a aucun scrupule à mettre toutes les chances de son bord pour l’emporter. Mais François lui réserve toute une surprise.

Écrit par Paul Risacher, Claude Landry et Maxime Landry. Réalisé par François Brisson et Jean-François Pouliot. Produit par CarpeDiem Film & TV. Distribué par Les Films Séville.

***

 

La disparition des lucioles (ex : Léo et le guitariste)
Dans une ancienne ville industrielle sur le bord d’une baie, Léo, une jeune fille dégourdie et insatisfaite, rencontre Steve, un guitariste reclus. Léo vit avec sa mère et son beau-père, l’animateur de radio populiste qui a poussé à l’exil l’homme qu’elle admire, son père, le chef du syndicat déchu. C’est dans sa relation équivoque avec Steve qu’elle pourra trouver une sorte de réconfort et amorcer sa fuite.

Écrit et réalisé par Sébastien Pilote. Produit par Corporation de développement et de production ACPAV. Distribué par Les Films Séville.

***

Hana’s Suitcase
Au Japon, malgré une forte opposition de la part de la société pour laquelle elle travaille, Fumiko risque sa carrière pour mettre sur pied une exposition sur l’Holocauste. Pendant qu’on tente de fermer l’exposition, la valise d’une petite fille d’un ghetto juif en Tchécoslovaquie inspire Fumiko à découvrir une histoire puissante et édifiante qui pourrait sauver son exposition. La petite fille est Hana, séparée de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale et envoyée dans un camp de concentration de Theresienstadt.

Écrit et réalisé par Ken Scott. Produit par Christal Films Productions et Productions Cinémascott. Distribué par Les Films Christal.

***

Kuessipan
Mikuan et Shaniss sont des amies inséparables. Elles grandissent ensemble dans une communauté innue tissée serrée, où la langue maternelle et les traditions survivent à l’intérieur de quelques kilomètres carrés. À l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions. Dès lors, elle devra affronter les préjugés des siens envers ceux qui quittent la communauté et apprendre à voler de ses propres ailes. Librement inspiré des récits du livre éponyme, Kuessipan est un drame hyperréaliste qui offre une plongée rare et lumineuse dans l’univers contemporain d’une réserve indienne au Québec.

Écrit par Myriam Verreault et Naomi Fontaine. Réalisé par Myriam Verreault. Produit par Max Films Média. Distribué par Filmoption International.

***

Restless River
Kuujjuaq, Nord du Québec dans les années 40. Elsa, 16 ans, est violée par un soldat américain. Sa vie s’améliore avec la naissance de son fils, qu’elle aime beaucoup. En conflit avec sa famille, Elsa prend son jeune fils et va vivre loin de la ville avec son oncle. Le destin et la nécessité la ramènent vers la ville, où son enfant grandit en adolescent rebelle.

Écrit par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu. Réalisé par Marie-Hélène Cousineau. Produit par Les productions MH Cousineau. Distribué par Isuma Distribution International.

***

Une colonie
Mylia s’apprête à rentrer à l’école secondaire et expérimente tout ce qu’implique ce passage vers l’adolescence. Elle y fait la rencontre de Jimmy, un autochtone iconoclaste avec qui elle se lie secrètement d’amitié. Apprivoisant leur nouvelle relation, Mylia apprend à se connaître et à tranquillement s’affirmer.

Écrit et réalisé par Geneviève Dulude-De Celles. Produit par Colonelle Films.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

Pour plus d’information, consultez le site Internet de la SODEC au http://www.sodec.gouv.qc.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma