Skip to main content

SODEC – Prolongation du programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel

Publié le 5 avril, 2022
Publié le 5 avril, 2022

La SODEC informe les entreprises de production en cinéma et en télévision de la prolongation du programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision).

Volet 1 — Aide au maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel

Ce volet offre un soutien à la production lors de la reprise des activités de tournage des productions audiovisuelles québécoises et des activités de doublage de films au Québec.

L’étude des demandes sera effectuée en fonction de la date de début ou de reprise des tournages :

  • pour un tournage prévu entre le 1er avril et le 30 juin 2022, l’entreprise de production doit déposer sa demande à partir du 1er avril 2022;
  • pour un tournage prévu entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022, l’entreprise de production doit déposer sa demande à partir du 15 juin 2022;
  • pour un tournage prévu entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, l’entreprise doit déposer sa demande à partir du 15 septembre 2022;
  • pour un tournage prévu entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, l’entreprise doit déposer sa demande entre le 15 décembre 2022 et le 10 mars 2023.

La SODEC précise que ce volet prendra fin à la première des éventualités soit à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire allouée à ce programme ou au 31 mars 2023.

Volet 2 — Volet pilote temporaire (interruption de tournage en raison de la COVID-19)

Ce volet offre une aide financière aux producteurs couvrant une portion des dépenses admissibles liées à une interruption temporaire ou permanente de tournage sur le territoire québécois, lorsque cette interruption est la conséquence directe d’une contamination d’un ou des comédiens ou réalisateurs par la maladie à coronavirus (COVID-19) déclarés sous une police d’assurance valide, et que cette interruption n’est pas couverte par les assurances générales de production audiovisuelle en vigueur pour la production.

Ce volet pilote temporaire prendra fin le 31 mars 2023.

Nous vous invitons à lire le programme complet pour en connaître tous les détails et vous assurer que votre entreprise et votre production répondent bien aux conditions et critères d’admissibilité.

Nous vous rappelons que votre demande doit être soumise par l’entremise du portail électronique de dépôt sécurisé SOD@ccèsLes numéros de programme dans SOD@ccès sont les suivants :

  • 50-43-01 pour une demande au volet 1 (soutien en production)
  • 50-43-02 pour une demande au volet 1 (soutien au doublage)
  • 50-43-03 pour une demande au volet 2 (interruption de tournage en raison de la COVID-19)

Renseignements :
Aidetemporaire-secteuraudiovisuel@sodec.gouv.qc.ca

***

Partager cet article