SODEC – Québec créatif en action au Marché du Film de Cannes

SODEC – Québec créatif en action au Marché du Film de Cannes

Plus de 200 professionnels de l’industrie audiovisuelle québécoise, rassemblés sous l’ombrelle Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), se déplaceront au Marché du Film de Cannes dans les prochains jours pour participer aux rencontres et activités du 16 au 24 mai. La SODEC coordonne également une cohorte de son SODEC_Lab immersion Cannes offrant un accompagnement personnalisé à cinq productrices qui participent au Marché pour une première fois. Parmi les autres activités, les Rendez-vous des producteurs francophones font l’objet d’un fort succès cette année : 34 productrices et producteurs de 33 entreprises y prendront part, dont 21 femmes et des représentants d’une dizaine de communautés de la diversité.

La SODEC profite de l’occasion pour féliciter l’équipe du film Simple comme Sylvain, coproduit par Metafilms (Québec) et MK Productions (France), en sélection officielle du Festival de Cannes (16 au 27 mai) à Un Certain Regard.

La SODEC salue également les équipes des films Caiti Blues, coproduit par Cinquième maison (Québec) et Sister productions (France), présenté dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, et les deux productions québécoises sélectionnées pour être présentées dans la vitrine Plateformes Frontières, une collaboration entre le festival Fantasia et le Marché du Film de Cannes : We Are Zombies, coproduit par Christal Films (Québec) et Full House (France), et Jour de chasse, produit par Midi la nuit.

Parmi les autres présences québécoises à Cannes cette année, mentionnons que Charlotte Le Bon fera partie du jury des courts métrages. Dans le cadre de la programmation du Marché du Film, le réalisateur et producteur Charles Stéphane Roy et le compositeur Philippe Lambert participeront le 18 mai prochain au panel LISTEN TO YOUR FEARS: How to Score an Adaptive Soundtrack And Enhance the Horror Filmgoing Experience. Ils discuteront de leur expérience dans la création du film d’horreur V F C (Scintilla), présenté en première mondiale à Cannes NEXT.

Enfin, la SODEC dédie son pavillon cette année à la mémoire de Jean-Marc Vallée. Une grande photo du réalisateur ornera ses murs, invitant les passants à se remémorer sa carrière et son œuvre.

SODEC_Lab immersion Cannes

Les productrices qui participeront au SODEC_Lab sont :

Sélection officielle – Un Certain Regard

Simple comme Sylvain
Scénario et réalisation : Monia Chokri
Coproduction : Metafilms (Québec), MK Productions (France)
Distribution : Immina Films

Programmation ACID à Cannes

Caiti Blues
Scénario et réalisation : Justine Harbonnier
Coproduction : Cinquième maison (Québec), Sister Productions (France)
Distribution : Les Films du 3 mars 

Plateforme Frontières de Fantasia

 Jour de chasse
Scénario et réalisation : Annick Blanc
Production : Midi la nuit

We Are Zombies
Réalisation : RKSS (Road Kill Superstars) Yoann-Karl Whissell, Anouk Whissell et François Simard
Coproduction : Christal Films (Québec), Full House (France)

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Marché