SODEC – Un projet québécois sélectionné pour la 3ème édition de La Fabrique Boulevard des Séries à Los Angeles

SODEC – Un projet québécois sélectionné pour la 3ème édition de La Fabrique Boulevard des Séries à Los Angeles

La Villa Albertine, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Writers Guild Foundation annoncent les projets retenus pour la troisième édition de La Fabrique Boulevard des Séries. Ce programme d’accompagnement à l’écriture pour des auteurs français de séries aura lieu à Los Angeles du 5 au 23 février 2024. Depuis la première édition de La Fabrique Boulevard des Séries, 13 scénaristes ont bénéficié du programme à Los Angeles.

La scénariste québécoise Audrey Béland participera au programme
La consultante audiovisuelle québécoise Marie-Sylvie Lefebvre fait partie du Jury

Cette année encore, une scénariste québécoise participera à ce programme grâce au soutien de la SODEC : Audrey Béland avec son projet Les petites morts.

L’appel de candidatures, ouvert de février à avril 2023, a suscité 37 candidatures. Le jury international, composé du showrunner Larry Andries, des scénaristes Sullivan Le Postec et Eurydice Da Silva (tous deux anciens participants du programme), des producteurs Jacobo Aparicio et Arnaud Figaret, de la présidente de Gaumont Télévision France Isabelle Degeorges, et de la consultante audiovisuelle québécoise Marie-Sylvie Lefebvre, a étudié l’ensemble des dossiers de candidature avec la plus grande attention et sélectionné 7 projets pour le programme d’écriture à Los Angeles :

  • Little Death / Les petites morts d’Audrey Béland (Québec)
  • Looking For Me d’Anne Cissé (France)
  • Sinners and Sisters / Pécheresses de Charlotte Sanson (France)
  • Sphere de Louis Aubert (France)
  • The Nameless Men / Les Hommes sans nom de Stéphane Carrié (France)
  • The Santa Cruz Specials / Les Spéciaux de Santa Cruz de Pierre-Gilles Stehr (France)
  • Wolves / Les Meutes de Marine Flores-Ruimi (France)

Outre l’évaluation du potentiel international du projet, les membres du jury ont accordé une attention particulière à la valeur artistique du projet, l’originalité du concept par rapport aux autres séries déjà disponibles sur le marché; l’adaptation du projet aux attentes du marché international; la valeur sociale de la proposition; l’expérience de l’auteur.

Parmi ces sept projets pilotes en développement au cours du programme à Los Angeles, se trouvent ainsi un thriller haletant sur une mystérieuse attaque de loup; une comédie dramatique contemporaine centrée sur un duo de sœurs noires, abordant les questions de genre et d’identité; un coming-of-age movie ayant pour cadre un internat catholique; un drame militaire proposant une plongée dans l’univers discret de la Légion étrangère; une enquête riche en rebondissement menée par des lycéens à Santa Cruz au sujet d’une étrange disparition; une comédie irrévérencieuse mêlant rupture et voyage dans le temps; et un thriller fantastique captivant, au cœur d’une station polaire.

La Fabrique se définit comme un lieu d’apprentissage, de montée en compétence et en savoir-faire pour des auteurs français et québécois expérimentés, ayant un projet de série à haut potentiel international à développer. Les porteurs des sept projets sélectionnés se rendront à Los Angeles du 5 au 23 février 2024 pour être accompagnés, de manière individualisée et en anglais, par des spécialistes du scénario, des agents et des professionnels de l’industrie et auront l’occasion d’échanger avec leurs pairs hollywoodiens.

Renseignements

Villa Albertine
Aude Hesbert, attachée audiovisuelle et directrice de la Villa Albertine à Los Angeles
aude.hesbert@frenchculture.org

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision