fbpx

SODEC_Lab @ CPH:DOX 2020 : Les huit producteur.trice.s qui participeront sont annoncé.e.s

La SODEC et le Forum RIDM continuent leur collaboration avec le programme SODEC_Lab @ CPH:DOX 2020

Les huit producteur.trice.s qui participeront sont annoncé.e.s

Le Forum RIDM est fier de reconduire son partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du SODEC_Lab @ CPH:DOX 2020. Ce SODEC_Lab permettra à des producteur.trice.s du Québec de participer au marché du documentaire CPH:FORUM du 22 au 26 mars 2020 et au festival CPH:DOX à Copenhague, dédié aux projets de documentaires créatifs de tous formats : longs métrages, séries, nouveaux médias interactifs et installations.

En suivant un programme d’ateliers, de rencontres et de sessions de réseautage, les huit participant.e.s auront la chance d’être formé.e.s aux marchés européens et internationaux, et plus spécifiquement au marché scandinave et danois du CPH:FORUM. Ils pourront établir des relations avec les producteur.trice.s, acheteur.se.s, distributeur.trice.s et programmateur.trice.s internationaux.ales accrédité.e.s au CPH:FORUM dans l’objectif de favoriser les échanges culturels, les bonnes pratiques et la collaboration formelle et informelle à long terme.

Les producteur.trice.s sélectionné.e.s pour le SODEC_Lab @ CPH:DOX 2020 sont :

Jean-François Lesage, Les Films de l’Autre 

Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, il s’envole pour Beijing et réalise son premier documentaire de création, Une nuit en Chine, six ans plus tard. Puis, il signe avec son frère Philippe Lesage Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. La rivière cachée (2017) est son quatrième long métrage. Le film a remporté le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM et était en compétition à Visions du Réel.

Patricia Bergeron, Productions Leitmotiv 

Patricia Bergeron est une productrice créative, présidente-fondatrice de Leitmotiv. Après avoir ponctuellement participé à des projets web de Radio-Canada, elle fait son entrée à l’Office national du film du Canada (ONF) en avril 2000. Conceptrice web, réalisatrice et initiatrice de Parole Citoyenne de 2003 à 2007, Patricia Bergeron est nommée productrice au programme documentaire de l’ONF en 2008. Depuis 2011, elle a été productrice déléguée sur quatre longs métrages de fiction indépendants. Les productions de Leitmotiv comprennent cinq courts métrages, et le documentaire Manoir (Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier), primé à l’international. Patricia est également réalisatrice et productrice de Hotspot, une installation mêlant théâtre en direct et réalité virtuelle présentée aux RIDM 2019.

Diego Briceño, Makila

Diego Briceño est un créateur de médias d’origine colombienne qui travaille depuis 20 ans comme producteur, réalisateur et concepteur de documentaires sociaux, de fiction et de transmédia à Montréal. Son travail se concentre souvent sur les questions d’exploitation, d’environnement et de relations Nord-Sud. Il a réalisé et/ou produit huit projets documentaires, dont une série télévisée, un projet interactif ainsi qu’une courte fiction, qui ont tous été diffusés à la télévision et/ou présentés dans des festivals nationaux et internationaux. Ces dernières années, il a développé une série de projets de jeux interactifs et attractifs sur le marché mondial. Il est partenaire chez Pupa Productions, cofondateur de Makila, une plate-forme d’incubation de médias, et a récemment créé Cuiba Media Inc., spécialisée dans les médias interactifs.

Nicolas Dufour-Laperrière, Embuscade Films 

Nicolas Dufour-Laperrière mène de front une carrière d’artiste visuel et de producteur en cinéma, où il accompagne depuis plus de six ans des projets d’animation et de documentaires au sein de sa maison de production Embuscade Films. Après les documentaires Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière et Métro de Nadine Gomez, ainsi que les courts métrages d’animation If ou le rouge perdu de Marie-Hélène Turcotte et Kinshasa, le prochain film de Éléonore Goldberg, Nicolas Dufour-Laperrière travaille actuellement à la production d’un premier long métrage d’animation, Archipel, ainsi qu’à plusieurs projets documentaires.

Charles Stéphane Roy, La maison de prod 

Ancien critique de cinéma, journaliste et analyste en veille stratégique des innovations numériques culturelles, Charles Stéphane Roy est, depuis 2013, producteur et chef de l’innovation à La maison de prod, une société de production vouée au cinéma et aux expériences interactives d’auteur. Il a produit la plateforme de poésie générative Poetastr, gagnant du Prix POV Hackathon 2014 et finaliste au Prix interactif Sheffield Doc/Fest, et est producteur associé du long métrage Les Affamés de Robin Aubert, récipiendaire de nombreux prix internationaux et distribué mondialement par Netflix.

Marlene Edoyan, Fauve Film

Marlene Edoyan est une cinéaste et productrice documentaire. Formée en études médiatiques, Marlene débute sa carrière comme directrice de production et directrice artistique pour des films et des téléséries d’animation pour enfants, coproduits à l’international. Depuis dix ans, elle travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision canadienne, collaborant avec des cinéastes et des producteurs primés pour créer des documentaires socio-politiques diffusés à la télévision, en festival et en salle. Pour prolonger son vif intérêt envers la notion de géographie humaine ainsi que les relations unissant sociétés et espaces, Marlene fonde Fauve Film en 2012. Elle y réalise et produit des films documentaires d’auteur, dont Figure d’Armen et La mer entre nous, sélectionné aux RIDM 2019.

Élaine Hébert, micro_scope 

Œuvrant depuis 2005 chez micro_scope, Élaine Hébert est une productrice qui se consacre principalement aux longs métrages de fiction, documentaires et courts métrages. Ses films ont récolté plus de 50 prix et nominations à travers le monde. Son plus récent projet, le long métrage À tous ceux qui ne lisent pas (Yan Giroux), a récolté une douzaine de nominations au Gala Québec Cinéma avant de remporter les prix du Meilleur premier film et du Meilleur scénario. On lui doit également plusieurs courts métrages et documentaires primés, notamment Fermières (Annie St-Pierre) qui a fait la clôture des RIDM en 2013 et Se souvenir des cendres (Anaïs Barbeau-Lavalette), sacré Meilleur documentaire culture aux Prix Gémeaux en 2011. Élaine est une ancienne participante de la Berlinale Talents et de Trans Atlantic Partners. Elle est formatrice à L’inis depuis 2008 et membre du conseil d’administration du Festival du nouveau cinéma depuis 2019.

Ziad Touma, Couzin Films 

Ziad Touma est le producteur et fondateur de Couzin Films, une compagnie de production œuvrant en fiction, documentaire et médias interactifs, avec plus de 20 ans d’expérience. Ziad a produit six longs métrages, dont deux distribués en 2019 : le documentaire Rêveuses de villes de Joseph Hillel (RIDM, FIFA, DOXA, ADFF, AFFR) et Répertoire des villes disparues, un film de Denis Côté (Compétition officielle Berlinale, San Sebastian, Karlovy Vary). Il a également produit des projets interactifs, incluant Le judas pour Radio-Canada, un jeu en réalité alternée gagnant de nombreux prix, et termine présentement la postproduction de la série interactive en réalité virtuelle Les Passagers, en coproduction avec la France.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Série télévisée