SOIRÉE DU COURT MÉTRAGE sur UNIS, le 22 février à 20 h

13 courts films de grande envergure, à voir en primeur

Les créateurs de courts voient grand et Unis encourage les cinéastes d’ici en faisant découvrir leur talent exceptionnel. 

ENCORE PLUS DE COURTS :

Le dernier dimanche du mois à 22 h, dès le 29 mars, la chaîne proposera une programmation dédiée aux courts métrages canadiens. Dimanche tous courts, à voir en rafale et sans modération!

PROGRAMMATION DE LA SOIRÉE DU 22 FÉVRIER, 20 H :

 LES CENNES CHANCEUSES | En compétition à Interfilm Berlin et au Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Antoine, aux prises avec une situation familiale difficile, suit les conseils de Lucie sur « comment réaliser un vœu ». Il suffit de trouver une cenne chanceuse et de la poser sur les rails d’un chemin de fer. Si le train passe sans qu’elle ne tombe, alors le vœu sera exaucé. Un drame d’Emilie Rosas, avec David Boutin, Hélène Florent, Mathieu Gagné, Rosalie Gaucher et Michel Charette.

LE GOUFFRE | Prix de la meilleure animation au Festival international du film de Harlem et au Festival international du court métrage de San Jose. Prix de la meilleure animation au Festival de films Youngcuts et Prix du public au Festival international du court métrage de Palm Springs.

Deux voyageurs entreprennent la construction d’un pont gigantesque afin de traverser un gouffre qui leur bloque la route, inspirant par leur détermination et leur courage une communauté de paysans avoisinante.

Un film d’animation de Carl Beauchemin, Thomas Chrétien et David Forest, avec les voix de Nicolas Charbonneaux, Charles-André Gaudreau et Élisabeth Forest.

PETIT FRÈRE | En compétition à la Semaine de la Critique de Cannes, au Festival international du court métrage de São Paulo et au festival international du court-métrage de Berlin. Prix du public au CinéFest Sudbury et nomination aux prix Écrans canadiens.

Antoine, jeune cas à problèmes de 14 ans, passe une journée avec son tuteur. Pour une dernière fois avant le départ de ce dernier pour la Russie, les deux « frères » déconnent dans les rues de la métropole.

Une comédie de Rémi St-Michel, avec Éric K. Boulianne et Étienne Galloy.

PRENDS-MOI | En compétition au Festival du film de Sundance et au Festival de Clermont-Ferrand. Prix du meilleur court métrage au Festival du film de Gijon et Grand Prix du public au Festival Images en Vues aux Îles de la Madeleine.

Un préposé aux bénéficiaires d’un centre pour handicapés est confronté à ses principes lorsqu’il doit accomplir une tâche particulière.

Un drame d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, avec Maxime D. Pomerleau, Alexandre Vallerand et Mani Soleymanlou.

ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE

Mathieu est un jeune homme qui réussit bien dans la vie. Il a une ravissante copine, une compagnie qui fonctionne, un bel appartement et tout ce qu’il désire. Jusqu’au jour où il en désire peut-être un peu trop…

Une comédie de Michel D.T. Lam, avec Sébastien Huberdeau, François Bernier et Ève Duranceau.

LA GRANGE | En compétition au Festival du Nouveau Cinéma et au Festival du film de Toronto.

Un mois d´août accablant en région éloignée. Un enfant, porté disparu, est vivement recherché. À l´ombre de la vieille grange familiale, Jacinthe voit son fils Kevin se replier dans son monde. Le secret qu´il lui révèle bouleversera leur existence.

Un drame de Caroline Mailloux, avec Fanny Mallette, André Kasper et Pierre Rivard.

T’ES PAS GAME

David et Margot sont ensemble depuis sept ans et leur vie est tout sauf routinière. Ils égaient leur quotidien de défis et s´amusent comme des enfants. Un jour où ils s´enferment dans leur appartement, ils poussent leurs limites…

Une comédie de Sandrine Brodeur-Desrosiers avec Mathieu Handfield et Virginie Ranger-Beauregard.

UNE IDÉE DE GRANDEUR | En compétition au Festival du film de Toronto et au Festival du film de l’Atlantique.

Louis, maire défait aux élections d´une petite ville, doit quitter ses fonctions après 20 ans de loyaux services. Les choses se liguent pour lui rappeler son impuissance face au cours de sa vie, mais il trouve une forme de salut chez sa voisine.

Un drame de Vincent Biron, avec Luc Guérin, Amélie Bernard et Jean-Philippe Durand.

SALE GUEULE | En compétition au Festival du film de Toronto, au Festival du Nouveau Cinéma et au Festival international du film de San Sebastian.

Loïk, un ancien marin défiguré, se retrouve posté sur un phare isolé en compagnie de Morlaix, un gardien-chef tyrannique. Bien vite, les deux hommes doivent affronter une étrange tempête.

Un film d’animation d’Alain Fournier, avec les voix de Marcel Sabourin, Louis-Philippe Dandenault et Sarah Fortin.

DU FEU POUR LE BONHOMME

Un jeune homme part de Montréal à destination de Québec. Intoxiqué, confus, mais surtout effrayé, il se ment quant à la nature exacte de sa visite dans la vieille capitale.

Un drame de Mathieu Cyr, avec David Giguère, Mathilde Lavigne et Jean-Pierre Bergeron.

LE PÉDOPHILE | En compétition au Festival South by Southwest.

Nina vit une réalité trouble depuis qu’elle est petite. Elle tente de sortir de ce cercle vicieux et décide de prendre son destin en main.

Un drame d’Ara Ball, avec Patrick Renaud, Monia Chokri, Valérie Fortin et Kennedy Brodeur. Ce film comporte des scènes à connotation sexuelle et s’adresse à un public adulte.

CHAINREACTION | En compétition au Festival du film de Toronto et au Festival du Nouveau Cinéma.

Chainreaction est une collision entre la danse, l´animation, et le son, qui juxtapose les mouvements de danseurs et des projections animées, dans une constante évolution interactive d´action et de réaction.

Un film d’arts visuels de Dana Gingras, avec Sarah Doucet et Dana Gingras.

PLAGE DE SABLE | En compétition au Festival du film de Toronto et au Festival du Nouveau Cinéma.

Un groupe d’amis quitte la ville, le temps d’une fin de semaine au bord du lac. Une fois la nuit tombée, Josée initie Tom à une mise en scène amoureuse alors que les autres sont déjà endormis.

Un drame de Marie-Ève Juste, avec Charlotte Aubin, Maxime Le Flaguais et Adama Sidibé.

La collection complète de La soirée du court métrage sera disponible en rattrapage à l’adresse http://unis.ca/soiree-du-court-metrage à partir du 23 février.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision