Skip to main content

Soirée rencontre Phyllis Lambert et Dinu Bumbaru au bénéfice du FIFA au CCA

Publié le 4 octobre, 2017
Publié le 4 octobre, 2017

Soirée rencontre entre Phyllis Lambert et Dinu Bumbaru au bénéfice du FIFA au CCA le 18 octobre 2017

Une occasion d’assister à la discussion entre la grande dame de l’architecture et la figure de proue d’Héritage Montréal à l’occasion de la soirée bénéfice du FIFA à la Maison Shaughnessy du Centre Canadien d’Architecture 

 

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Dans le cadre de sa soirée bénéfice qui se tiendra le 18 octobre prochain à 18 h 30, le Festival international du film sur l’art (LE FIFA) invite les amateurs d’art, de cinéma et d’architecture à assister à une rencontre unique entre Mme Phyllis Lambert, fondatrice du CCA et M. Dinu Bumbaru, co-président d’honneur de l’événement et directeur des politiques d’Héritage Montréal, société vouée à la protection des icônes du patrimoine de la ville. Sous la co-présidence d’honneur de Mme Claudette Hould, historienne de l’art, la soirée débutera par la projection du film Phyllis Lambert de Manuel Foglia (48 min., v.f., s.-t. a.), portant sur la carrière brillante de l’architecte émérite ayant notamment collaboré avec Ludwig Mies van der Rohe à New York. La projection sera suivie d’une discussion entre les complices de longue date. La soirée se poursuivra avec un cocktail dînatoire et un encan silencieux où seront mis à l’enchère des oeuvres d’art données par des mécènes qui ont à coeur le FIFA. [/box]

 

Lien vers la billetterie  :

https://www.artfifa.com/fr/soiree-benefice/informations/deroulement-de-la-soiree

La passion des arts

Phyllis Lambert, Dinu Bumbaru et le FIFA partagent une vision commune, celle non pas de prescrire la norme, mais bien d’inviter à la réflexion sur les enjeux architecturaux, patrimoniaux et artistiques. La soirée permettra d’amasser des fonds destinés à la 36e édition du FIFA, qui se tiendra du 8 au 18 mars prochain. Plus important festival de film sur l’art dans le monde, le FIFA joue un rôle crucial dans la rencontre entre les cinéphiles, les artistes et les professionnels du milieu du cinéma. Le FIFA présente chaque année des films sur l’art, entre autres sur l’architecture, la sculpture, la peinture, la littérature, la danse, les arts graphiques, la mode, le 7e art, la photographie, l’archéologie et la muséologie.

Exposition de Phyllis Lambert et Richard Pare

Pour l’occasion, l’exposition Pierre grise : des outils pour comprendre la ville sera également accessible aux participants à la soirée. Une étude en profondeur de leur histoire matérielle depuis le XVIIe jusqu’au début du XXe siècle démontre comment la géologie, la topographie, les politiques, l’ethnicité, la culture, ainsi que les changements économiques et technologiques, ont façonné la ville à travers les siècles. Conçue comme une mission photographique menée par Phyllis Lambert et Richard Pare à travers des quartiers de Montréal en 1972 et 1974, la série photographique Greystone révèle la relation entre croissance urbaine, modes de construction et individus.

***

À propos du FIFA

Le FIFA est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. En parallèle de ses actions à l’année, il propose depuis plus de 35 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’oeuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec sa programmation internationale couvrant toutes les sphères artistiques, des icônes traditionnelles à l’art subversif et novateur, il attire des cinéphiles de tous horizons et des professionnels et cinéphiles du monde entier qui se réunissent au Marché International du Film sur l’Art.

Facebook : https://www.facebook.com/festivalinternationaldufilmsurlart/

Twitter: https://twitter.com/ARTFIFA

Instagram : https://www.instagram.com/art.fifa/

À propos du CCA

Le Centre Canadien d’Architecture est une institution de recherche internationale qui repose sur l’idée que l’architecture est d’intérêt public. Il a été fondé en 1979 par Phyllis Lambert comme une nouvelle forme d’institution culturelle, dans le but de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société contemporaine et de promouvoir la recherche dans ce domaine. Il produit des expositions, des publications et toute une gamme d’activités, guidés par une curiosité pour la manière dont l’architecture donne forme à la vie contemporaine – et propose de la transformer. Il invite des architectes, des penseurs et le grand public à accéder à notre collection, pour qu’ils approfondissent notre connaissance du passé et insufflent une pertinence nouvelle à la pensée architecturale, à la lumière des questions disciplinaires et culturelles d’aujourd’hui.

Instagram : @canadiancentreforarchitecture

 

À propos d’Héritage Montréal

Depuis 1975, Héritage Montréal oeuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au coeur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

Instagram : @heritagemtl

 

Partager cet article