Skip to main content

Soleils Atikamekw de Chloé Leriche au cinéma le 5 avril 2024

Publié le 20 mars, 2024
Publié le 20 mars, 2024

SOLEILS ATIKAMEKW, un film de Chloé Leriche, à l’affiche au Québec le 5 avril 2024 prochain

FunFilm est heureux de dévoiler la bande-annonce du film SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche, qui prendra l’affiche au Québec le 5 avril prochain. Récompensé du Prix Gilles-Carle lors de la cérémonie de remise des prix des Rendez-vous Québec Cinéma le 29 février dernier, le film rayonne depuis sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma à Montréal en octobre dernier où il remportait le Prix du public TV5 pour le meilleur film francophone, ou encore au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue où il a reçu le Prix Mediafilm-Robert-Claude-Bérubé. Le film s’est aussi notamment illustré dans de nombreux festivals au Canada en remportant notamment le Prix EDNA meilleur film réalisé par une femme, les Prix Brosos du meilleur film, meilleure réalisation et meilleure distribution au Festival du film de Whistler. À l’international, SOLEILS ATIKAMEKW a déjà été présenté au Festival international du film d’auteur de Rabat (Maroc), au Festival international du film de Turin (Italie) et en compétition au Festival international du film de Santa-Barbara en février dernier. Et poursuit sa route au Festival international de films de femmes de Créteil où la réalisatrice ira rencontrer le public français dans les prochaines semaines. SOLEILS ATIKAMEKW met à l’affiche Jacques Newashish (Bootlegger), Mirociw Chilton, Wikwasa Newashish-Petiquay, Carl-David Ottawa et Oshim Ottawa.

Synopsis

Le 26 juin 1977, un véhicule tombe dans une rivière entre St-Michel-des-Saints et la communauté Atikamekw de Manawan. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. La police conclut à un accident, mais pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse.

Après Avant les rues (2016), Chloé Leriche réactualise un drame non élucidé depuis 1977. La cinéaste accompagne les familles des cinq victimes, avec une démarche intime et humaniste, en les impliquant devant et derrière la caméra. Si certains incarnent les rôles de leurs grands-parents, d’autres témoignent du manque de considération subi. Principalement tourné dans la communauté de Manawan, SOLEILS ATIKAMEKW est librement inspiré des rêves, des impressions et des souvenirs des proches des cinq victimes. Mélangeant à la fois la fiction et la réalité, SOLEILS ATIKAMEKW est un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.

Distribué au Québec par FunFilm, SOLEILS ATIKAMEKW prendra l’affiche au Québec le 5 avril prochain.

***

Partager cet article