Skip to main content

Soleils Atikamekw de Chloé Leriche remporte 4 Prix aux Indie Awards

Publié le 13 décembre, 2024
Publié le 13 décembre, 2024

SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche brille aux Indie Awards et remporte 4 prix

FunFilm est heureux d’annoncer que le film SOLEILS ATIKAMEKW de Chloé Leriche, qui était nommé dans 4 catégories aux Indie Awards, nouvel événement annuel créé par Slamdance et célébrant les films indépendants et les cinéastes émergents, a remporté 4 Prix lors de la toute première cérémonie qui s’est déroulée le 9 décembre dernier à Los Angeles. Parmi les honneurs reçus, SOLEILS ATIKAMEKW est reparti avec le prix Best Narrative Feature, plus haute récompense de la soirée, le prixOutstanding Storytelling Craft, aux côtés de Natalie Lamoureux et le Prix Outstanding Technical Achievement a été remis à Glauco Bermudez pour sa direction photo. En amont de la cérémonie, SOLEILS ATIKAMEKW recevait également le prix honorifique Native Viewpoint Award For Outstanding Indigenous Community Story Collaboration. SOLEILS ATIKAMEKW poursuit ainsi son parcours international remarquable entamé à l’automne 2023. Ces 4 Indies s’ajoutent aux 12 Prix internationaux déjà remportés dans pas moins de 20 festivals à travers le monde. Le film est disponible en vidéo sur demande sur les plateformes de Bell, Telus et Vidéotron en plus d’être disponible sur le site vimeo de Funfilm.   

Synopsis

Le 26 juin 1977, un véhicule tombe dans une rivière entre St-Michel-des-Saints et la communauté Atikamekw de Manawan. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. La police conclut à un accident, mais pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse.  

Après Avant les rues (2016), Chloé Leriche réactualise un drame non élucidé depuis 1977. La cinéaste accompagne les familles des cinq victimes, avec une démarche intime et humaniste, en les impliquant devant et derrière la caméra. Si certains incarnent les rôles de leurs grands-parents, d’autres témoignent du manque de considération subi. Librement inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des cinq victimes, SOLEILS ATIKAMEKW mélange la fiction et la réalité dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire. Principalement tourné dans la communauté de Manawan, le film met en vedettes Jacques Newashish (Bootlegger) aux côtés de Mirociw Chilton, Wikwasa Newashish-Petiquay, Carl-David Ottawa et Oshim Ottawa.

Distribué au Québec par FunFilmSOLEILS ATIKAMEKW est disponible en vidéo sur demande sur l’ensemble des plateformes.

***

Partager cet article