16e édition des Sommets du cinéma d’animation du 22 au 26 novembre 2017

DÉVOILEMENT DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE ET DES MEMBRES DU JURY DE LA 16E ÉDITION DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

Du 22 au 26 novembre 2017

Les Sommets du cinéma d’animation sont heureux d’annoncer les films sélectionnés en compétition internationale ainsi que les membres du jury de sa 16e édition qui se tiendra à la Cinémathèque québécoise du 22 au 26 novembre prochain. Pendant 5 jours, les Sommets du cinéma d’animation proposent aux cinéphiles un rendez-vous incomparable avec la présentation de films d’animation, dont la majorité sont présentés en premières.

Parmi les titres phares de la compétition internationale de cette édition, soulignons la première nord-américaine de Gros Chagrin de Céline Devaux (France), Lion du meilleur court métrage à la dernière Mostra de Venise ; la première québécoise de Mon Yiddish Pappi d’Éléonore Goldberg (Québec) qui aborde avec une animation d’encre sur papier, le rapport intergénérationnel entre un survivant de la Seconde Guerre et sa petite fille ; le film Notes on Monstropedia du grand maître japonais Koji Yamamura qui dépeint le mode de vie de monstres fictifs, présenté en première canadienne ; ainsi que le très attendu World of Tomorrow Episode Two: The Burden of Other Peoples’s Thoughts, de Don Hertzfeldt (États-Unis), suite du premier film ambitieux qui dresse dans une animation 3D et prise de vue réelle, un portrait sarcastique du futur.

En tout, 29 films prendront part à la compétition. « Cette cuvée est d’une qualité exceptionnelle, elle fera date dans l’histoire de notre festival. La compétition sera particulièrement relevée! » a déclaré Marco de Blois, directeur artistique des Sommets.

Cette année, le jury de la compétition internationale et canadienne sera constitué de la réalisatrice d’animation Janet Perlman, nommée pour l’Oscar et gagnante d’un Emmy et de plusieurs prix internationaux ; l’actrice québécoise Caroline Dhavernas (De père en flic II, Hannibal) connue également comme narratrice du chef-d’œuvre de Theodore Ushev, Vaysha l’aveugle ; l’écrivain et critique de cinéma François Lévesque ; le réalisateur et illustrateur français Pierre-Luc Granjon (Les quatre saisons de Léon) ; ainsi que le superviseur d’animation Jean-Luc Delhougne qui a travaillé sur la populaire émission Les Mystérieuses Cités d’or.

Pour découvrir la liste complète des 29 titres sélectionnés en compétition internationale, cliquez ici : http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets

La 16e édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 22 novembre au 26 novembre 2017 à la Cinémathèque québécoise.

Plus d’informations :   

Site Internet: http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets

Facebook: https://www.facebook.com/sommets.animation

Twitter: https://twitter.com/sommetsanim

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements / Festival