Soulpepper et l’ONF présentent la première canadienne de la fascinante expérience en réalité virtuelle Draw Me Close, de Jordan Tannahill

Soulpepper et l’ONF présentent la première canadienne de la fascinante expérience en réalité virtuelle Draw Me Close, de Jordan Tannahill

Après avoir captivé les auditoires du monde entier, cette œuvre immersive unique visite Toronto à l’hiver 2021

« Tout simplement époustouflant […], différent de toutes les expériences vécues jusqu’ici. » – Huffington Post

« Une expérience profondément émotionnelle […], puissante. » – TIME

« Jamais vous n’aurez expérimenté quelque chose de semblable. » – Evening Standard

Du 2 novembre au 12 décembre 2021, la compagnie théâtrale Soulpepper de Toronto et l’Office national du film du Canada présenteront la première canadienne de Draw Me Close, une expérience immersive saluée par la critique, réalisée par le dramaturge et cinéaste primé Jordan Tannahill, et coproduite par l’ONF et le National Theatre (NT) de la Grande-Bretagne. Draw Me Close marque un exaltant retour à la scène pour Soulpepper. L’œuvre, qui figurait à l’origine dans la saison de programmation initiale de la directrice artistique Weyni Mengesha, offrira au public la première occasion de revenir au théâtre de Soulpepper depuis la fermeture des salles.

Draw Me Close brouille les frontières entre la prestation en direct, la réalité virtuelle (RV) et l’animation pour présenter une chronique saisissante de la relation entre une mère et son fils et retracer 25 ans d’amour, d’apprentissages et de pertes. Coproduit par le Studio de l’Ontario de l’ONF et l’Immersive Storytelling Studio du NT, Draw Me Close comprend des illustrations de Olie Kay et de la défunte Teva Harrison, auteure torontoise de la bande dessinée romanesque In-Between Days.

Cette œuvre immersive puissante sera présentée au Young Centre for the Performing Arts, lequel abrite la compagnie Soulpepper dans le quartier historique de la distillerie, à Toronto.

Cette première canadienne de Draw Me Close à Toronto fait suite aux avant-premières présentées à guichets fermés au Young Vic Theatre de Londres. L’œuvre évolutive avait été montrée au Festival du film de Tribeca, ainsi qu’au Festival du film de Venise 2017.

L’expérience

Intégrant la prestation en direct et la RV dans un récit fluide, Draw Me Close fusionne le théâtre-récit et la technologie de pointe pour donner au public la possibilité d’entrer dans la peau du protagoniste, Jordan, à l’intérieur d’un environnement alliant animation et scènes réelles.

Cette expérience immersive est réalisée à l’aide de la prestation en direct combinée au système de capture de mouvement en temps réel qui transforme l’environnement physique en espace virtuel 3D. Le spectateur entre dans l’espace désigné, coiffe un casque de RV et pénètre alors dans la maison d’enfance de Jordan. Naviguant en continu dans les environnements physique et virtuel, il passe d’une pièce à l’autre, guidé par la mère de Jordan, qui est jouée par une comédienne dont les mouvements sont transposés dans l’espace virtuel à l’aide de la capture de mouvement. Résultat : le spectateur assiste à une prestation individualisée intime et fascinante qui trace la relation de toute une vie entre une mère et son fils.

La sécurité

Soulpepper et le Young Centre for the Performing Arts ont obtenu le « Safe Travels Stamp » du Conseil mondial du voyage et du tourisme. Ce symbole international reconnaît les entreprises ayant adopté des règles de santé et d’hygiène en vue d’assurer la sécurité de la clientèle.

Ainsi, par mesure de sécurité, on exigera une preuve de vaccination complète (deux doses et 14 jours) de la part des gens qui assisteront à Draw Me Close, ainsi que de la part des artistes, des équipes, du personnel et des bénévoles. Le port du masque sera de rigueur à l’intérieur du Young Centre et durant l’expérience de réalité virtuelle. De plus, le matériel de RV sera entièrement désinfecté entre chaque utilisation des membres du public.

L’équipe de création

Jordan Tannahill est un dramaturge, un auteur et un cinéaste dont les œuvres ont été produites au Canada et à l’étranger, traduites en plusieurs langues et récompensées de nombreux prix, dont deux Prix littéraires du Gouverneur général.

Fruit d’une collaboration unique entre l’ONF et le National Theatre, Draw Me Close repousse les limites du possible en matière de récit dramatique. L’œuvre a vu le jour à la fin de 2016 dans le cadre d’un laboratoire de recherche et développement conjoint (ONF et NT) visant à faire progresser la grammaire du documentaire créatif en réalité virtuelle. Draw Me Close constitue une exploration novatrice des possibilités qu’ouvre la RV non seulement au champ du récit, mais au-delà. David Oppenheim, de l’ONF, et Johanna Nicholls, du National Theatre, en signent la production ; Anita Lee (ONF) et Toby Coffey (NT), la production exécutive.

Citations

« Je suis reconnaissant de cette chance qui m’est offerte de finalement faire connaître Draw Me Close au public canadien et de le faire dans le cadre de la première saison de Weyni Mengesha à titre de directrice artistique de la troupe Soulpepper. Draw Me Close marque le dernier volet d’une trilogie libre qui comprend le roman Liminal et la pièce de théâtre Declarations, que j’ai créés ces dernières années tandis que je méditais sur ma relation avec ma mère et sur notre mortalité », a affirmé Jordan Tannahill.

« Nous n’avons pas pu renoncer à Draw Me Close. Nous avons programmé cette performance innovatrice en réalité virtuelle lors de ma première saison à Soulpepper et, à mesure que le temps passait durant cette pandémie, il semblait plus que jamais pertinent de proposer cette expérience immersive. J’ai le grand plaisir d’inviter le public à revenir au théâtre pour vivre avec nous la première canadienne de Draw Me Close, une expérience intime qui convient on ne peut mieux à notre époque », a indiqué la directrice artistique de la compagnie Soulpepper, Weyni Mengesha.

« La collaboration avec Jordan Tannahill et le National Theatre sur Draw Me Close a été un formidable parcours. Jordan est l’un des artistes les plus innovants du Canada, et ce qu’il a créé est extrêmement puissant — une expérience transformatrice qui arrive à être à la fois personnelle et collective. Alors que Weyni et l’équipe ouvrent une nouvelle ère pour la compagnie Soulpepper, nous sommes ravis de nous associer à elles pour offrir cette œuvre aux publics canadiens au cœur de Toronto », a déclaré le producteur de l’ONF David Oppenheim.

La production

DRAW ME CLOSE

Écrit et réalisé par Jordan Tannahill

Coproduit par l’Office national du film du Canada et le National Theatre de la Grande-Bretagne, en association avec le Centre national des arts, ainsi qu’avec la participation du SIRT pour la recherche et développement. Présenté par Soulpepper et par l’Office national du film du Canada.

Après avoir captivé les auditoires du monde entier, cette œuvre innovatrice sera présentée en première au Canada. Draw Me Close brouille les frontières entre la prestation en direct, la réalité virtuelle et l’animation pour présenter une chronique saisissante de la relation entre une mère et son fils et retracer 25 ans d’amour, d’apprentissages et de pertes. Draw Me Close fusionne le théâtre-récit et la technologie de pointe pour donner au public la possibilité d’entrer dans la peau du protagoniste, Jordan, à l’intérieur d’un environnement alliant animation et scènes réelles.

Cette expérience immersive individualisée d’une durée d’une heure est proposée selon une série de créneaux horaires précis. Nous vous invitons à consulter le site web www.soulpepper.ca/drawmeclose pour obtenir de plus amples renseignements.

Première canadienne
On pourra voir Draw Me Close du 2 novembre au 12 décembre 2021. La soirée d’ouverture aura lieu le 4 novembre 2021.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

À propos du National Theatre

Le National Theatre est reconnu mondialement pour son théâtre divertissant, audacieux et inspirant qu’il diffuse auprès du plus grand nombre possible. Les œuvres qu’il produit — pièces contemporaines, comédies musicales, classiques réinventés et nouvelles créations pour jeunes publics — s’adressent à tous les auditoires. Les œuvres du NT s’affichent dans le West End, font des tournées un peu partout au Royaume-Uni et à l’étranger et sont présentées dans le cadre de collaborations et de coproductions avec des partenaires régionaux. Par l’entremise de NT Live, il retransmet en direct certaines des meilleures pièces du théâtre britannique dans plus de 2500 salles réparties dans 65 pays. L’Immersive Storytelling Studio du National Theatre examine de quelles manières la réalité virtuelle, la réalité mixte et d’autres nouvelles technologies peuvent élargir et améliorer le domaine de compétences du National Theatre pour qu’il fasse œuvre de pionnier en récit dramaturgique et permette au public de se mettre dans la peau d’une autre personne. À titre de « partenaire en matière d’innovation » du National Theatre, Accenture apporte aussi son soutien à l’Immersive Storytelling Studio. L’entreprise fournit une aide financière et technique en vue de favoriser l’innovation numérique et s’appuiera sur sa stratégie numérique et sur son expertise en matière de prestation pour aider le Studio à créer des expériences scéniques immersives originales. nationaltheatre.org.uk

À propos de la compagnie théâtrale Soulpepper

Soulpepper est la plus importante compagnie théâtrale sans but lucratif de la Ville reine. Elle loge au Young Centre for the Performing Arts, un nouvel espace multisalle situé dans le quartier historique de la distillerie de Toronto. Les membres de la compagnie croient que les histoires essentielles ont le pouvoir de nous rassembler et de nous inciter au changement social. Au cours de sa saison s’échelonnant sur une année complète, Soulpepper produit habituellement plus de 500 événements. La compagnie joue en outre un rôle citoyen dans la communauté en offrant gratuitement des programmes éducatifs, des discussions communautaires, de la formation destinée aux artistes et des initiatives en vue d’un environnement durable. Soulpepper s’efforce de rendre le théâtre accessible à tous et toutes en proposant de l’interprétation ASL, des représentations décontractées (Relaxed Performances), ainsi que des billets gratuits aux travailleurs et travailleuses de première ligne et aux personnes de moins de 25 ans. Durant la COVID, Soulpepper a su s’adapter aux plateformes numériques en offrant aux internautes des heures de contenu partageable gratuit : lecture de pièces, ateliers, entrevues et concerts. On peut en apprendre davantage sur Soulpepper en visitant soulpepper.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Réalité virtuelle