SOUS LES BARRAGES : TSHISHE MANIKUAN, un balado de Jean Luc Kanapé, sur Radio-Canada OHdio dès le 16 janvier 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — BALADO
SOUS LES BARRAGES : TSHISHE MANIKUAN, un balado de Jean Luc Kanapé, disponible en innu-aimun sur Radio-Canada OHdio dès le 16 janvier 2025
–
Nikan Héritage (anciennement Productions Innu Assi) et Radio-Canada OHdio sont fières d’annoncer que Sous les barrages : Tshishe Manikuan sera offert dans sa version originale, en innu-aimun, dès le 16 janvier 2025. Réalisé par Jean Luc Kanapé et porté par la voix des aîné·e·s des Innus de Pessamit, le balado connaît un grand succès depuis son lancement en septembre dernier.
« Radio-Canada OHdio est très fière d’ajouter à sa collection la version originale en innu-aimun du balado Sous les barrages : Tshishe Manikuan, déjà disponible en français. Ce balado témoigne d’un pan de la vie avant les barrages raconté par des aîné·e·s innu·e·s de Pessamit dans leur langue. Cette production s’inscrit dans notre volonté d’aller à la rencontre des communautés autochtones, de faire rayonner leur culture et leurs histoires et de les préserver. » – Natacha Mercure, première directrice Audionumérique de Radio-Canada
« Nous sommes très heureux que Radio-Canada OHdio ajoute à sa collection notre série balado Sous les barrages : Tshishe Manikuan en innu-aimun. Cette initiative est une première qui va bien au-delà de l’accès linguistique : la version originale en innu-aimun constitue une véritable valeur ajoutée, avec des épisodes bonifiés, offrant au peuple Innu et ses locuteur·trice·s un moyen de connexion profond avec leur langue, leur culture et leurs histoires. Cette démarche s’inscrit dans la mission de Nikan Héritage, celle de reconnaître le passé pour se tourner vers un avenir où rayonnent les langues et les cultures des Premiers Peuples.
Pour nous, cette acquisition rappelle que les voix des Premiers Peuples ont leur place sur les grandes chaînes médiatiques du pays. Elle contribue à placer les langues autochtones sur un pied d’égalité et participe à renforcer leur vitalité. En reconnaissant l’importance d’entendre les langues autochtones, Radio-Canada OHdio démontre son engagement à soutenir des productions par et pour les Premiers Peuples. » – Frédérique Alain, productrice de Sous les barrages : Tshishe Manikuan
Synopsis
Les Innus ont longtemps mené une vie nomade, voyageant entre la côte et leur territoire ancestral le long des rivières, chassant pendant l’hiver. Cependant, les barrages construits à partir des années 1950 ont submergé sous l’eau et le béton les traces de leurs passages, villages temporaires et cimetières le long des rivières Pessamiu Shipu, Manikuakanishtiku et Piletipishtiku. Mais s’il y a une chose que le développement hydroélectrique n’a pas effacé, ce sont les souvenirs que les « derniers nomades » ont conservé de leur vie en territoire.
Sous les barrages : Tshishe Manikuan se décline en sept épisodes : L’appel du Grand Nord, Sur les pas des ancêtres, Donner vie et s’entraider, Au cœur du mode de vie, La sagesse de la survie, Le chant du retour et La destruction du territoire.
Pour écouter la bande-annonce en innu-aimun, cliquez ici.
À PROPOS DU RÉALISATEUR
Jean Luc Kanapé est un Innu de Pessamit dont les ancêtres ont arpenté le territoire. Sa façon unique d’être et de raconter nous fait voyager tant sur la rivière Manikuakanishtuku, qu’en profondeur, dans le cœur des gens et des aînés qu’il rencontre. Jean Luc travaille à la conservation du territoire à temps plein, tout en offrant des séjours éducatifs à des jeunes de sa communauté. Il est aussi chanteur (anciennement du groupe Petapan) et acteur (Nouveau-Québec de Sarah Fortin). Il a tout récemment interprété Malek dans la pièce de théâtre Kukum, adaptée du roman éponyme de Michel Jean.
SOUS LES BARRAGES : TSHISHE MANIKUAN de Jean Luc Kanapé
Balado. 7 épisodes de 25 à 45 minutes. 2024. En version originale française et innu-aimun.
Réalisation : Jean Luc Kanapé | Scénario et concept : Jean Luc Kanapé et Karine Lanoie-Brien | Production : Frédérique Alain (Nikan Héritage) | Production exécutive : Kim O’Bomsawin (Nikan Héritage) | Idée originale : Justine Gagnon et la Station Uapishka | Illustrations : Mali Rock-Hervieux | Graphisme : Sarah Warren | Musique : Matiu (Matthew Vachon) | Conception sonore : Benoît Dame et Jérémie Jones
Facebook : facebook.com/Souslesbarrages
Instagram : instagram.com/souslesbarrages
Site web : souslesbarrages.com
Le projet SOUS LES BARRAGES : TSHISHE MANIKUAN est rendu possible grâce à la participation financière de Patrimoine Canada, du Conseil des arts du Canada et de la Société du Plan Nord. Le projet a été développé en partenariat avec la Station Uapishka et la Réserve Mondiale de la Biosphère Manicouagan Uapishka (RMBMU).
Nikan Héritage, anciennement Productions Innu Assi, a pour mission d’inspirer, former et mobiliser les Premiers Peuples à travers une démarche collaborative et inclusive qui célèbre leur patrimoine culturel et humain. L’organisme soutient activement les talents émergents en créant des espaces d’expression, d’apprentissage et de création. En favorisant des échanges intergénérationnels, il veille à préserver les savoirs ancestraux tout en encourageant leur évolution pour répondre aux enjeux contemporains des Premiers Peuples. L’engagement de Nikan Héritage vise à transmettre une richesse culturelle vivante, ouverte à l’innovation et à la diversité, afin de renforcer les liens entre les générations et les communautés.
Radio-Canada OHdio est la destination d’écoute de Radio-Canada. Elle propose les meilleurs contenus francophones à écouter gratuitement et à un seul endroit! En plus d’une vaste sélection de balados et de livres audio, elle accompagne les auditeurs au rythme de la journée en leur proposant d’écouter en direct et en rattrapage les radios ICI PREMIÈRE, ICI MUSIQUE et ICI MUSIQUE Classique.
***