fbpx

Soutien de la SODEC, longs métrages de langues française et anglaise

La SODEC annonce son soutien aux longs métrages de fiction de langues française et anglaise

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les projets qu’elle retient dans le cadre de son programme régulier d’aide à la production, pour les longs métrages de fiction en français et en anglais. Cette sélection reflète une diversité de genres : comédie, drame, fable et chronique. Chaque projet bénéficie d’un soutien financier de la SODEC.

Longs métrages de fiction en français

L’amour
Alex, début vingtaine, apparemment doux et introverti, part en secret de chez lui pour aller visiter son père dans le Maine. Une nuit, il tue deux inconnus avant de s’enlever la vie. Bouleversée, sa mère tente de comprendre ce qui s’est passé. Écrit et réalisé par Marc Bisaillon. Produit par Les Films Camera Oscura. Distribué par Filmoption International.

C’est le cœur qui meurt en dernier
De jobine en jobine, à 45 ans, Julien vivote encore, éternel mésadapté. Ses romans sont passés jusqu’ici inaperçus. Mais voilà que son dernier C’est le cœur qui… connait du succès avec ses révélations troublantes d’une vie familiale où ont pesé de lourds secrets. Sa mère, avec qui il a coupé les ponts, souffre d’Alzheimer et est « prisonnière » d’une Villa Soleil. Elle décide qu’elle en a assez et le revoit afin qu’il l’aide à « lever le flye », mais elle fera ainsi revivre les souvenirs enfouis. Écrit par Gabriel Sabourin. Réalisé par Alexis Durand-Brault. Produit par Forum Films 2005. Distribué par Les Films Christal.

La chute de Sparte
Quand on est jeune, on a parfois l’impression d’avoir tout le monde à dos. C’est le cas de Steeve, qui entame sa dernière année au secondaire. Intellectuel misanthrope au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec les gens qui l’entourent. Pour tromper sa solitude, il se réfugie dans la lecture et la musique. Un incident avec la brute de l’école le forcera à sortir de sa tête. Écrit par Tristan Dubois et Sébastien Fréchette. Réalisé par Tristan Dubois. Produit par Parallaxes. Distribué par Filmoption International.

De l’amour pour Noël
Jouets Dépôt engage des saisonniers qui n’auront plus d’emploi après Noël. Cet emploi aide Charlotte, dix-sept ans, à se remettre de sa peine d’amour. Elle aime beaucoup sa nouvelle équipe de travail. Si bien que le 1er novembre, elle réalise qu’elle a couché avec tous ses collègues masculins. Sous le choc, elle va créer un mouvement d’abstinence et convaincre les filles de cesser de coucher avec leurs collègues jusqu’à Noël! Écrit par Catherine Léger. Réalisé par Sophie Lorain. Produit par Amérique film. Distribué par Les Films Christal.

Mr Roach
Montréal en hiver. À la suite d’une tentative de suicide ratée, Malek, un immigrant désœuvré, se voit contraint à se confier à une psychologue : enfance de petit voleur, violence familiale, humiliation et fuite du Liban. La rencontre amoureuse avec une jeune Iranienne l’amène à se trouver un travail. Face à ses vieux démons, Malek cherche à retrouver sa dignité, mais n’y parviendra que dans la vengeance pour la femme qu’il aime. Écrit par Claude Lalonde. Réalisé par Daniel Groulx (Podz). Produit par Films du Boulevard. Distribué par Les Films Christal.

Nous sommes les autres
Un homme disparaît subitement. La nature ayant horreur du vide, trois personnages voudront transformer leur vie pour remplir cette place vacante. Est-ce pour combler le vide de leur propre existence? Nous sommes les autres est une fable qui pose la question : jusqu’où doit-on transformer son existence pour satisfaire le regard des autres? Écrit par Jacques Drolet et Jean-François Asselin. Réalisé par Jean-François Asselin. Produit par Item 7. Distribué par Les Films Christal.

Origami
David voyage. Un voyage singulier qui ne l’amène pas d’un lieu à un autre, mais bien d’un moment à un autre. Cherchant à comprendre cette étrange faculté à se mouvoir sur sa propre ligne du temps, David prendra peu à peu conscience de son état psychotique et devra faire face à sa propre chronologie déconstruite ainsi qu’à son passé refoulé. Écrit par Claude Lalonde et André Gullini. Réalisé par Patrick Demers. Produit par Les Productions Kinesis. Distribué par Filmoption International.

Pieds nus dans l’aube
Pieds nus dans l’aube est le premier roman qu’a publié Félix Leclerc. Par la voix de son narrateur enfant, Félix revit une époque heureuse de sa vie, époque qu’il croyait sans doute alors éternelle. Il insiste sur le partage, la générosité, la fraternité humaine. Pieds nus dans l’aube, un roman riche d’enseignement contient déjà les thèmes majeurs de son œuvre qu’il développera par la suite : l’enfance, la nature, la nostalgie du passé, l’amitié, l’amour, la pauvreté, le bonheur et la mort. Écrit par Francis Leclerc et Fred Pellerin. Réalisé par Francis Leclerc. Produit par Attraction Images. Distribué par Les Films Séville.

Les règles de la circulation
Simone, 35 ans, vient de quitter son mari et croit, à tort, qu’elle doit renoncer à l’amour. L’imaginaire et le réel s’entremêlent quand elle se replonge dans l’univers poétique d’Emily Dickinson. Un film d’amour et de transformation. Écrit et réalisé par Catherine Martin. Produit par Coop Vidéo de Montréal. Distribué par K-Film Amérique.
Long métrage de fiction en anglais

Out Late
Angelo est italien, veuf et issu de la classe ouvrière. Un jour, Angelo rencontre Réjean, un danseur à la retraite, ouvertement gai. Les deux hommes deviennent de bons amis, forçant Angelo à confronter un secret de son passé. Écrit par Michael Thomas et Paolo Mancini. Réalisé par Léa Pool. Produit par Palomar. Distribué par Les Films Séville.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma