SPIRA aux RIDM : Quatre œuvres québécoises en sélection officielle et un programme spécial dédié à Vidéo Femmes
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
SPIRA aux RIDM avec quatre œuvres québécoises en sélection officielle et un programme spécial dédié à Vidéo Femmes
–
SPIRA est fier de participer à la 25e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec quatre films québécois présentés en première et la tenue d’un programme spécial sur l’un des organismes à l’origine de SPIRA, Vidéo Femmes.
Le long métrage David contre Goliath de David B. Ricard sera présenté en première mondiale. Hanté par ses trois films inachevés, le cinéaste tente de démystifier son rapport avec l’échec en allant à la rencontre de ses acolytes passés. Entouré de musiciens, d’artistes en danse et de ses complices de l’heure, il affronte ses démons. À l’aide de procédés de réimpression numérique, il revisite les images de ces courts métrages de fiction abandonnés. Il met en parallèle sa quête avec celle du combat mythique de David avec le géant Goliath. En résulte un film sensible sur le cinéma, la santé mentale et la réussite.
Présenté en première canadienne, le moyen métrage Le chant de la nuit de Félix Lamarche suit les derniers jours de la vie de Noëlla, une personne âgée qui se prépare à recevoir l’aide médicale à mourir à domicile. Elle est accompagnée de Pierre, son proche-aidant qui veille aux nécessités du quotidien. Porté par une lumière d’été qui dépose ses ombres tachetées dans l’appartement, le film révèle le tissage étroit qui lie des gestes en apparence infiniment répétés au caractère éphémère de nos passages.
À voir en première mondiale, le moyen métrage Boris de Iphigénie Marcoux-Fortier et Chloë Saint-Denis est une quête de sens, une histoire traçant le pouvoir de la nature pour nous guérir et nous unir. Entre larmes et éclats de rire, on y suit la famille de Boris, un alpiniste canado-ukrainien. Elle entreprend une première expédition sans lui, alors qu’elle emporte ses cendres en Patagonie, un endroit que Boris considérait comme le paradis sur terre.
Toujours en première mondiale, le court métrage NDDJ (Notre-Dame-du-Jambon) de Grace Singh et Sita Singh suit deux frères élevés dans un environnement marginal, qui trouvent avec créativité des façons d’occuper le temps. Un matin d’été, ils découvrent de l’argent dans l’atelier de leur père et se dirigent vers le dépanneur du village. S’ensuit une marche au soleil, au cœur des Appalaches, au son des vaches et des oiseaux. Le film est une ode au pouvoir de la réalité et de la fiction, à l’amitié fraternelle et à la région québécoise.
VIDÉO FEMMES : FRAGMENT D’UN HÉRITAGE FÉMINISTE
SPIRA est heureux de collaborer avec les RIDM pour présenter le programme spécial Vidéo Femmes : fragment d’un héritage féministe. Mis sur pied en 1973 par Hélène Roy, Nicole Giguère et Helen Doyle, Vidéo Femmes est l’un des premiers centres de production et de distribution d’œuvres vidéographiques féministes au Québec. Jusqu’à sa fusion avec Spirafilm pour devenir SPIRA en 2015, l’organisme s’est imposé comme une référence incontournable de la scène artistique féministe québécoise, avec un catalogue de plus de 400 œuvres portant en grande partie sur la condition des femmes.
Au programme : Vidéo Femmes par Vidéo Femmes de Nicole Giguère et Lynda Roy, Une nef… et ses sorcières de Hélène Roy, Chaperons rouges de Helen Doyle et Hélène Bourgault, On fait toutes du show-business de Nicole Giguère, Le sida au féminin de Lise Bonenfant, Histoire infâme de Nicole Giguère et C’est une bonne journée de Johanne Fournier et Françoise Dugré. Les projections seront accompagnées de discussions avec les réalisatrices et plusieurs invitées.
Julia Minne, Marina Gallet, Nicolas Dulac, Nicole Giguère, Helen Doyle et Johanne Fournier participeront également à l’événement Table ronde : archivage et remédiation le jeudi 24 novembre à 15 h à la Salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise. Cet événement vise à témoigner d’une expérience collective portant sur l’éditorialisation des archives et la mise en récit des premières années de Vidéo Femmes (1973-1993), en plus d’aborder les questionnements éthiques, techniques et théoriques que soulève la remédiation d’un tel corpus.
DAVID CONTRE GOLIATH de David B. Ricard
Section Panorama – Horizons
Québec. 96 minutes. V.o. française avec sous-titres anglais.
Production : David B. Ricard
Bande-annonce – Site – Facebook – RIDM
En première : Jeudi 24 novembre à 17 h 45 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (Salle 10)
2e projection : Samedi 26 novembre à 13 h 15 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (Salle 10)
David contre Goliath prendra l’affiche au printemps 2023.
LE CHANT DE LA NUIT de Félix Lamarche
Compétition nationale courts et moyens métrages
Québec. 44 minutes. V.o. française avec sous-titres anglais.
Production : La limite Films inc. (Félix Lamarche)
Bande-annonce – Site – RIDM
En première : Samedi 19 novembre à 14 h 45 à la Cinémathèque québécoise (Salle Crave)
2e projection : Jeudi 24 novembre à 15 h au Cinéma du Musée
BORIS de Iphigénie Marcoux-Fortier et Chloë Saint-Denis
Section Panorama – Horizons
Québec. 41 minutes. V.o. en anglais, français, russe et espagnol avec sous-titres français ou anglais.
Production : Veronika Bridgman, Iphigénie Marcoux-Fortier et Chloë Saint-Denis
Bande-annonce – Site – Facebook – Instagram – RIDM
En première : Samedi 19 novembre à 15 h 30 au Cinéma du Musée
2e projection : Mercredi 23 novembre à 20 h au Cinéma du Musée
NDDJ (Notre-Dame-du-Jambon) de Grace Singh et Sita Singh
La soirée de la relève Radio-Canada
Québec. 18 minutes. V.o en français avec sous-titres anglais.
Production : Grace Singh
Site – Facebook – Instagram – RIDM
En première : Dimanche 20 novembre à 19 h 30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (Salle 10)
*Entrée gratuite, sur réservation
À propos de SPIRA
SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant basée dans la ville de Québec et active depuis plus de 45 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Facebook | Instagram
***