SPIRA aux RIDM : Trois oeuvres québécoises au coeur de la programmation
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
SPIRA participe aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec trois oeuvres québécoises au coeur de la programmation
–
SPIRA est fier de présenter trois films québécois lors de la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Immortelles de Mark Durand sera projeté dans le cadre de la Compétition nationale courts et moyens métrages, alors que Celles qui luttent de Sarah Baril Gaudet sera programmé dans la section Panorama – Horizons et que Novembre de Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier clôturera le festival.
À noter que les projections auront lieu en présence des cinéastes en plus de certain·e·s des protagonistes de leur film, et que pour souligner le lancement de Celles qui luttent, SPIRA et l’International Wrestling Syndicate (IWS) organisent un gala de lutte féminine, au sein duquel les combats seront suivis d’une soirée dansante animée par la DJ Roxy Moron.
En première mondiale – en compétition nationale courts et moyens métrages
IMMORTELLES de Mark Durand (Québec/Canada. 5 min, 2023)
Immortelles est un court métrage documentaire expérimental tourné en 8mm explorant l’introspection d’une artiste, Bettina Szabo. Le film explore la relation entre celle-ci, son appartenance, son corps, son imaginaire et la nature. Parfois il faut se perdre pour mieux se retrouver et tout brûler pour repartir sur des bases saines.
Horaire des projections – en présence du cinéaste
- Jeudi 23 novembre à 20 h 00 au Cinéma du Musée (en v.o. avec sous-titres anglais)
- Samedi 25 novembre à 15 h 15 à la Cinémathèque québécoise (en v.o. avec sous-titres anglais)
En première mondiale
CELLES QUI LUTTENT de Sarah Baril Gaudet (Québec/Canada. 68 min, 2023)
Celles qui luttent est un long métrage documentaire s’intéressant à la condition féminine dans le milieu de la lutte au Québec. Alors que Loue doit conjuguer son nouveau rôle de mère à celui de lutteuse, Azaelle tente de profiter de ses derniers moments sur le ring avant une pause d’une durée indéterminée, tandis que LuFisto aspire à atteindre de plus hauts sommets à l’âge de 42 ans. À travers un traitement intimiste, le film dresse le portrait sensible de ces guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire du quotidien.
Horaire des projections – en présence de la cinéaste
- Vendredi 17 novembre à 19 h 45 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (en v.o. avec sous-titres français) – en présence des protagonistes Azaelle, Loue et LuFisto
- Jeudi 23 novembre à 15 h 45 au Cinéma du Parc (en v.o. avec sous-titres français)
Information : RIDM | Site web | Facebook | Instagram
Horaire de la soirée de lancement – gala de lutte féminine
- Vendredi 17 novembre à 22 h 00 à la Cinémathèque québécoise
Information : RIDM
Celles qui luttent prendra l’affiche au Québec au printemps 2024.
En première nord-américaine – présenté en clôture des RIDM
NOVEMBRE de Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier (Québec/Canada. 94 min, 2023)
Novembre est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique. C’est une excursion dans les rues de la ville à travers ses déplacements incessants et une incursion dans l’aliénation du monde moderne urbain. Novembre, c’est l’histoire des identités montréalaises métissées en quête de sens et de lumière.
Horaire des projections – en présence des cinéastes
- Samedi 25 novembre à 20 h 00 au Cinéma du Musée (en v.o. avec sous-titres français) *sur invitation seulement
- Dimanche 26 novembre à 20 h 00 à la Cinéma du Parc (en v.o. avec sous-titres anglais)
Information : RIDM | Site web | Facebook | Instagram
Novembre prendra l’affiche au Québec le 1er décembre 2023.
SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. Spira distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Facebook | X | Instagram
***