Skip to main content

SPIRA présente Cinéphonie : une œuvre numérique qui déconstruit le cinéma

Publié le 10 février, 2022
Publié le 10 février, 2022

SPIRA présente Cinéphonie : une œuvre numérique qui déconstruit le cinéma dès le samedi 12 février 2022

La coopérative vouée au  cinéma indépendant SPIRA dévoile sa nouvelle œuvre collective, Cinéphonie, qui sera disponible sur la plateforme numérique accessible au cinephonie.com dès le samedi 12 février 2022. Cette création collaborative réunit une douzaine d’artistes québécois d’horizons variés : des scénaristes, des artistes en art sonore et des illustrateurs.trices. Le résultat : quatre projets contenant chacun une lecture de scénario de court métrage, sous la forme d’un balado (didascalies incluses !), soutenue par une riche ambiance sonore, accompagnée d’un scénarimage et de la version écrite du scénario. Les lectures de scénarios ont été réalisées en studio d’enregistrement chez Avatar et 10 comédien.nes ont été impliqué.es dans cette portion du projet.

Cinéphonie permet un accès privilégié aux différentes étapes de création qui sont généralement cachées dans le cadre d’une production plus traditionnelle. À ce sujet, l’artiste multidisciplinaire Nady Larchet, conceptrice en art sonore pour le projet Parrainage collectif, partage son expérience : « Cinéphonie transcende le simple balado en donnant accès à tout ce matériel, mais également le film conventionnel, en laissant toute la place à l’imagination de l’auditeur à se construire un univers unique dans sa tête. »

Le scénariste de Parrainage collectifFelippe Martin, ajoute : « Travailler sur Cinéphonie m’a permis de repenser la façon dont on peut communiquer des idées, évoquer des émotions ou provoquer des expériences esthétiques à partir d’un scénario. On s’éloigne des subtilités des gestes des comédiens, ou des textures visuelles captées par la caméra, pour exploiter des textures sonores comme la respiration, le grincement, le murmure… On s’éloigne aussi de la direction artistique qui construit des décors pour la caméra. En détachant le scénario du besoin d’être filmé, j’ai pu écrire un scénario qui coûterait une fortune à produire ! Un scénario où les personnages peuvent briser les lois du temps et de l’espace sans risque de faillite ! »

Produit dans le cadre des activités satellites de Manif d’art, Cinéphonie s’inspire de la thématique de l’événement en art actuel : « Les illusions sont réelles ». Ainsi, les créateurs et les créatrices explorent le merveilleux, l’étonnant, l’émouvant, l’enchanteur et le prodigieux. Parmi les thèmes explorés dans les différents projets, on compte ceux de la dépendance à la technologie, de la difficulté à communiquer, de la santé mentale et de l’immigration, tous traités avec des tons variés et propres à chaque univers.

Cinéphonie sera disponible en ligne dès le samedi 12 février au cinephonie.com. Les balados sont également disponibles sur différentes plateformes telles que SpotifyGoogle Podcasts et Apple Podcasts.

LES ÉQUIPES DE CRÉATION

Projet Horizon : Andréanne Martin (scénarisation), Stéphanie Hamelin Tomala (conception sonore) et Geneviève Chartrand (illustrations)
Projet Parrainage collectif : Felippe Martin (scénarisation), Nady Larchet (conception sonore) et Sarah Arnal (illustrations).
Projet Plumes noires : Helgi Piccinin (scénarisation), Josué Beaucage (conception sonore) et Pierre-Luc Bérubé (illustrations)
Projet Les baleines ne savent pas voler : Justice Rutikara (scénarisation), Carol-Ann Belzil-Normand (conception sonore) et Francis Desharnais (illustrations)
Script-éditeur pour tous les projets : Richard Lacombe

Partenaire

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et de son programme Présent numérique.

À propos de SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant basée dans la ville de Québec et active depuis plus de 45 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à̀ l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.
Facebook | Instagram

***

Partager cet article