… pour un SPRINT GALA dans une formule revue et augmentée !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage
Sprint Gala, un important projet de promotion et de découvrabilité du cinéma québécois que nous présente Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma
–
9 catégories • 36films • 12plateformes • 13jours et 1 seule adresse : QUEBECCINEMA.ca
En passant de 72 heures à 13 jours, et en regroupant l’ensemble des plateformes québécoises de diffusion de notre cinéma, Québec Cinéma nous offre cette année de multiples fenêtres d’accès au cinéma d’ici lorsque sa diffusion en salles terminée. C’est ce que propose le projet Sprint Gala qui en est maintenant à sa troisième année.
Et ce qui surprend première vue, c’est le fractionnement de l’offre. En effet, l’offre de Sprint Gala, se retrouve sur 12 plateformes différentes, ce qui peut devenir un véritable casse-tête pour le cinéphile!
Voyons de plus près ! ICI TOU.TV EXTRA, Super Écran GO, Bell Télé Fibe sur demande, Vidéotron et Cogeco sur demande participent à cette promotion mais, il faut d’abord s’abonner à leurs services pour accéder aux films. Se joignent à eux, ONF.ca, iTunes ainsi que les plateformes des distributeurs Les Films du 3 mars, Maison 4:3, K-Films Amérique et EyeSteelFilm Distribution.
Le festival Plein(s) Écran(s) présente aussi plusieurs courts métrages sur sa page Facebook. Et dans certains cas, c’est gratuit comme pour les Films du 3 mars qui publicise sa promotion. Alors attention, pour la plupart des plateformes, les films ne sont pas gratuits!
Découvrabilité
Ceci dit, Sprint Gala offre une solution à la découvrabilité, un enjeu qui demeure central pour que nos films rejoignent leur public. C’est pourquoi la question de la découvrabilité intéresse nos institutions. Pour que nos films soient vus, il faut au départ savoir où les trouver. On comprend donc l’intérêt que Téléfilm Canada pour ce projet dès sa conception il y a trois ans. Aujourd’hui, Téléfilm et le Fonds des Talents demeurent le partenaire principal de Sprint Gala « qui favorise l’accès aux films québécois via des plateformes qui rejoignent les cinéphiles canadiens du bout à l’autre du pays ». On comprend aussi pourquoi Téléfilm Canada se félicite de voir cette initiative passer de 72 heures à 13 jours permettant de rejoindre un plus grand nombre de cinéphiles.
Partenariat
Ségolène Roederer, profite de cette occasion pour souligner l’important partenariat développé entre Québec Cinéma et Téléfilm Canada.
« Ils nous accompagnent dans toutes nos activités de promotion et de rayonnement du cinéma québécois à travers le Canada, nous rappelle la directrice générale de Québec Cinéma.
« C’est grâce à eux qu’on a monté cette opération il y a trois ans. Au départ, cela se voulait une promotion Pré-Gala ; il s’agissait de donner la chance au grand public de voir les films québécois en nomination avant le Gala. C’était donc une fenêtre qui s’ouvrait sur notre cinéma pendant 72 heures. Dès la deuxième année, la SODEC s’est joint l’opération et est toujours présente. Et au fil du temps, de plus en plus de diffuseurs ont accepté de s’impliquer ».
« Et comme ça a bien fonctionné les deux premières années, nos partenaires nous ont demandé d’aller plus loin, et de prolonger l’offre après le Gala. Pour cette troisième année nous avons donc étendu l’opération pour un grand total de 13 jours. À Québec Cinéma, on est particulièrement heureux de pouvoir piloter un tel projet rassembleur, il fait partie de notre ADN. »
Ségolène Roederer, se réjouit que Québec Cinéma ait pu mettre en place cet important projet de promotion et de découvrabilité de notre cinéma avec le soutien du Fonds des Talents. L’expérience montre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire car, on réalise le grand fractionnement de l’offre cinématographique une fois la que carrière en salles de nos films est terminée.
Ce projet met aussi en évidence l’épineuse question des droits liés à chacun des films. Nous avons dû acheter les droits de certains films pour les rendre disponibles durant cette période. Cela explique aussi pourquoi on a dû limiter la période à 13 jours. L’offre est en effet très fractionnée sur le web mais, pendant cette période, et grâce à Sprint Gala on peut la regrouper et la valoriser. C’est le rôle de Québec Cinéma de rassembler pour mieux faire la promotion du cinéma québécois.»
Et comme Téléfilm Canada est particulièrement intéressée par des projets novateurs en lien avec la découvrabilité et l’accès aux films, Sprint Gala s’est vite imposé comme un outil de promotion bien adapté.
« Cette collaboration avec Téléfilm et le Fonds des Talents nous donne d’importants moyens de promouvoir l’opération, ajoute Ségolène Roederer. C’est une somme substantielle qui est investie dans l’achat d’espaces publicitaires pour mousser l’opération »