fbpx

Streamers : Une websérie documentaire qui plonge au cœur d’un phénomène mondial : le streaming de jeux vidéo

Lancement de Streamers (ONF/ARTE France), créé par Guillaume Braun, en collaboration avec Marie-Eve Tremblay

Une websérie documentaire qui plonge au cœur d’un phénomène mondial : le streaming de jeux vidéo

 

L’Office national du film du Canada et ARTE France lancent dès le 27 mars, sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l’ONF, la websérie documentaire Streamers, réalisée par Guillaume Braun, spécialiste de l’interactivité et du numérique et passionné de jeux vidéo, en collaboration avec Marie-Eve Tremblay, spécialiste des mouvements sociaux à l’ère numérique et chroniqueuse à Radio-Canada.

La série Streamers donne la parole à 14 streamers de jeux vidéo professionnels sur la célèbre plateforme Twitch, où ils diffusent leurs performances en temps réel devant leur communauté.

En quatre épisodes d’une dizaine de minutes chacun, tous tournés avec les mêmes outils que ceux que les streamers utilisent quotidiennement pour se mettre en scène sur Twitch, la série expose les questions et les réflexions issues des quatre ans d’immersion du créateur et narrateur Will (l’avatar de Guillaume Braun) au cœur de cette plateforme comptant plus de 100 millions d’utilisateurs par mois. Les protagonistes s’ouvrent avec générosité et lucidité et donnent un accès privilégié à leur rapport au monde, à un nouveau mode d’interaction sociale et aux codes générés par ce phénomène, et ce, à partir de leur univers quotidien. Pour les non-initiés, le streaming peut paraître étrange, voire inconcevable comme phénomène culturel. Et pourtant, Twitch fait partie des plus grands utilisateurs de bande passante aux États-Unis, aux côtés de Google, Facebook et Netflix. En fait, à travers l’univers du streaming de jeux vidéo, la série traite de notre besoin fondamental d’exister et d’appartenir à quelque chose de plus grand.

Twitch en chiffres : un phénomène mondial et actuel

15 millions d’utilisateurs uniques quotidiens
Plus de 100 millions d’utilisateurs par mois
Plus de 2,2 millions de diffuseurs par mois
(Chiffres récents de Twitch)

Le cinéma direct à l’ère du numérique

La série a été réalisée sur quatre ans, avec une approche par étapes semblable au documentaire d’observation. Le contact s’est établi directement avec les protagonistes et un lien de confiance s’est tissé à travers le temps, afin qu’ils puissent mettre en lumière leur réalité et que leur travail soit reconnu et compris. Leur position sur leur pratique est complexe et profonde. La série veut aller bien au-delà de la performance des streamers, des préjugés simplistes et du sensationnalisme, et donne la parole aux acteurs de ce phénomène mondial. Streamers explore cette culture médiatique qui transforme la façon dont les communautés émergent et la manière dont les gens créent des relations, interagissent et s’engagent.

 

Une websérie en quatre épisodes

Quatre grands thèmes y sont explorés : l’engagement de la communauté, le langage et les codes de Twitch, la monétisation du streaming, et l’équilibre entre la vie en ligne et la vie hors ligne.

Épisode 1 : Bâtir sa communauté

Will, le créateur et narrateur de Streamers, parle de ce qui l’a amené à s’immerger durant les quatre dernières années de sa vie dans l’univers du streaming de jeux vidéo. Les communautés qui entourent les streamers sont constituées de gens provenant de partout dans le monde, qui discutent, se rassemblent, se soutiennent, se rencontrent dans la vraie vie, brouillant ainsi les frontières entre le réel et le virtuel.

Épisode 2 : Décoder le langage

Will vous emmène au cœur du chat, lien fondamental d’interaction entre les streamers et leur communauté. La plateforme possède son propre langage, constitué de codes et d’univers graphiques uniques. Le chat permet de créer un esprit de village dans lequel la communauté fixe ses propres règles, et où les streamers sont les chefs qui élaborent leurs stratégies contre les trolls.

Épisode 3 :Streamer.Manger. Dormir. Recommencer.

Will explore, avec les protagonistes, les différentes façons dont les streamers peuvent monétiser leur présence en ligne, et de quelle manière ils perçoivent leur succès. Les revenus proviennent principalement des abonnés, ce qui permet à certains streamers de vivre de leur passion, et donc de produire plus de contenu. Cet engagement total envers la communauté peut cependant mener à un rythme de vie effréné, source d’isolement à long terme.

Épisode 4 : Trouver son équilibre

Les streamers font part de leur expérience avec vulnérabilité, honnêteté et lucidité. Ils pensent au futur de leur carrière, de leur chaîne et de leur communauté, et à l’avenir du streaming. Définir la limite entre leur vie en ligne et leur vie hors ligne est une quête qui leur permet souvent de trouver leur voie et de bâtir la communauté dont ils ont envie. Cependant, trouver son équilibre peut être difficile, car l’excès est souvent récompensé.

Les streamers participant à la série

Will a rencontré les 14 protagonistes pendant son immersion au cœur de Twitch. Les streamers, hommes et femmes, viennent d’Amérique du Nord et d’Europe, des États-Unis au Canada en passant par la France et l’Allemagne :

***

L’ONF et ARTE France

Au fil de leurs collaborations (pensons à la série documentaire Traque interdite de Brett Gaylor, qui a connu plus d’un million de visionnages en ligne), l’ONF et ARTE France continuent à appuyer des démarches de création explorant les sujets actuels avec les moyens technologiques et les plateformes d’aujourd’hui. Ils permettent ainsi aux créateurs de rendre accessibles des phénomènes sociaux par les personnes mêmes qui les vivent et les façonnent, allant bien au-delà des préjugés pour créer des ponts avec le public qui connaît peu ces réalités.

Équipe de création

Idée originale : Guillaume Braun
Réalisation : Guillaume Braun, en collaboration avec Marie-Eve Tremblay
Identité visuelle et animation graphique : Akufen
Narration : Guillaume Braun
Production : Louis-Richard Tremblay et Marie-Pier Gauthier (ONF), Lama Serhan et Marianne Lévy-Leblond (ARTE France)

L’ONF en bref

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 18 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / jeu vidéo / websérie