Skip to main content

Studio PHI : Mondes disparus: un voyage de 3,5 milliards d’années au Vieux-Port de Montréal

Publié le 22 janvier, 2025
Publié le 22 janvier, 2025

Dès le 19 février 2025 : Mondes disparus : un voyage de 3,5 milliards d’années rendu possible grâce à la réalité virtuelle dans le Vieux-Port de Montréal

Avec plus de 250 000 visiteur·euse·s ayant été captivé·e·s par L’Horizon de Khéops, le Studio PHI est fier de présenter Mondes disparus à Montréal, un voyage en réalité virtuelle de la préhistoire à aujourd’hui, produit par l’entreprise française Excurio et le Muséum national d’Histoire naturelle de France.

Accessible dès l’âge de 8 ans, ce format inédit à mi-chemin entre la pédagogie et le divertissement, propose de faire des publics non de simples spectateur·trice·s, mais des acteur·trice·s physiquement et émotionnellement engagé·e·s dans cette expérience de 45 minutes en déambulation libre.

À propos de l’expérience en réalité virtuelle 

Comment illustrer l’évolution de la planète et de la vie à travers un choix d’espèces, de lieux et de périodes qui ne peuvent être exhaustifs ? C’est le défi relevé par Mondes disparus, l’expédition immersive conçue pour que les petites histoires racontent la grande.

Ainsi la sélection s’est-elle portée sur plusieurs paléo-paysages, de l’Archéen (il y a 3,5 milliards d’années) à aujourd’hui, en passant notamment par l’essor de la vie animale au Cambrien (il y a 520 millions d’année), les grandes forêts du Carbonifère (il y a 300 millions d’années), les grands dinosaures du Crétacé (il y a 67 millions d’années) ou l’essor de la lignée humaine (entre - 100 000 et - 60 000 ans).

Les paléo-paysages se situent dans diverses régions du monde (choisis pour leurs véritables gisements), à des périodes différentes et autour d’espèces, tantôt spectaculaires, tantôt plus confidentielles, qui permettent de comprendre que le vivant est partout, tout le temps, sous de multiples formes.

Une histoire scientifique coproduite avec le Muséum national d’Histoire naturelle de France

Conçue pour être aussi précise que possible, cette expédition immersive est le résultat d’une étroite collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de France et ses scientifiques. Paléontologues, paléobotanistes, spécialistes en évolution et bio acousticiens ont ainsi contribué au projet, de l’écriture du scénario à la production en 3D, en passant par la création des univers graphiques et sonores. Ainsi, si Mondes Disparus propose une immersion onirique et sensible – humoristique parfois – au cœur du vivant, toutes les informations qui y sont présentées ont rigoureusement été validées d’un point de vue scientifique.

Informations pratiques 

Mondes Disparus sera présentée à partir du 19 février 2025 dans le Vieux-Port de Montréal, tout près du Centre des sciences au 2, rue de la Commune Ouest. Une présentation du Studio PHI.

Pour réserver vos billets, visitez mondesdisparusexperience.com.

Remerciements

La présentation de Mondes disparus est réalisée avec le soutien de Tourisme Montréal et du Consulat général de France à Québec.

Photo: Excurio

À propos

Excurio

Avec les Expéditions Immersives, Excurio propose un format d’expérience unique au monde : des aventures palpitantes en réalité virtuelle à vivre à plusieurs, en déplacement libre dans des lieux de plusieurs centaines de mètres carrés, mêlant savoir et intrigues passionnantes. L’Horizon de Khéops, Eternelle Notre-Dame, Mondes Disparus, Un soir avec les impressionnistes Paris 1874… Les productions Excurio ont déjà attiré plus d’un million de visiteurs, de Shanghai à Montréal en passant par Paris, au sein d’institutions culturelles prestigieuses et d’un réseau de lieux permanents dédiés. Appelées à devenir un standard du divertissement culturel, les Expéditions Immersives s’appuient sur une plateforme technologique propriétaire, développée elle aussi par Excurio, permettant l’accueil de flux de visiteur·euse·s records.

Muséum national d’Histoire naturelle de France

À l’interface entre science, culture et société, le Muséum se consacre, depuis près de quatre siècles, à l’étude de la diversité biologique, géologique et culturelle, ainsi qu’aux relations entre les humains et la nature.

À la fois centre de recherche, musées, jardins botaniques, parcs zoologiques et université, il mobilise pour cela des disciplines, des métiers et des savoirs incomparables qu’il partage dans le monde entier. Pionnier de l’immersif et de la réalité virtuelle en France, le Muséum a coproduit Mondes disparus avec Excurio pour raconter l’histoire naturelle autrement et, selon sa devise, émerveiller pour instruire, émerveiller pour agir.

Studio PHI

En tant que pionnier dans le domaine en plein essor de l’art qui intègre la technologie et les nouveaux médias, le Studio PHI s’est forgé une réputation d’incubateur de talents à l’avant-garde et de catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de projets multidisciplinaires immersifs. Nous explorons continuellement les façons dont la technologie peut conduire à de nouvelles formes d’expression artistique et de narration. Le Studio PHI s’engage à collaborer avec des artistes, des producteur·trice·s et des partenaires pour favoriser la création et le développement d’œuvres d’art novatrices à l’avant-garde, façonnant ainsi l’avenir de l’expérience immersive.

***

Partager cet article