Sunny Side of the Doc 2024 – Une édition anniversaire plus internationale que jamais, engagée et solidaire

Sunny Side of the Doc 2024 : Une édition anniversaire plus internationale que jamais, engagée et solidaire

Sunny Side of the Doc, le marché professionnel international dédié au documentaire linéaire et non-linéaire, ferme aujourd’hui les portes de sa 35ème édition (24-27 juin, La Rochelle, France) et révèle l’ensemble des lauréats des sept sessions de pitchs.

Durant quatre jours, le marché a rassemblé 2100 participants de 68 pays, plus de 1000 sociétés, 90 exposants et 250 décideurs internationaux dont les principaux diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs, financeurs et aussi des musées du monde entier. Le marché a accueilli 40 délégations en provenance d’Australie, d’Espagne, du Brésil, du Canada, et des participants de Chine venus en grand nombre encore cette année.

Avec pour thème principal “Mapping the Future” et dans un contexte global fragilisé pour la filière, le marché confirme son rôle majeur dans l’aide à la coproduction internationale et fait figure de véritable plateforme de lancement pour tout type de projets, linéaires et non-linéaires, en offrant aussi un espace de discussion sur les nouvelles opportunités de distribution de contenus immersifs et XR.

« Dans le contexte actuel, marqué par la polarisation des sociétés, la montée des extrémismes, les tensions géopolitiques internationales, Sunny Side soutient plus que jamais le genre documentaire, puissant et impactant » déclare Mathieu Béjot, Directeur de la Stratégie et du Développement de Sunny Side of the Doc. « Tout en conservant l’ADN qui le caractérise depuis 35 ans, Sunny Side continue de se diversifier pour inclure toute la chaîne de valeur du documentaire. Le marché réunit des acteurs de l’impact, des archives, ou des distributeurs qui jouent un rôle croissant non seulement dans la circulation de films finis, mais qui participent aussi aux préfinancements des projets. »

Le riche programme de conférences a donné la parole à l’ensemble de l’industrie et aux créateurs du monde entier. Parmi les temps marquants de cette semaine : les keynotes de PBS, d’une artiste XR et de voix australiennes des premières nations ; le premier showcase de documentaires nigériens ; les sessions Meet The Executives avec les chaînes internationales ; les Industries Talks autour de l’I.A, des archives, du podcast, des nouvelles narrations et des femmes dans le doc… sans oublier les lineup des chaînes et groupes français France Télévisions, Arte, Canal+ , TF1, M6, et Altice Media.

Les sept sessions de pitchs, toujours très prisées – et véritable enjeu pour la coproduction internationale – ont rassemblé un large nombre de professionnels, impressionnés par la qualité et l’audace des projets pitchés cette année. Parmi les lauréats, cinq femmes ont été récompensées; trois gagnants présentaient ici leur première réalisation pour constituer un palmarès international : Australie, Iran, France, Irlande, Canada, Malaisie, Kenya, Allemagne, Etats-Unis.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival