Sunny Side of the Doc lance ce lundi 19 juin sa 34e édition, et se poursuivra jusqu’au 22 à La Rochelle

Sunny Side of the Doc lance ce lundi 19 juin sa 34e édition, et se poursuivra jusqu’au 22 à La Rochelle.

Rendez-vous incontournable pour le financement des coproductions internationales de documentaires et la circulation des programmes, Sunny Side attend cette année 2200 professionnels et 90 exposants d’une vingtaine de pays.

Parmi les tendances géographiques au niveau des professionnels qui feront le déplacement, le continent asiatique (notamment la Chine) sera particulièrement présent, tout comme l’Australie, le Canada et l’Espagne.

Le programme concocté par Mathieu Béjot (directeur de la stratégie et du développement du Sunny Side) inclut également les traditionnelles présentations des line-up des diffuseurs. À signaler aussi de très nombreux panels et études de cas avec notamment deux demi-journées de réflexion dédiées aux publics du documentaire, en particulier le jeune public (avec en prime une étude du CNC sur le sujet), des sessions sur l’impact et sur la question des archives et leur utilisation innovante, et un volet centré sur la réalité virtuelle (conférences, masterclass du réalisateur François de Riberolles et espace de démonstration de l’Innovative Studio l’on retrouve Xn Québec).

Pour mémoire, le PiXii – Festival International des Cultures Digitales qui devient un événement exclusivement tourné vers le grand public – ouvert à tous et gratuit -, se tiendra désormais à l’automne avec une 7e édition programmée à La Rochelle du 19 au 22 octobre.

Au cœur de l’événement, on retrouve les sept sessions thématiques de pitchs avec 42 projets sélectionnés cette année, issus de 23 pays (sur 320 candidatures venues de 56 territoires) et portés à 46 % par des réalisatrices. Parmi les projets sélectionnés, on retrouve dans la catégorie «Pitch Global Issues», un projet canadien (c’est le seul) : Dark Side of the Metaverse, de Susan Schafer, une production torontoise de Fathom Film Group (Ann Shin et Erica Leendertse, productrices; Danielle Cole, scénariste).

Rappelons aussi, que parmi les jurys qui auront à choisir les pitchs dans les différentes catégories, on retrouve : Josette Normandeausur le jury pour le meilleur Pitch Histoire, et Philippe U. del Drago sur le jury pour le meilleur Pitch Art & Culture.

(D’après Cineuropa)

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / coproduction / documentaire / Festival