Sur ICI RDI, des documentaires de VICE MEDIA
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
LES GRANDS REPORTAGES PROPOSENT UNE SÉRIE DE DOCUMENTAIRES PERCUTANTS DE VICE MEDIA SUR ICI RDI
En moins de trois ans, VICE News et VICE Media se sont taillés une place de choix dans le monde de l’information internationale par des documentaires originaux, que ce soit par leur facture moderne ou par des sujets rarement abordés. LES GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI nous en proposent une intéressante sélection dans le cadre des émissions diffusées le lundi à 20 h, du 25 janvier au 22 février. Chacune comporte deux reportages à l’exception de la première consacrée à un seul sujet.
Lundi 25 janvier
L’État islamique – Dirigé par le mystérieux Abou Bakr al-Baghdadi, le califat de l’État islamique a été établi en juin 2014. Le groupe est rapidement devenu une force redoutable qui a conquis une grande partie de l’Irak et de la Syrie. Quelques mois après l’instauration du califat, VICE a obtenu un accès exclusif au groupe extrémiste.
Lundi 1er février
Jeune et gai dans la Russie de Poutine – En juin 2013, Vladimir Poutine sanctionne une loi contre la propagande homosexuelle. Depuis, les jeunes de cette communauté sont considérés comme des ennemis de l’état. En Russie, l’homophobie est non seulement légale, mais elle est aussi fortement encouragée. Les attaques et les meurtres anti-gais sont monnaie courante… VICE s’y est rendu, juste avant les Jeux olympiques de Sotchi pour enquêter sur les conséquences de cette loi.
Bangladesh : viols collectifs – Selon l’ONU, un homme sur huit avoue avoir commis un viol dans les régions rurales au Bangladesh, un crime passible de la peine de mort, mais qui demeure bien souvent impuni. VICE s’est rendu à Sylhet pour rencontrer des victimes, des violeurs et la police locale afin de comprendre pourquoi ces hommes commettent ces crimes et comment les autorités entendent lutter contre le phénomène.
Lundi 8 février
Lutter contre l’Ebola – L’éclosion dévastatrice du virus Ebola, en décembre 2013, a fait des milliers de victimes en Afrique de l’Ouest. Le Liberia a été gravement touché avec plus de 3000 cas. La moitié se sont avérés mortels. En septembre 2014, le président Barack Obama annonçait l’envoi de personnel militaire pour aider la région. VICE s’est rendu à Monrovia, la capitale du Liberia, pour rencontrer les intervenants de première ligne dans la lutte contre le virus.
Les paresseux qui guérissent le cancer – VICE s’est rendu dans la forêt tropicale au Panama en compagnie d’une équipe de scientifiques. Le groupe pourrait bien avoir découvert le traitement contre la malaria, la maladie de Chagas et le cancer du sein… Grâce à la fourrure des paresseux… Cette découverte apporte un argument supplémentaire pour freiner la déforestation dans la région.
Lundi 15 février
Sibérie : des larmes de « Krokodil » – Dans la ville de Novokuznetsk en Sibérie, une drogue fait des ravages chez les jeunes. Le Krokodil, une version artisanale de l’héroïne, est un mélange d’essence et de codéine. Elle doit son nom aux effets qu’elle a sur les utilisateurs : le Krokodil rend la peau écailleuse, atrophie les muscles et fait pourrir le cerveau avant de causer la mort.
Barils et cocaïne – Au Mexique, chaque jour, pas moins de 10 000 barils sont volés à la compagnie pétrolière nationale Pemex au risque de provoquer des incidents meurtriers. Pemex estime que les pertes dues aux vols s’élèvent à près de cinq milliards de dollars par année. Une partie de cet or noir est revendu ensuite à des stations d’essence aux États-Unis. VICE s’est rendu au Mexique pour enquêter sur le nouveau business des cartels.
Lundi 22 février
Guantanamo : la baie oubliée – Environ 800 détenus sont passés par la prison militaire de Guantanamo depuis sa création en 2002. Le centre de détention est tristement célèbre pour les traitements dégradants et la torture dont ont été victimes certains détenus. En 2009, Barack Obama a signé un décret de fermeture de la prison. Alors qu’il restait toujours quelque 150 détenus sur place, VICE s’est rendu à Guantanamo pour mieux comprendre ce qui s’y passe.
Les camps de travail nord-coréens – Au fin fond de la Sibérie, à des milliers de kilomètres de chez eux, des Nord-Coréens travaillent dans des conditions proches de l’esclavage. Crées par l’ancien dictateur Kim Jong Il, ces camps ressemblent à des versions miniatures de la Corée du Nord. En 2006, le ministère russe des Affaires étrangères avançait que 10 000 Nord-Coréens y travaillaient, presque tous dans le secteur du bois. VICE s’y est rendu pour enquêter.
Un regard pénétrant diverses réalités aux quatre coins du monde, les GRANDS REPORTAGES VICE sur ICI RDI, le lundi à 20 h du 25 janvier au 22 février 2016.