Sur UNIS TV – L’ABC de l’indépendance financière
-
Catégorie(s) : Actualités — Série télévisée — Télévision
Jeunes et retraités, choisir d’investir… dans sa liberté, dès le 5 septembre 2024 sur UnisTV
–
Atteindre l’indépendance financière rapidement pour ralentir le rythme et profiter de la vie : c’est ce que visent ou ont accompli les protagonistes de la nouvelle série documentaire d’Unis TV, Jeunes et retraités. L’émission suit le parcours d’adeptes du frugalisme qui ont pris une retraite anticipée ou qui tentent d’y parvenir. Les trois épisodes de 48 minutes, produits par Locomotive Média, réalisés par Gwenael Lewis et scénarisés par Lucas Pilleri, seront diffusés les jeudis à 19 h, dès le 5 septembre et seront disponibles sur TV5Unis.
« Le frugalisme, ce sont des gens qui épargnent une grosse partie de leur revenu net, le placent en bourse et ont la patience d’attendre pour que ce montant-là fructifie, et qu’ils aient assez d’argent pour en vivre », soutient Jean-Sébastien Pilotte, retraité à 39 ans et auteur du blogue Jeuneretraite.ca. « Je ne pense pas que tout le monde peut atteindre la retraite anticipée à 35-40 ans, mais tout le monde peut reprendre le contrôle de ses finances, rembourser ses dettes, avoir un fond d’urgence et arrêter de vivre d’une paye à l’autre », estime Vincent Morin, retraité à 35 ans et auteur du blogue Retraite 101.
Des experts et des apprentis
La série explore et décortique le concept du frugalisme, aussi appelé FIRE (Financial Independence, Retire Early), un mouvement importé des États-Unis visant l’indépendance financière. Certains des protagonistes, comme Jean-Sébastien Pilotte et Vincent Morin du Québec, ont déjà pris leur retraite et racontent leur cheminement. D’autres, comme Corey Loranger de l’Alberta et le couple formé par Léonie Galarneau et Rex Woodley de la Colombie-Britannique, sont dans l’apprentissage et évaluent comment ils pourraient atteindre l’indépendance financière. Ces derniers reçoivent des conseils de ceux qui y sont déjà parvenus. La série montre aussi que c’est possible pour une famille avec de jeunes enfants.
L’ABC de l’indépendance financière
La première étape consiste à réduire et contrôler ses dépenses afin de réinvestir les économies dégagées. Les protagonistes de la série y parviennent de différentes façons : notamment en vivant dans une maison modeste, en achetant une seule voiture familiale (souvent usagée) ou un vélo pour se déplacer, en privilégiant les objets de seconde main et en effectuant des choix économiques à l’épicerie. « Ce n’est pas parce que tu fais plus de sous, qu’il faut que tu dépenses plus. Ça devient un mental game. Oui, je gagne plus, mais c’est où je veux qu’il aille cet argent », affirme Léonie Galarneau. Nicolas Bérubé, journaliste à La Presse et auteur de livres sur des millionnaires, illustre qu’une voiture de luxe représente une richesse envolée qui ne fructifiera pas dans le temps. Il souligne que le pouvoir d’achat dégagé par les adeptes du frugalisme leur permet d’acheter de la liberté. C’est aussi important de réduire sans tout couper afin de conserver une qualité de vie. Mel Dorion, formatrice en éducation financière et auteure du blogue Modest Millionaires, conseille aux gens de suivre leurs dépenses pour comprendre leur impact à long terme.
Pour devenir indépendant financièrement, il faut ensuite investir les profits pour générer des revenus à long terme. Certains optent pour la bourse, d’autres investissent en immobilier. Des logiciels existent afin d’aider à visualiser les montants à épargner annuellement et le chiffre magique à atteindre en placements pour obtenir son indépendance. Quelques chiffres tirés de la série
- Le ménage typique canadien est endetté à 186 %. En faisant abstraction de la dette hypothécaire, les gens ont en moyenne 21 000 $ de dettes.
- Un Canadien épargne en moyenne 6 % de ses revenus.
- Une famille canadienne typique dépense 12 000 $ par année par véhicule. La majorité possède deux voitures.
- Une personne avec un salaire annuel de 40 000 $ se situe dans le 5 % des mieux rémunérés dans le monde.
Diffusion
La série documentaire Jeunes et retraités sera diffusée à partir du jeudi 5 septembre à 19 h sur la chaîne Unis TV incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible sur TV5Unis (sur le web et via les applications mobile et télé). La chaîne Unis TV crée un pont entre les différentes communautés francophones du Canada et met en valeur la richesse et la diversité de la francophonie canadienne.
***