Skip to main content

Suzane Landry souligne la vente à l’international dans plus de sept pays de trois fictions originales de Bell Média

Publié le 18 octobre, 2022
Publié le 18 octobre, 2022

Suzane Landry, Vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information souligne la vente à l’international dans plus de sept pays de trois fictions originales de Bell Média 

Une entrevue en date du vendredi le 14 octobre 2022

Bell Média annonçait la semaine dernière que trois fictions originales québécoises – à savoir, deux séries produites pour Noovo : LA CONFRÉRIE et …MOI NON PLUS, ainsi que la série originale de Crave UNE AFFAIRE CRIMINELLE se retrouveront désormais sur les écrans du monde entier dans leur version originale !

« Ce sont de bonnes nouvelles pour nous », nous dira Suzane Landry avant son départ pour le MIPCOM. « Pour Bell média, c’est une façon de s’imposer maintenant comme un joueur majeur sur l’échiquier mondial, et on est bien fiers de ça, évidemment. »

Pour la vice-présidente, développement de contenu, programmation et information chez Bell Média, cette annonce est d’autant plus importante que ce sont « trois séries de fictions originales qui ont été vendues à l’étranger dans leur version originale. C’est intéressant parce que ça veut dire que nos comédiens vont être vus à l’étranger dans 7 pays sur 4 continents. Alors oui, on est très heureux, c’est pour nous une super belle nouvelle. »

La satisfaction est d’autant plus grande chez Bell Media, que tout a commencé il y a seulement un peu plus de deux ans. « Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a tout juste un petit peu plus de 2 ans maintenant que tout a commencé, nous rappelle Suzane Landry. C’est en janvier 2020 qu’on a lancé Crave, et à l’automne 2020, NOOVO. Ce sont donc deux plateformes assez récentes. Et je me souviens vous avoir dit au lancement dit qu’on voulait prendre le pari de développer des contenus de qualité, des contenus qui se démarquent parce qu’on avait la volonté de faire rayonner nos talents, nos artistes, les artisans d’ici. On voulait rayonner au-delà des frontières du Québec. Déjà, avec Crave, qui est une plateforme de streaming bilingue accessible à travers le Canada, on avait déjà une fenêtre hors-Québec, sur l’ensemble du pays. Mais on voulait faire plus.

« Aujourd’hui, on est très fier de dire qu’on fait rayonner le talent de nos artistes et artisans au-delà des frontières du Québec et au-delà des frontières du Canada, parce qu’on fait une percée sur les marchés internationaux.  Et avec notre jeune histoire, je peux dire qu’on est très fiers d’arriver à ces résultats et de donner une belle visibilité à ces belles productions qu’on a créées pour nos plateformes. »

Comment expliquez-vous l’attrait de ces séries de ces séries à l’étranger ? C’est quoi l’ingrédient qui fait qu’elles peuvent voyager ?

Il faut commencer par noter que nous avons là trois séries très différentes. Il y a une comédie romantique, une comédie plus humour noir, et un thriller. Ce sont donc trois séries très différentes, et je dirais que le lien, l’élément commun dans chacune, c’est que ce sont des séries de grande qualité en termes de valeur de production et qu’elles sont portées par une écriture intelligente qu’on soit dans l’humour, la comédie ou le thriller. Ce sont des genres bien différents, j’en conviens, mais dans les trois cas, on retrouve dans le scénario une certaine finesse, originalité et modernité. Alors, je pense que l’écriture de ces séries-là a contribué énormément à leur succès à l’étranger. Bien sûr, la réalisation, le jeu des acteurs, tout ça contribue aussi, mais au départ il y avait une écriture d’une grande modernité.

Dans les trois séries, on retrouve originalité, finesse, avec chacune leurs propres spécificités. Parce que si on regarde UNE AFFAIRE CRIMINELLE, qui est un thriller, on retrouve une histoire qui est quand même très engageante à laquelle différents publics peuvent s’identifier…

Avec LA CONFRÉRIE, on est complètement dans un autre genre. C’est une comédie qui nous transpose dans un univers plutôt louche. Alors là, on est vraiment dans un humour noir plus décalé; mais c’est un humour aussi qui est capable, même s’il est très local, arrive à créer une curiosité. C’est une comédie qui nous transporte dans un univers louche d’une grande organisation, abordée avec un humour noir décalé et c’est ce qui fait son originalité.

Leur succès part toujours de l’écriture et de la réalisation et après ça, chacun a ses spécificités, comme avec …MOI NON PLUS. Ce qui est intéressant avec cette série-là, c’est que oui, on est dans une comédie romantique, mais on est dans une comédie romantique où on s’amuse quand même avec des thèmes politiques, des enjeux de société. Ça amène une modernité dans la manière d’écrire et de réaliser une comédie romantique.

En fait, je trouve difficile de dire ce qui fait leur succès, parce que ce sont 3 séries très différentes, mais une chose est certaine, cela se passe au niveau de la réalisation et de l’écriture. On est dans une modernité, dans une certaine finesse et originalité qui a charmé les publics et les diffuseurs étrangers autant sur des plateformes numériques que des plateformes linéaires.

Puis l’autre chose qui fait que ces séries se démarquent, c’est que ce sont des séries de grandes qualités. C’est donc vraiment important de souligner l’excellent travail de nos maisons de production qui ont le savoir-faire, j’oserais dire unique. Je veux donc souligner le travail et l’expertise de ComédiHa !, d’ENCORE TÉLÉVISION, de SOVIMAGE qui ont réussi à produire des productions de haut calibre, et j’ajoute que la qualité de ses productions repose sur le travail des équipes de production, combiné à leur étroite collaboration avec les équipes de Bell Media, et appuyé par la qualité de nos équipes de tournage, de nos comédiens… Puisque c’est avant tout un grand travail d’équipe qui fait qu’on arrive à livrer cette belle qualité de production. Je ne peux pas l’expliquer en un mot, mais je dirais que c’est un ensemble de tous ces facteurs qui font qu’on arrive à se démarquer à l’étranger avec nos productions.

Ce sont donc les premières séries originales québécoises de Bell Media qui ont été vendues à l’étranger ?

Oui, ce sont nos trois premières, et il y en aura d’autres !

 

Est-ce que ces séries seront doublées en anglais ou pas du tout ?

Les trois versions ont été vendues dans leur version originale française, et c’est ça qui est intéressant. Ça veut dire que les comédiens des trois séries vont rayonner à l’étranger parce que c’est la version originale qui va être diffusée. C’est Stéphane Lapointe qui a réalisé la série : UNE AFFAIRE CRIMINELLE.

Ces ventes sont donc de bonnes nouvelles pour nous. C’est intéressant pour Bell Média, qui s’impose maintenant comme un joueur majeur sur l’échiquier mondial.

La Confrérie
…moi non plus !
Une affaire criminelle

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Les publics de France et de Belgique pourront retrouver Pierre-François Legendre, Isabelle Blais et Guillaume Cyr à la tête de LA CONFRÉRIE, produite par ComediHa ! et distribuée par ComediHa ! Distribution. Cette comédie à succès sera disponible cet automne en France sur la plateforme Playzer, et en Belgique sur la chaîne spécialisée Pickx+.

LA CONFRÉRIE sera d’ailleurs de retour en janvier prochain sur Noovo pour une deuxième saison, dont les tournages débuteront à la fin du mois d’octobre dans la ville de Québec.

Réalisateur : Guillaume Lonergan

Auteurs : Idée originale de Daniel Gagnon et Éric Belley, les textes sont signés Kristine Metz, Philippe Gendron et Julien Tapp

De son côté, …MOI NON PLUS !, produite par Encore Télévision et distribuée par Encore Télévision-Distribution, sera diffusée l’hiver prochain en version originale sur la plateforme française 6play. La deuxième saison de la série mettant en vedette Catherine-Anne Toupin et Vincent Leclerc est actuellement sur les ondes de Noovo.

Réalisateur S1 (vendue à l’international) : Charles-Olivier Michaud
Réalisateur S2 : Guillaume Lonergan

Auteures
S1 – Catherine-Anne Toupin et Karina Goma
S2 – Catherine-Anne Toupin, Karina Goma & Marie-Josée Ouellet

La série dramatique UNE AFFAIRE CRIMINELLE, portée par Céline Bonnier et Louis-Philippe Dandenault, fera son entrée en version originale l’hiver prochain en Australie via SBS, et en Amérique latine, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne via Olympusat.

UNE AFFAIRE CRIMINELLE est produite par Sovimage et distribuée par Encore Télévision-Distribution. Disponible sur Crave, la première saison de la série est actuellement diffusée sur Noovo.

Réalisateurs : Stéphane Lapointe

Auteure : Joanne Arseneau

[/box]

Tous les épisodes de la première saison de LA CONFRÉRIE et de …MOI NON PLUS ! sont présentement accessibles sur Crave. Les premiers épisodes d’UNE AFFAIRE CRIMINELLE et de la deuxième saison de …MOI NON PLUS ! sont maintenant disponibles en rattrapage sur Noovo.ca.

Partager cet article