Skip to main content

Sylvie Groulx, une oeuvre jusqu’au 6 février à la Cinémathèque québécoise

Publié le 21 janvier, 2017
Publié le 21 janvier, 2017

La rétrospective Sylvie Groulx, une oeuvre, inaugurée le 18 janvier dernier, se poursuit jusqu’au 6 février prochain.

 

 

Depuis quarante ans, Sylvie Groulx, documentariste de premier plan, a produit plusieurs films majeurs, comme Le Grand remue-ménage (1978), un classique du film féministe coréalisé avec Francine Allaire, À l’ombre d’Hollywood (2000), qui traite de la domination américaine sur l’industrie cinématographique mondiale, et La classe de madame Lise (2006), un bijou abordant l’inclusion scolaire des enfants immigrants au Québec avec sensibilité et humour. Sylvie Groulx a aussi signé un film de fiction J’aime, J’aime pas (1996) qui mettait en vedette Lucie Laurier dans ce qui demeure l’un de ses plus beaux rôles. Ce film a gagné en 1996 le Prix du meilleur scénario décerné par la SARTEC. Le cycle se clôturera avec le beau film intimiste que la cinéaste a consacré à son oncle, le comédien Gabriel Gascon en 2012.

L’engagement du cinéma de Groulx est reconnaissable par le fait qu’elle ne pratique pas un militantisme pamphlétaire mais vise plutôt une approche souhaitant toucher l’affect des spectateurs. C’est un corpus d’une grande cohérence à travers lequel nous vous invitons à voyager, en sa présence, entre Hollywood et Parc-Extension.

 

À la suite d’un incident «gazier», la projection du Grand remue-ménage de Sylvie Groulx et Francine Allaire a dû être reportée à ce dimanche 22 janvier à 17h. Selon Marcel Jean, il s’agit d’un grand moment du documentaire féministe québécois. Il sera précédé par la projection d’Une bien belle ville, une réalisation d’équipe de Sylvie Groulx, Francine Allaire, Jeannine Gagné et Michel Lamothe. Un premier film collectif sur le logement qui dénonçait les expulsions et démolitions au centre-sud pour la construction de la tour de Radio-Canada. En présence de Sylvie Groulx, Francine Allaire et Jeannine Gagné.

 

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des oeuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Partager cet article