Skip to main content

La symphonie de Télé-Québec : un concert unique signé Yannick Nézet-Séguin

Publié le 29 septembre, 2018
Publié le 29 septembre, 2018

Avec l’Orchestre Métropolitain 

Pour clore de façon magistrale l’année de son 50e anniversaire, Télé-Québec convie le public à un concert unique de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin : La symphonie de Télé-Québec.

Au cours de ce grand événement musical unique qui se tiendra à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 7 octobre, 70 musiciens et une chorale de 100 chanteurs revisiteront plus de 40 chansons et musiques qui ont marqué le monde de Télé-Québec depuis 1968.

En plus de quelques comptines et berceuses classiques de Passe-Partout, qui replongeront les adultes dans des souvenirs heureux, l’orchestre proposera un retour sur cinquante ans d’affaires publiques, de questions de société, de culture et de variétés, de télévision jeunesse, mais aussi de drame et d’humour. Parmi elles : Avec un grand A et Zap en passant par Like-moi!, Droit de parole, Beau et chaud, Le club des 100 watts et Station Soleil.

L’orchestre rendra ainsi hommage au travail de compositeurs québécois qui ont rythmé, depuis cinq décennies, les rendez-vous télévisés de millions de Québécois. Il est rare que ces musiques soient mises à l’honneur, elles qui pourtant colorent en partie notre identité culturelle. Ce sera, pour le public, une occasion unique de les redécouvrir dans de tout nouveaux arrangements de François Vallières, Blair Thomson et Hugo Bégin.

Après une performance remarquée soulignant les 50 ans de Télé-Québec aux Gémeaux dimanche dernier, la grande Véronique Béliveau sera de la soirée, avec tout le charme et la voix qu’on lui connaît. Normand Brathwaite, Mélissa Lavergne et plusieurs autres participeront également au concert, alors qu’une centaine de personnalités de la chaîne fouleront le tapis rouge pour y assister.

« Télé-Québec est extrêmement fière et même émue de pouvoir offrir ce moment unique aux Québécois. Notre histoire est riche de musiques et de chansons qui nous ont accompagnés au fil des années. Nous pouvons nous estimer véritablement choyés que Yannick Nézet-Séguin, les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et les chanteurs aient sauté à pieds joints dans cette belle aventure musicale, dans ce grand voyage au fil de cinquante ans d’histoire », lance la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Marie Collin.

« Depuis 50 ans, c’est tout un monde artistique qui s’est façonné à l’écoute des thèmes musicaux, des chansons et de l’univers sonore des émissions de Télé-Québec. L’Orchestre Métropolitain est fier de célébrer les compositeurs d’ici qui ont su marquer les esprits et forger une signature musicale forte, qui nous définit en tant que public. Leur musique prend aujourd’hui place à l’avant-scène et au cœur de la fête. Voilà une belle façon de célébrer notre identité, mais aussi de dire merci. Merci pour l’audace dans la programmation, pour la foi en votre vision et pour l’héritage culturel », ajoute Jean R. Dupré, président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain.

La symphonie de Télé-Québec sera présentée une seule fois, à Montréal.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Détails 

[/box]

***

À propos de Télé-Québec

En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. 

À propos de l’Orchestre Métropolitain

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend un pari audacieux dès sa fondation en 1981 : celui de tisser un lien avec le public afin de faire rayonner la musique symphonique. Fort de cette relation privilégiée, l’ensemble jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Depuis son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre en 2000, Yannick Nézet-Séguin sait développer et entretenir une complicité hors du commun avec les musiciens, laquelle n’est pas étrangère au succès, à la longévité et à la renommée croissante de l’OM.

***

Partager cet article