Skip to main content

Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision – Budget fédéral : pour une relance de la production audiovisuelle également dans les régions du Québec

Publié le 20 avril, 2021
Publié le 20 avril, 2021

Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision – Budget fédéral : pour une relance de la production audiovisuelle également dans les régions du Québec

À la suite de la présentation du budget fédéral 2021-2022, la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale remercie et encourage le gouvernement fédéral à maintenir ses engagements pour relancer solidement l’industrie du cinéma et de la télévision canadienne, secteur économique et culturel important partout au Canada.

La Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale est heureuse d’apprendre l’aide additionnelle de 60 millions de dollars répartie sur trois ans, destinée entre autres au Fonds des médias du Canada (FMC), partenaire majeur de la région québécoise. Elle espère que de ces nouvelles sommes certaines permettront aux producteurs établis à 150 km de la métropole de créer, produire et de rayonner davantage sur les écrans canadiens et à l’international. Le FMC doit continuer d’encourager la diversité des lieux de création en par le biais de   ses programmes de soutien aux producteurs francophones établis à l’extérieur des grandes métropoles et qui, à l’image d’une grande partie de la population canadienne, vivent en région.

En ce qui concerne Téléfilm Canada, bien que la promesse de 2015 du gouvernement fédéral était plus consistante, avec la pandémie actuelle, la Table est consciente des défis que comportent la production et la co-production en cinéma en pareille situation. Avec l’ajout de 105 millions répartis sur 3 ans, la Table veut s’assurer que Téléfilm Canada, qui est à revoir l’architecture de ses programmes, maintienne un facteur de diversité sur les lieux de création, reconnaissant l’apport essentiel des producteurs établis à 150 kilomètres de Montréal à l’industrie canadienne.

Finalement, la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale constate les efforts déployés par le gouvernement actuel pour enfin imposer des conditions aux géants du web qui, espérons-le, permettront un meilleur financement de la production audiovisuelle canadienne sur l’ensemble de son territoire.

La Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale (TCICTCN) est un organisme sans but lucratif fondé en 2016. Elle représente une quarantaine de membres répartis sur le territoire de Portneuf jusqu’à Charlevoix, incluant la Ville de Québec. Ses membres sont des sociétés de production, des créateurs, des techniciens, des festivals, des associations et des institutions d’enseignement reconnus dans le secteur et établis dans les régions. Son objectif est de doter l’industrie d’outils et de ressources pour favoriser l’accroissement de projets structurants créés, réalisés et produits par des gens de la Capitale-Nationale.

***

Partager cet article