Skip to main content

Table ronde du PCCQ aux RVQC – À la rencontre des cinéastes des longs métrages en lice!

Publié le 17 février, 2025
Publié le 17 février, 2025

Table ronde du PCCQ aux Rendez-vous Québec Cinéma : À la rencontre des cinéastes des longs métrages en lice!

VENDREDI 21 FÉVRIER 2025 À 17H30 À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE – BUVETTE CRAVE

Pour une 14e année, le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) est heureux d’annoncer le retour de la traditionnelle table ronde organisée à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC). Les étudiantes et étudiants sont invité·e·s à venir poser leurs questions aux artisan·e·s des cinq longs métrages finalistes de la 14e édition du PCCQ.

Cet échange qui portera sur le cinéma québécois à travers les oeuvres en lice cette année, rassemblera les cinéastes Chloé Leriche (Soleils Atikamekw), Ara Ball (L’Ouragan F.Y.T), Robert Morin (Festin boréal), Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier (Simon & Marianne), ainsi que le producteur David Pierrat (Adam change lentement).

Animée par Sonia Blouin (Enseignante au Cégep André-Laurendeau et membre du comité organisateur du PCCQ), cette discussion aura lieu le vendredi 21 février à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise – Buvette Crave. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Information : rendez-vous.quebeccinema.ca/evenements/prix-collegial-du-cinema-quebecois

POUR VOIR OU REVOIR LES FILMS EN LICE

Afin de permettre aux cinéphiles de voir ou revoir les œuvres finalistes sur grand écran, une série de projections publiques se tiendra à Montréal et à Sherbrooke. Depuis le 5 février, et jusqu’au 19 mars, La Maison du Cinéma présente une séance spéciale PCCQ tous les mercredis. Du 24 mars au 9 avril, ce sera au tour de la Cinémathèque québécoise d’accueillir les cinq longs métrages, les cinq courts métrages et les films lauréats de l’édition 2025.

Les délibérations nationales se tiendront à Québec le vendredi 4 avril à l’Hôtel Delta, et l’annonce des deux films gagnants du PCCQ 2025 (court et long métrages) se fera le samedi 5 avril à 11 h lors du café-cinéma.

Pour ne rien manquer de la 14e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2025

Martin Fournier (Simon & Marianne), Robert Morin (Festin boréal), Micheline Lanctôt (marraine du PCCQ),

Chloé Leriche (Soleils Atikamekw), Ara Ball (L’Ouragan F.Y.T.) et Pier-Luc Latulippe (Simon & Marianne)

Crédit photo © Cindy Boyce

Facebook | Instagram | Vimeo | prixcollegialducinema.ca

Le Prix collégial du cinéma québécois est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la SODEC, Téléfilm Canada, le ministère de l’Enseignement supérieur, Plein(s) Écran(s), Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et la Cinémathèque québécoise. Le PCCQ remercie également les distributeurs des films sélectionnés : Funfilm Distribution, Maison 4:3, Cheval Films, La Distributrice de films et Travelling Distribution.

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation des rois de la fête, deux films (un long et un court) élus comme étant les coups de coeur des cégépien·ne·s. Une belle façon pour les jeunes de s’intéresser au cinéma d’ici, d’aiguiser leur sens critique et de faire des rencontres intéressantes. Le PCCQ est né en 2012 de l’initiative de professeur·e·s de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

***

Partager cet article