Le talent canadien en force au MIPCOM 2014

Quatre événements phares de la présence canadienne au MIPCOM 2014

Cannes, le 13 octobre 2014 — Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada (FMC) sont à la tête d’une importante canadienne au MIPCOM 2014, qui s’ouvre aujourd’hui à Cannes. Le talent canadien y sera mis en valeur lors de plusieurs événements, notamment la projection en première mondiale de la minisérie The Book of Negroes de Clement Virgo. Des Canadiens de renom défileront également sur le tapis rouge du Gala d’ouverture, tels que l’acteur Yannick Bisson de Murdoch Mysteries. Finalement, 65 sociétés canadiennes de production et de distribution exposeront au Pavillon du Canada qui se classe parmi les plus importants pavillons nationaux du Marché.

Une nouvelle récolte de contenu canadien jeunesse au MIPJunior

Le 11 octobre, le Canada a présené six productions multiplateformes originales lors d’une projection au MIPJunior, un marché qui se tient en amont du MIPCOM et qui se consacre au contenu jeunesse. Les émissions Les Argonautes, Camp Lakebottom, Dino Dan : Trek’s Adventures, Guardians Evolution, The Stanley Dynamic, Time Tremors (une coproduction Canada-Australie) ont été présentés par Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.

The Book of Negroes en grande première mondiale

Le 13 octobre, ce sera la grande première de la minisérie en six épisodes, The Book of Negroes (une coproduction Canada-Afrique du Sud), tirée d’une adaptation du roman de l’auteur canadien Lawrence Hill paru en 2007 dans plusieurs pays. Cette minisérie raconte l’histoire d’une jeune esclave africaine et sera diffusée sur les ondes des réseaux CBC Television au Canada et BET (Black Entertainment Television) aux États-Unis. Tournée en Nouvelle-Écosse et en Afrique du Sud, elle sera révélée en présence de l’auteur et coscénariste canadien Lawrence Hill, du réalisateur et coscénariste canadien Clement Virgo (Poor Boy’s Game, Love Come Down), du producteur exécutif canadien Damon D’Oliveira (Conquering Lion Pictures), de l’actrice Aunjanue Ellis (The Help) et des acteurs oscarisés Cuba Gooding, Jr. (Jerry Maguire) et Lou Gossett, Jr. (An Officer and a Gentleman).

Le Canada bien représenté sur le tapis rouge du Gala d’ouverture du MIPCOM

Le Canada sera très bien représenté sur le tapis rouge du gala d’ouverture de MIPCOM le 13 octobre . Parmi les invités, le réalisateur, un des producteurs et les interprètes principaux de The Book of Negroes. Yannick Bisson, l’acteur principal de Murdoch Mysteries, représentera sa série diffusée dans 110 pays, qui en est à sa 8e saison et à son 100e épisode. Michelle Alexander (Beauty and the Beast) de Darknet, une émission canadienne d’horreur, sera également sur place. Le réalisateur Ricardo Trogi (1981, 1987), ainsi que les comédiens Marianne Fortier (Aurore) et Sébastien Delorme (La petite reine) de la minisérie Le Berceau des anges, seront aussi présents. Enfin, l’illusionniste torontois Zack Mirza et le maître québécois de l’hypnose Messmer défileront au nom des productions dont ils sont les vedettes : Illusions of Grandeur et Hyp-Gags with Messmer.

« The Showrunners Masterclass » avec les équipes de The Book of Negroes et Murdoch Mysteries

Le 14 octobre, Damon D’Oliveira, producteur exécutif et Clement Virgo, réalisateur et coscénariste (The Book of Negroes); Christina Jennings, productrice exécutive, Smokebomb Entertainment/Shaftesbury et Yannick Bisson, acteur principal, producteur exécutif et réalisateur (Murdoch Mysteries) ainsi que Sally Catto, directrice générale de la programmation, CBC Television, se réuniront pour discuter dans le cadre du panel « The Showrunners Masterclass ».

Le Canada au MIPCOM et au MIPJUNIOR, le microsite

Des conférenciers canadiens participeront à des panels et séances au cours du Marché, ce qui permet au Canada de promouvoir une multitude de contenus à la communauté audiovisuelle internationale. Pour une liste complète des activités canadiennes qui auront lieu au MIPJunior et au MIPCOM, veuillez cliquer ici.

Le Pavillon du Canada au MIPCOM — un lieu essentiel pour la promotion des contenus canadiens

Le Pavillon est coordonné par Téléfilm et bénéficie cette année du soutien financier du Fonds des médias du Canada, de Creative BC, de l’Association canadienne de la production médiatique, de Musique et Film Manitoba et de Film and Creative Industries Nova Scotia et accueillera 65 sociétés canadiennes qui seront représentées par 150 délégués. Le Pavillon accueillera près de 300 personnes, des délégués du Canada et d’ailleurs, dans le cadre d’une activité de réseautage le mardi 14 octobre.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision