« TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS », de Steve Patry, disponible en cinéma virtuel dès le 4 décembre 2020

« TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS », de Steve Patry, une rencontre authentique avec les survivants de la rue.

Disponible en cinéma virtuel dès le 4 décembre 2020.

Suite à la récente annonce de la fermeture prolongée de la plupart des cinémas au Québec, Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre confirment que le lancement du long métrage documentaire Tant que j’ai du respir dans le corps de Steve Patry, prévu le 4 décembre, se fera en cinéma en ligne. Il pourra être vu en exclusivité sur la plateforme du Cinéma Moderne dans sa version originale avec sous-titres français ou anglais. 

Présenté en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec, le film met en lumière des intervenants montréalais de première ligne qui travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyens les plus vulnérables de notre société. 

Une avant-première sur grand écran aura lieu le mardi 1er décembre à 19h30 au Cinéma Paraloeil de Rimouski, suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur. 

Une discussion virtuelle aura également lieu le mercredi 9 décembre à 20h00 en direct de la page Facebook du film, en présence de Steve Patry (cinéaste et producteur), de Rudy Escoffier (protagoniste du documentaire, maintenant directeur de Projet Logement Montréal) et d’autres invités.

Synopsis

Chaque jour, dans la salle de consultation, atterrissent les patients; des êtres brisés, malades et marqués par la vie. S’ils sont là, c’est qu’ils ne désespèrent pas. Devant eux est assise une personne investie qui tente, sans faux espoir, de réparer les corps et les psychés. Dans cette pièce exigüe où défilent le monde et une humanité souffrante, chacun y va de ses confidences et ce, dans une authenticité désarmante. La nuit, alors que les portes de ces ressources sont closes, la métropole devient ici, le temps de ces séquences «libres», un véritable refuge à ciel ouvert où s’enchevêtre une série de rencontres inattendues, de lieux emplis d’étrangeté, de discussions éparses, d’âmes errantes et de corps en dormance dissimulés au regard des passants telles des visions fantomatiques dans la nuit.

Bande-annonce

TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS

Québec. 2020. 75 minutes. Version originale française et anglaise avec sous-titres anglais ou français.

Réalisation : Steve Patry | Scénario : Steve Patry | Direction de la photographie : Steve Patry | Montage : Natalie Lamoureux | Prise de son : Steve Patry, Nicolas Goyette | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Musique originale : Bertrand Blessing | Producteur : Steve Patry | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars

Facebook : facebook.com/Tantquejaidurespir
Site web : f3m.ca/film/tant-que-jai-du-respir-dans-le-corps

TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS est produit grâce à la participation financière du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), avec la collaboration de l’Aide au cinéma indépendant de l’ONF, Funambules Médias, Les Films de l’Autre et Les Films du 3 Mars. 

 

 

LES FILMS DE L’AUTRE est un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant et de favoriser l’émergence de voix fortes, originales et diversifiées. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres. Facebook

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.

F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne